15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 20:06

 

15 mai 2011

 

Grotte-Golden Lilac

Week-end des Poules d'Essai.

Chez les pouliches, GOLDEN LILAC a vengé sa mère, et c'est une vraie championne. Il y avait elle et les autres...
Le prix de Diane devrait être somptueux avec GALIKOVA, SHARETA, et peut-être PEINTURE ABSTRAITE. Je ne pense pas qu' ESPIRITA et MIXED INTENTION soient de la partie, leur pedigree étant exempt de tenue.

Chez les poulains, belle récompense pour TIN HORSE avec une prodigieuse accélération (but atteint car il n'ira pas en principe au-delà, sauf si la Marquise de Moratalla l'envisage comme un atout classique). Derrière, que des outsiders, ce qui confirme bien que la génération est assez moyenne.


Dans le Hocquart, PRAIRIE STAR et GRAND VENT à la lutte. Ils devraient se retrouver à priori dans le Grand Prix de Paris, encore que le second soit engagé dans les King George VII en juin, et les deux peuvent tout aussi bien tenter le Jockey Club, qui sait.
Pour le Jockey Club, seront donc en vue RELIABLE MAN, BARAAN, POUR MOI (sauf tentative à Epsom), TEMPS AU TEMPS (VENOMOUS étant annoncé contre FRANKEL dans les St James's Palace Stakes).


Fontainebleau-Tin Horse

TIN HORSE, c'est aussi une victoire dans un Gr1 pour Thierry Jarnet (la dernière remontant à 2006 avec CORRE CAMINOS sous les mêmes couleurs).

Thiery Jarnet (44 ans) c'est 4 cravaches d'Or, plus de 170 victoires de groupe (120 victoires pour la compte d'André Fabre principalement sous les couleurs Wildenstein, de Khalid Abdullah et du Sheikh Mohammed entre 1991 et 1999).
Des victoires avec ARCANGUES, CARNEGIE, LUNA WELLS, SLICKLY, SUBOTICA, SWAIN, INTREPIDITY.
2 victoires dans l'Arc, 4 dans le Grand Prix de Paris et le Saint-Alary, 1 dans les prix Vermeille, de l'Opéra, Ispahan et Poule d'Essai des Pouliches + désormais les Poulains.
Ne lui manque à son palmarès que  les Jockey Club et Prix de Diane..
Plusieurs fois il est passé tout près du but, dans le Jockey Club en 1991 avec SUBOTICA (échouant contre SUAVE DANCER) qu'il ménera l'année suivante à la victoire dans l'Arc en luttant energiquement avec USER FRIENDLY. Et dans le Diane en 1993 avec BAYA, second d'un nez contre l'Aga Khan SHEMAKA (la future mère de SHEMIMA),  avec HER LADYSHIP contre la Niarchos EAST OF THE MOON en 1994 ou VISIONNAIRE en 1999, pouliche avec laquelle il chutera dans le prix de l'Opéra la même année.
Si la Marquise décidait de courir TIN HORSE dans le Jockey Club, il trouverait là une belle opportunité d'enrichir son palmarès.


Lundi 16 mai à Toulouse, dans une course pour inédits de 3 ans, a débuté victorieusement SCARLET AND GOLD (ent.Rouget), la soeur de LE HAVRE (sa soeur cadette ALAMARIE est chez Pascal Bary).
ESPARTE , un frère de BORIS DE DEAUVILLE s'est classé troisième (ent C.Ferland) dans la même épreuve.

PL AT - dans CHRONIQUES