12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 20:34


Etihad Airways Falmouth Stakes (G1) (Fillies & Mares) (3yo+) 1600m


Trois françaises au départ de ce groupe 1, et non des moindres, c'est de bonne augure.
Ces Falmouth Stakes, c'est la suite logique des Coronotion Stakes ou seules les 3 ans s'affrontaient. Ici, les 3 ans vont affronter leurs aînées. La dernière à avoir réussi le doublé c' était la Cecil Chimes of Freedom (au haras, elle sera la mère d'Aldebaran et Good Journey) mais à l'époque l'épreuve était un groupe 2 sous l'appellation Child Stakes.


Cette année, deux 3 ans déclarées non partantes dans les Coronation Stakes sont au départ de l'épreuve. Il s'agit d'Elusive Kate qui a été achetée par le compulsif Teruya Yoshida et de Maybe l'ex meilleure 2 ans O'Brien. La méfiance est de mise avec ces deux pouliches de qualité qui vont bénéficier d'un avantage pondéral conséquent de neuf livres.

Côté français, Golden Lilac affiche de hautes ambitions, celles dues à son rang de lauréate de prix de Diane et de pouliche ayant fait une rentrée tonitruante dans l'Ispahan.
Giofra, la nouvelle coqueluche d'A.de Royer-Dupré n'est pas en reste. Elle qui a éclaboussé de sa classe le prix d'Harcourt se doit de se positionner comme une pouliche de stature internationale. Et Siyouma qui a terminé dans le dos d'une Shareta sans doute pas à 100% peut espérer une belle place, bien qu'elle semble avoir quelques longueurs de classe en moins par rapport à Golden Lilac.


Face à elles la Gosden Joviality qui avait bien figuré dans les Coronation Stakes à 3 ans a montré de gros progrès cette année. On ne peut la dissocier de la Cecil Chachamaidee qui lui a bien résisté à Royal Ascot, tout comme Lay Time qui a réalisé à cette occasion sa meilleure performance.  Ces trois pouliches sont au top.

Alanza a montré de la qualité, mais cela ne semble pas suffisant pour espérer au mieux une 3-4eme place.
Par contre Barefoot Lady (qui s'était honorablement placée dans les Guinées anglaises) a l'expérience suffisante pour tirer son épingle du jeu.
La Godolphin Irish Story, par contre, manque d'expérience.

 

1 Giofra     C. Soumillon     1'42''14
2 Elusive Kate     L. Dettori   1/2
3 Siyouma     G. Mossé     3/4
4 Irish History     M. Barzalona     3/4
5 Maybe     R. Moore     NEZ
6 Barefoot Lady     P. Hanagan  2 3/4
6 Alanza     J. Murtagh  1 1/2   
10 Lay Time     Jim. Fortune 1/2   
8 Golden Lilac     M. Guyon     1/2
9 Joviality     W. Buick     9

Np : Chachamaidee

 

Cherry Hinton Stakes (G2) (Fillies)(2yo)  1200m
1 Sendmylovetorose     C. O'Donoghue     1'14''53
2 Maureen     R. Moore     ENC
3 Jadanna     L. Dettori     1 1/4
4 Premier Steps     R. Kingscote     1 3/4
5 Fantacise       K. Fallon      2 1/4

PL AT - dans COURSES DE GROUPE