1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 05:44

6 avril

A La Teste

Prix Jacques Meller,  déception pour TASSARA (Y.de Nicolay) qui n'a terminé que huitième de l'épreuve. Elle s'était placée dans le prix Vanteaux 2009 et avait été arrêtée un an...

Par contre, le lauréat pensionnaire de M.Roussel, ROLLING BAG, placé dans le Thomas Bryon à 2 ans, reste invaincu cette année.

 

17 avril
A Cholet, à noter la belle victoire d'une inédite d'H.A Pantall, LADY'S PURSE. Elle a gagné très facilement en devançant  notamment de huit longueurs une pouliche de Yann Barberot qui avait terminé à Deauville début mars assez près de Our Georgia, une pouliche de J.C Rouget invaincue en deux sorties mais sans engagements classiques..


19 avril

A Maisons-Laffitte, dans le prix de Suresnes, FORETELLER s' est imposé à la lutte avec PERSISTE ET SIGNE, à qui son jockey n'a pas demandé l'impossible, mais surtout, il  faudra revoir AMAGANSETT qui fait un écart important aux 400m  en démarrant et qui n'a pu défendre ses chances alors qu'il allait beaucoup plus facile que les autres..


20 avril
A Longchamp

Dans le prix de la Flandrie, KILMORE QUAY(C.Lerner) l'a emporté en plaçant une belle accélération. HOMEPAGE (P.Bary/Abdullah), pour sa première sortie, s' est plutôt bien comportée en se classant seconde. Quant à BAAHAMA (Wertheimer, de la grande famille de Gold River, la mère de Goldneyev et Rivière d'Or), seconde du prix d'Aumale à 2 ans, a fait une rentrée moyenne, avec une course à l'arrière, éprouvant quelques difficultés à trouver son action, mais terminant avec de belles foulées uniquement aux bras.

Dans le prix du Pré Catelan, sur un rythme beaucoup plus soutenu, MUBTASSIM, laissé à l'arrière, a fait les extérieurs dans le dernier virage et s'est imposée sans pour autant dominer facilement le lot. Bonne fin de course de GOODBYEMYLOVER (P.Demercastel) qui tardant à demarrer, a bien terminé. A noter aussi, les très bons débuts de l'inédit Fabre TIANANMEN. Déception par contre  pour TARTARIN (Lellouche) qui affrontait ici un lot plus relevé.

 

 

22 avril
A Saint-Cloud
prix Pénélope, groupe 3 pour pouliches de 3 ans sur 2100m

A MEDIA LUZ et DARIOLE  ont pris les choses en mains dés le départ et ont résisté jusqu'au poteau aux assauts de MIDDLE CLUB. Aux 400m, elles sont apparues comme allant librement puis ont accéléré progressivement, DARIOLE débordant A MEDIA LUZ. Derrière, on trouve SEEKING SOLACE et PLUME ROSE. Déception pour SCANDOLA, qui semblait  prête à surgir qui, nullement sollicitée, a reculé dans la ligne droite. Déception égaelment pour SOUND OF SUMMER, peut-être marquée par sa lutte dans le prix Rose de Mai .
Pour DARIOLE, cap sur le Saint-Alary et plus tard le prix Vermeille...

A Nantes, dans une course pour 3 ans sur 2400m, deux inédits domine la course, BIG EASY (N.clément) qui a devancé à la lutte AMRAK (F.Head), un fils de la semi-classique America.

24 avril
A Borely, DARLING PEARL (JC.Rouget), une fille du jeune étalon Vespone, domine un bon lot (notamment FLY TARTARE, placée dans un quinté) et devrait retenter une course B à Paris, voire une listed.
Sur 2000m, DIBIR (JC.Rouget) par Shamardal (c'est le deuxième produit de la semi-classique Diasilixa) s'impose facilement. Il devrait passer par une listed avant de tenter un groupe 3 comme le prix du Prince d'Orange que son entraîneur avait déjà gagné deux fois avec Literato et Never on Sunday...

 

 

25 avril

A Longchamp, André Fabre (2 victoires) et Alain de Royer-Dupré (1 victoire) au coude à coude dans les trois préparatoires semi-classiques.... 

prix de Fontainebleau, groupe 3 pour poulains de 3 ans sur 1600m

Première surprise dans la première préparatoire de la réunion. A la manière d'Ashlanda dans le prix Malleret,  RAJSAMAN (A.de Royer-Dupré) a pris du champ, puis a abordé la ligne droite avec près de dix longueurs d'avance. Derrière lui, SIYOUNI (A.de Royer-Dupré), avec un parcours le long la lice, n 'a été décalé qu'aux 300m,  et a terminé très fort, coiffant LOPE DE VEGA (A.Fabre) sur le poteau et échouant à une petite demi-longueur de son leader. Derrière eux, c'est un peloton de quatre chevaux qui a terminé à distance. MAKANI (J.Pease) n'a pas eu la tâche facile, étant celui hésitant à faire la jonction avec le leader, intercalé entre SIYOUNI et LOPE DE VEGA.
Etait-ce prévisible?  Sans doute, car A.De Royer-Dupré, connaissant la valeur de RAJSAMAN, a du dire à Thierry Jarnet de mener sur un bon rythme et d'essayer de tenir jusqu'au bout. Par contre, Gérald Mossé, craignant peut-être qu'il ait du mal à tenir les 1600m,  a tardé à déboîter SIYOUNI. S'il l'avait fait 100m plus tôt, SIYOUNI aurait à l'évidence gagné. Christophe Lemaire s'en souviendra le 16 mai...
prix de la Grotte, groupe 3 pour pouliches de 3 ans sur 1600m
Superbe arrivée avec quelques surprises. ANNA SALAI (A.Fabre), la lauréate, a fait impression. Pointée à l' arrière à la corde au moment du sprint, couverte par un peloton de sept pouliches, elle n'a déboité qu'à 300m du poteau et a placé une accélération imparable. GOTLANDIA (Y.de Nicolay) conserve la seconde place. ROSANARA (A.de Royer-Dupré) n'est que troisième, un peu décevante.
Derrière ces trois-là, un lot de pouliches a terminé sur la même ligne, ARUNA (courageuse), VIA MEDICI, KARTICA et BAROUDA (qui finit trop tard).
A noter que les pouliches ont mis une seconde de moins que les poulains.
La Poule d'Essai promet d' être superbe et GOTLANDIA et VIA MEDICI devront être supplémentées pour y participer..
prix La Force, groupe 3 pour 3 ans sur 2000m
Dans le prix la Force, la course s'est jouée à l'arrière. En effet, WAR MONGER (E.Lellouche) et SIMON DE MONTFORT(A.Fabre) ont fait le parcours en queue de peloton. Dans la ligne droite, alors que PAIN PERDU (N.Clément) qui a mené la course a lancé le sprint, le poulain d'André Fabre, encore dernier, a placé son accélération entre SPEARTOOTH (P.Bary) et WAR MONGER, mais un écart de GOMEZ ADAMS (P.Demercastel) l'a obligé à lui-même faire un écart pour déboîter à l'extérieur. Malgré cela, dans les 150 derniers mètres, il a produit une accélération telle qu'il va déborder les autres poulains en quelques foulées puissantes dignes des plus grands champions, dignes d'un futur gagnant de Jockey Club. 
Très bonne note pour PAIN PERDU qui conserve héroïquement la seconde place devant CIRCUMVENT et CELTIC CELEB..

   

27 avril

A Chantilly

dans le prix de la Prairie, sur 1600m, FULL STEAM (Fabre/Abdullah) a fait impression. Après un parcours caché, sur une simple accélération, elle a laissé sur place les autres concurrentes. C'est une fille de Western Appeal qui est la soeur de Zafonic et Zamindar.

Dans le prix du Bois Renard, OCEAN SEVEN (Head/Wertheimer), le frère de Goldikova ne s'est classé que troisième. 

 

28 avril

A Maisons-Laffitte

Dans le prix Comrade sur 2000m, SILVER POND (Laffon-Parias) a gagné relativement facilement après un parcours peu avantageux. Il a dominé MAROON MACHINE et le Wildenstein ESTIMATE.

Dans le prix Kizil Kourgan, NEVER FORGET (E.Lellouche), une fille de Westerner, s'est imposée facilement devant BRIDGE OF PEACE (JY.Artu) qui a mis du temps à trouver son action mais qui a néanmoins réalisé une belle fin de course.. 

 

29 avril

A Longchamp 

Dans le prix de Saint-James, arrivée trés disputée, DON BOSCO (D.Smaga) ayant pris l'avantage au prix d'une belle accélération. Il a devancé le Fabre/Godolphin PLATINUM. VIVRE LIBRE (Lellouche/Wildenstein), le fils de Vallée Enchantée, n'a pas fait de progrès notoires. FLAGSTAFF, le frère de Fuissé, a également déçu.

Dans le prix de Sévres, FEE REVEE (S.Tarrou) une soeur de Montparno, s'est imposée en luttant avec la bonne SKIA (Lafon-Parias) un des premiers produits de Motivator à voir sur les pistes en France..
 

30 avril

A Toulouse

Dans le prix FBA Aymeri de Mauleon (listed sur 1600m), arrivée groupée avec l' expérimentée BLUE PANIS  devant LUNACAT (F.Rohaut), SORMIOU (C.Diard) et AMAGANSETT(JC.Rouget). 

Dans le prix Caravelle (listed sur 2100m), LADY'S PURSE a confirmé la belle impression laissée à Cholet. Elle s'est imposée à la lutte devant HEAVEN S HEART (Y.de Nicolay/O'Reilly). Déception par contre pour ZALYANKA (Delzangles/Aga Khan) qui s'est classée bonne dernière.. 

 

 

PL AT - dans CHRONIQUES