10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 20:41


POULE D'ESSAI DES POULICHES
  (3 ans)    1600 GR.I

Presque tous les regards convergeront vers Beauty Parlour, championne pressentie (elle aura pour leader Regatta), mais d'autres seront aussi attirés par Topeka, qui a montré un évident potentiel, ayant gagné sur le parcours, battu Nutello, survolé le prix Miesque mais surtout par Petite Noblesse qui a marqué les esprits en gagnant sur une distance qui n'est sans doute pas la meilleure.
Lily America a été préparé progressivement dans le Sud Ouest. Pas une pouliche exceptionnelle, mais sans doute une très bonne valeur. Une pouliche de groupe certainement, mais la Poule d'Essai ? 
Kendam peut être suspectée de n'avoir été qu'une bonne 2 ans, mais toutefois seconde du La Camargo. Une chose est quasi certaine, sa capacité à progresser est quasi nulle.
Miss Carmie a lutté avec Trois Lunes à 2 ans et s'est classée 3eme du prix de la Grotte derrière Woven Lace récemment décevante.
Chica Loca a prouvé qu'elle avait de la vitesse et cela peut suffire pour se classer 4-5eme
Cheriearch, un petit phénomène qui cache peut-être son jeu, suspectée de réussir sur psf (elle a quand même relégué Jellicle assez loin), ayant réussi sur herbe dans le Finlande (mais étant donné que la  Fabre Keegsquaw a perdu pied dans le Vanteaux, qu'en penser vraiment ?).
Azeville, un peu surestimée ? a battu une Fabre qui court désormais à réclamer puis a réalisé des progrès pour sa seconde sortie à 3 ans, mais pas de quoi lui voir une première chance.

Côté outre-Manche, on nous envoie cinq prétendantes dont trois provenant des 1,000 Guineas Trial Stakes (Fire Lily, Up, After)
Coté O'Brien, Up a été une bonne 2 ans pas ridicule dans le Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf. Associée au fils Joseph.
After est plus expérimentée, 2 ans plutôt moyenne, battue nettement par Fire Lily dans un Gr3.
Fire Lily (D.Wachman) a pour argument sa constance et d'avoir été à l'arrivée des Moyglare Stud Stakes et du Marcel Boussac. Cette pouliche peut être sur le podium.
Samitar a raté de peu le  Fillies' Mile mais bon, la lauréate, la Godolphin Lyric Of Light a totalement sombré dans les Guinées (!!) et sa rentrée n'a guère convaincu (à moins que ce ne fut qu'une remise en condition légère). Méfiance ! Associée à Olivier Peslier.

 

 

POULE D'ESSAI DES POULAINS  (3 ans)    1600 GR.I
Dabirsim en appel depuis sa déconvenue dans le Fontainebleau ? Je ne crois pas pas, mais il a une revanche à prendre sur l'opportuniste (mais talentueux) Dragon Pulse.
Coté français, le Wertheimer sera Nutello (venant d'une B) un neveu de Coup de Folie qui semble avoir beaucoup progressé à 3 ans (car battu par Orcus à 2 ans, celui-ci n'ayant pas du tout confirmé). Entrainé par Carlos, cela nous change des Fabre et des Head.
Lucayan a débuté à Pau (pourquoi pas !) sans connaitre d'opposition. Puis cette année battu par Coup de Theâtre dans le Omnium II. Il a battu ensuite Azeville à Toulouse. Toutes choses moyennement engageantes. Pour une place peut-être.
Beauvoir est celui qui peut surprendre. Invaincu à Deauville, ayant battu Loi, Coup de Théâtre. Seul faux pas dans La Force. Mais sur 1600, peut-être un des meilleurs 3 ans sur la distance.

Côté visiteurs,  six concurrents dont deux O'Brien, Nephrite n'ayant pas été retenu pour participer.
Furner's Green (supplémenté) placé dans les National Stakes en traçant une belle ligne droite.
Vault, expérimenté, mais 2 ans moyen.
Telwaar, mathématiquement un poulain moin bon que Camelot de cinq-six  longueurs, 6eme des Guinées, au même niveau que Coupe de Ville quant à lui 5eme.
Gregorian a gagné son maiden (à priori faible) facilement à 2 ans et a fait sa rentrée dans un handicap en luttant. Peu de chance de le voir à l'arrivée.

Reste ce Amaron, lauréat de deux groupes 3 en Allemagne, acheté plus de 100.000 Gn en Irlande. Il descend d'un pouliche qui a gagné le Marcel Boussac et le prix de la Grotte (Tropicaro) entraînée par Maurice Zilber et qui donnera au haras un gagnant du prix La Force (The Scout) sous les couleurs Abdullah. Il vient de gagner du minimum à Krefeld pour sa rentrée. A 2 ans, il avait terminé à distance de Tai Chi, l'excellent pensionnaire de W.Baltromei qui s'était classé bon troisième du Crit. de Saint-Cloud. A priori tout juste suffisant pour être 3-4eme.

 

 

PRIX HOCQUART  (3 ans)   2200    GR.II
Enjeu de ce Hocquart. Voir Loi se réhabiliter après son semi-échec du Noailles. Mais il aura en travers de son chemin un certain Masterstroke, invaincu, conformément à son pedigree d'exception (un nouveau Manduro pour André Fabre ?) qui s'est imposé aisément (aux bras) en battant un Lellouche qui a moyennement confirmé début mai. 
Il y aura aussi ce Saint Loup bon second du prix La Force obligé de devoir confirmer que ce résultat n'est pas que la suite d'un concours de circonstances.
Autrement, Sir Jade tente le coup. Il a le droit après avoir terminé dans le dos de l'invaincu Mustaheel (sans doute au départ du Jockey Club avec une bonne chance). Peut-être la bonne surprise du jour.
Top Trip est régulier, second du François Mathet. Visera une place.
Aidan O'Brien nous délégue Athens qui n'a pas l'air d' être une terreur.
Et la curiosité sera ce pensionnaire de Bruno de Montzey, Lord Of Scotland (qui a ouvert son palmarès dans un gros handicap) car c'est un fils du Stayer Lord Du Sud (cher à JC.Rouget) et d'Etoile Rose, tous deux ayant couru sous les couleurs de B.Hermelin. Chance à priori secondaire, mais sympathique.

 


Poule d'Essai des Pouliches
1 Beauty Parlour     C. Soumillon     1'37''15
2 Up     J. P. O'Brien     1
3 Topeka     I. Mendizabal     1 3/4
4 After     C. O'Donoghue     1/2
5 Fire Lily     W.-M. Lordan     ENC


Poule d'Essai des Poulains
1 Lucayan       S. Pasquier     1'37''11
2 Veneto     T. Thulliez     CENC
3 Furner's Green     J. P. O'Brien     CENC
4 Amaron     D. Bonilla     NEZ
5 Gregorian     W. Buick     CENC

 

Prix Hocquart
1 Top Trip     T. Huet     2'18''33
2 Masterstroke     M. Guyon     1/2
3 Sir Jade     C. Soumillon     ENC
4 Saint Loup     G. Benoist     1 1/4
5 Athens     J. P. O'Brien     CENC
6 Loi     O. Peslier     CENC


Prix de Saint-Georges
1 Beyond Desire     J. P. Spencer     0'57''03
2 Monsieur Joe     W. Buick     CTETE
3 Calahorra     T. Jarnet     1
4 Huma Bird     M. Barzalona     1
5 Wizz Kid     G. Mossé     1

 

 

 

 

PL AT - dans COURSES DE GROUPE