13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 19:52

13 mai 2013

 

longchampdepartdans

 

Bonne nouvelle ce week-end ! Les poules sont restées françaises. Pas même un étranger n'est monté sur le podium.
Côté poulains, pas trop d'embouteillage, Dastarhon parti pour la gloire à 100 m du but s'incline de peu devant Style Vendôme. Derrière eux, Intello et Morandi, bloqués pendant de trop longues secondes, terminent très fort mais trop tard. Pour ce qui est de la survie du rating de l'épreuve, reste à espérer qu'Intello ou Morandi gagne le Jockey Club et Style Vendôme les St James's ou le Jean Prat.
En tout cas quelle belle impression de Dastarhon, quii met à l'honneur sa mère Top Toss (dont c'est le premier produit)  une belle jument grise qui pour Yves de Nicolay a gagné le prix d' Aumale et le prix de Psyché en battant des pouliches comme African Rose et Proviso. On suivra de près ses proches, notamment chez Jean Claude Rouget qui entraîne sa soeur Lesstalk in Paris (Cape Cross) ou Zlatan in Paris (Slickly) tous deux âgés de 2 ans.


Coté pouliches, c'est Esotérique qui a semblé partir pour une gloire annoncée en dépassant Tasaday, mais c'était sans compter sans la fulgurante capacité d'accélération de Flotilla qui l'a dépassée en déployant des foulées monumentales, de celles qui permettent de penser qu'elle peut tout à fait aller sur plus long (le prix de Diane ?) mais tout aussi bien tenté les Coronation Stakes à Royal Ascot. Derrière ces deux pouliches qui ont évolué un cran au-dessus des autres, on notera la surprenante fin de course de la Hannon Zurigha, une pouliche qu'on devrait revoir au meilleur niveau (sans doute à Royal Ascot).
Beaucoup de déceptions tout de même : Us Law, Olympic Glory, Anodin, Show Gorb, Baie d'Honneur, Topaze Blanche et Kenhope...ça fait beaucoup.
Mais une morale : les ex bons 2 ans ont confirmé...

Le Hocquart, comme prévu, a produit un résultat très prévisible et anodin. Tableaux s'est encore imposé  du minimum, sans éclat, par opportunisme. Le O'Brien Festive Cheer a failli nous refaire le coup d'Anton Chekhov qui avait battu deux Fabre.

Cerise sur le gateau, Cat Call, un bon cheval du Sud-Ouest entraîné par Philppe Sogorb, a empêché les anglais venus en nombre de s'accaparer le prix de Saint-Georges. Prochaine étape pour lui : le Robert Papin...

PL AT - dans CHRONIQUES