20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 18:32

18 mars
A Saint-Cloud, quelques déceptions dans le camp Rouget. RED LOVE battue par EVADING TEMPETE qui fait cavalier seul. ARMY SCOUT très décevant. On attendais quand même beaucoup mieux de ce poulain prometteur. DARLING PEARL battue par THE LIVING ROOM. Seul LARISTAN dans une B a gagné après avoir tardé à trouver son accélération mais il l'a fait dans un lot, semble-t-il, qui ne sortait pas de l'ordinaire.
Il faudra donc suivre à l'avenir cette THE LIVING ROOM une pouliche entraînée par Christophe Ferland. C'est une petite-fille de Leandra (élevage Zuylen de Nyevelt) placée dans le Vermeille et qui a produit Leariva, la mère d'Athanor. Excellente famille. Elle est d'ailleurs engagée dans le prix de Diane.
A Amiens, belle victoire de REFUSE un poulain entraîné par Pascal Bary et propriété de Jean-Louis Bouchard. Il est famille avec Irish Wells.

19 mars
A Deauville, victoire très démonstrative de PERSISTE ET SIGNE qui avait débuté dans un bon lot en décembre. C'est un poulain qui est entraîné par Nicolas Clément. Eu égard la facilité avec laquelle il a dominé ses concurrents, soit il très bon, soit les autres sont très moyens. C'est le premier produit d'une fille de Linamix et sa seconde mère a produit une bonne jument Macellya qui s'était placée dans le Thomas Bryon avant d' être exportée.

Dans une B pour 4 ans et plus, TASSARA, placée dans le Vanteaux 2009, mais n'ayant pas pu se presenter dans le Saint-Alary, suite à des problème de santé,
absente depuis un an, aura fait une rentrée très moyenne. Elle est engagée dans le prix Edmond Blanc. Ce qui n' est pas très encourageant..au premier abord.

20 mars
A Saint-Cloud, AIZAVOSKI domine assez facilement ses concurrents . Stayer d'avenir, un futur Westerner..
Tout de même, belle résistance de CALISSEE que j'avais vu à Nantes récemment.
CHINCHON fait sien le Exbury. ASHALANDA laissée en queue de peloton, ne fait que la ligne droite.
Autrement course à oublier pour WAR MONGER. Il a pris un départ moyen puis A.Crastus (par excès de confiance ??) l'a enfermé. il aurait du gagner. L'effort qu'il lui demande sur la fin avec plusieurs coups de batons le montre. Il aurait du gagner facilement. En tout cas, il a failli mettre KAAGE hors course. A ce propos, ce Wertheimer a plutôt bien terminé, uniquement aux bras, donc préservé. On verra la suite.
Dans le Rose de Mai, pour PLUME ROSE, idem que WAR MONGER, un effort au départ, puis une fin de course intéressante aux bras. La Wattel SCANDOLA m'a bien plu (elle ne visera à priori que les semi-classiques). Autrement, belle lutte entre SANDBAR et SOUND OF SUMMER.
Mais tout cela ne détermine aucune vraie hiérarchie.

A Toulouse, deux Rouget en course, BALIAN, second , sans doute limité et ITATIR, un arrière petit-fils de Baiser Volé (Poule d'Essai des Pouliches) qui gagne en bon poulain et qui sera à voir désormais dans une B..


22 mars

A Compiègne
La plus belle impression de la réunion aura été par EVAPORATION qui domine sa course B, uniquement aux bras dans un terrain qui ne lui était pas prédisposé. Alors, meilleur espoir Laffon-Parias ? Peut-être le lot n'était-il  pas exceptionnel. Toutefois, la seconde de l'épreuve est une pouliche entrainée Boutin qui avait dominé de bonnes pouliches comme Liliside et tenu tête à un bon poulain Tenacious Spring qui a dominé une B début mars.
Déception par contre pour DIVINE STELLA, la pensionnaire de Freddy Head.
Chez les poulains, MACASSAR étant non partant, RICCI contrôle la course et résiste héroiquement aux attaques, se montrant très à l'aise en terrain lourd en digne fils de Highest Honor, avec son apprenti Matthieu Autier.
ATTIKI ODDO ne termine que cinquième (mais il n'a pas été bousculé) dans une action plutôt contrariée, ne semblant pas apprécier le terrain.
Dans le prix d'Eulalie, ARCADIA S ANGLE contient DIABLESIDE et GOOD BYE MY FRIEND. Déception pour CELEBRA, trop brillante, et incapable d'accélerer.
La bonne note : DIABLESIDE qui faisait là une grosse rentrée et qui va pouvoir envisager l'avenir en tentant de bonnes épreuve sur le mile.

23 mars
A Fontainebleau
Chez les inédits, c'est un Rouget WAR CZAR non engagé dans les classiques qui s'est imposé sans forcer son talent. IOKASTOS (4°) a fait de bons débuts. Ce frère de Krataios a de la marge..
Les deux Wertheimer se sont montrés très verts, un peu décevants tout de même. PATRIOTIQUE, un frère de Green Tune, a failli rebondir sur la lice en accélérant.
Le Smaga STRONG KNIGHT n'a cessé de louvoyer dans la ligne droite.
Chez les pouliches, très belle impression d'AKRIVI, une soeur de Dutch Art, qui a longtemps rongé son frein et qui aurait pu gagner plus nettement.
Dans la course B pour les poulains, c'est un inédit DARIZI qui s'est imposé. C'est un Aga Khan entraîné Rouget qui n'est pas engagé dans les classiques. Par contre les trois poulains qui bénéficient des engagements décoivent un peu, sauf peut-être le Fabre ROYAL BENGALI a eu du mal à trouver son action mais a terminé en roue libre
Chez les pouliches, la Lellouche SESIMBRA, qui connait son métier, a gagné facilement sans un coup de baton. Derrière elle, BAKLAVA (Wertheimer) termine plaisamment.

A Lyon La Soie, dans une F sur 1800, ROADSTER a dominé le lot. Mais un inédit entrainé par F.Head TAYYAR, un frère de Toupie, seconde de Divine proportions dans la Poule d'Essai, a fourni un bel effort pour gagner des rangs et a terminé plaisamment sans avoir été bousculé. C'est un poulain à surveiller de près.

24 mars

Au Croisé-Laroche, l'inédit TIME PRISONER fait un truc. Sollicité tout le long du parcours pour rester en contact, une fois trouvé son action, il fait une ligne droite impressionnante en échouant d'un nez aux côtés d' autre Fabre, TOP MUSIC (Wertheimer). TIME PRISONER est un Al Maktoum qui provient d'une souche Aga Khan. Sa mère Zelanda est une soeur d'Emily Bronte, une lauréate du prix des Réservoirs.
Dans l'autre épreuve intéressante du jour, CLASSIC ANGEL (de Nicolay) enchaine une deuxième victoire en laissant le Lellouche CHANTANT à distance. Elle le fait dans une belle action, uniquement aux bras. Etant fille de Samum, elle devrait pouvoir monter d'un cran et gagner à terme une belle épreuve entre 2500 et 3000m.

25 mars

A Deauville, sur psf
Belle victoire de OUR GEORGIA qui surclasse un lot de bonnes pouliches. Par ses origines US par Pulpit, le sable lui convient bien. C'est une soeur d'US RANGER (qui était par Danzig). A voir confirmer sur le gazon dans une B.
Chez les poulains, impressions mitigées avec le Fabre JUNGLE BAY, le Rouget STRANGER IN PARIS et le Smaga FRED LALLOUPET. Tous trois battus par RAMBLE ON un bon cheval qui avait bien figuré dans les prix Herod et Zedaan..

26 mars
A Deauville, sur psf
Dans les deux courses F pour pouliches et poulains encore maiden, des surprises
Bonne note pour VERGLACIAL qui après un très mauvais départ a fait un bon bout le long de la lice
Le vainqueur : c'est BLING, un pensionnaire de C.Ferland qui n' avait encore montré grand chose.
Les engagés classiques WEALTHY et KENMOUR, n'ont guère impressionnés
Chez les pouliches, DIOLEFINE (D.Smaga) met le Haras d'Etreham à l'honneur. Elle est d'une bonne souche Wertheimer
A la 3° place, on trouve LOVELY GIRL (J.de Roualle), une soeur de la bonne Testama.

Au Bouscat, deux espoirs Rouget battus assez nettement. Cela mérite qu'on s'attarde sur les deux vainqueurs.
GIVINE, une pensionnaire de B.de Montzey engagée dans la Poule d'Essai, met quatre longueurs à NE M'OUBLIEZ PAS et reste invaincue en quatre sorties. C'est une pouliche grise par Blackdoun, un fils de Verglas dont la première production est arrivée en 2009. Côté maternel, c'est une souche O'Reilly sans champion
Quant à lui SORMIOU, un pensionnaire de C.Diard,  il s'est défait du trés attentu AMAGANSETT.

27 mars
A Toulouse, LA JOIE, une Rouget par Montjeu qui avait sillonné la province à 2 ans en se plaçant
honorablement dans le Critérium du Languedoc, se défait d'un lot de pouliches régulières. Peut-être tentera-t-elle le Royaumont comme l'avait fait Quetsche, la lauréate de l'épreuve en 2009.

29 mars

A Saint-Cloud
Dans la B pour les mâles, NOVA MED, un pensionnaire de Y.Durepaire, contrôle la situation et termine courageusement, malgré un peloton compact de chevaux qui terminent sur ses talons.
VIVRE LIBRE, le Wildenstein tenue à l'arrière, se dérobe au moment de prononcer son effort en pleine piste. A revoir...
Chez les femelles, la Fabre SEEKING SOLACE, place une belle accélération et distance la Wildenstein ADJA (famille avec Arcangues) de deux bonnes longueurs. C'est une pouliche qui parait puissante et qui a priori n'avait pas les aptitudes pour se satisfaire d'un terrain trop lourd.
Dans tous les cas, difficile de se prononcer très précisément sur la valeur de ces deux lots. Les deux épreuves se sont dérouléees avec une certaine indolence, les gagnants ayant mis dix secondes de plus que les concurrents qui avaient couru au même niveau début mars.

30 mars

A Compiègne
Un 4 ans, VIA COL VENTO, entraîné par JM.Béguigné surclasse l'opposition pour sa deuxième sortie. C'est un fils de Friends Lake  (A.P Indy), un jeune étalon stationné aux Etats-Unis, lauréat du Florida Derby. Sa mère est Fille du lac, une jument qui, sous l'entraînement d'Elie Lellouche, s'etait classée seconde du prix de Royaumont. Il a aussi une soeur, Arabian Beauty, qui vient de faire de bons débuts dans le Sud..
A propos de JM Béguigné, il a un 2 ans prometteur BEYOND LIMITS (source JDG) qui devrait bientôt débuter et dont on dit qu'il pourrait tenter le Morny ou les Dewhurst Stakes.

 



PL AT - dans CHRONIQUES