3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 21:39

Saint-Cloud, 4 mai 2013

 

PRIX GREFFULHE    P (3 ans)    2000    GR.II
Cinq partants pour ce prix Greffuhle, c'est pas terrible. Ce sera surtout l'occasion pour André Fabre d'ajouter son nom au palmarès de cette épreuve pour la onziéme fois.



2013Ocovango

 

Ocovango, c'est un fils de Monsun.

Monsun c'est trente et un vainqueurs de Gr1. Il a déjà donné un second de Derby Irlandais (Gentlewave qui avait aussi gagné le Derby italien), un troisième de Jockey Club (Arras), et deux gagnants de Derby allemand (Schiaparelli et Shirocco) mais rien encore dans l' Epsom Derby.

Ocovango sera t-il le premier ? C'est loin d' être fait. S'il court mal, il sera renvoyé vers des objectifs français, comme le Grand Prix de Paris (Axxos, un autre fils de Monsun s'y était classé second de Zambezi Sun). Côté maternel, sa grand-mère est la soeur de Tchaikovsky qui avait tenté le Derby irlandais, s'y étant classé troisième, impuissant à contrecarrer l'échappée magistrale de Montjeu. 

 

 

 


Wire To Wire n' a pas un pédigree d'exception. Sa grand-mère Miss Demure qui a gagné un groupe 2 à York n'a été qu'une bonne 2 ans. Côté performances, il a fait un peu impression à 2 ans dans le prix Tanerko alors que le terrain était lourd, ce qui en principe était plutôt un désavantage pour lui, et pour sa rentrée il s'est imposé relativement facilement dans le Omnium II dans un lot assez moyen sans montrer qu'il avait, si ce n'est, un tout peu peu de  la classe d'Arazi ou American Post.

Une autre réserve à son sujet : le voir présenté sur 2000m  lui dont les origines ne lui garantissent pas vraiment une tenue irréprochable.

 

Bravodino n'avait vu que le panache de la queue d'Ocovango pour ses débuts. Pas sûr qu'il puise inverser la tendance, mais peut-être sera-t-il capable de venir aux côtés d'Ocovango pour le pousser un peu dans ses retranchements, ou mieux, on ne sait jamais. Sa rentrée a été en tous points excellente. Pour ce frère de Kris Kin (un gagnant de l'Epsom Derby) la distance sera presque idéale. Il est issu d'une souche Volterra, celle de Lilya lauréate du Moulin et de l'Astarté et celle de Mistral qui avait aligné dans les années 40 Greffuhle, Poule d'Essai, Lupin avant de défaillir dans le Jockey Club et le Grand Prix.

 

Ivan Grozny a le droit de tenter cette épreuve au vue de sa performance plus qu'honorable dans le prix La Force. Il devrait faire de son mieux pour obtenir la meilleure place sur le podium.


Superflex est un poulain talentueux d'origine modeste qui avait fait impression à 2 ans à Maisons-Laffitte et qui a confirmé pour sa rentrée face à de bons poulains. Alors pourquoi pas....une petite marche du podium...

 

1 Ocovango     P.-C. Boudot    2'06''96
2 Bravodino     S. Pasquier    1/2
3 Wire To Wire     C. Soumillon    2 1/2
4 Superplex     I. Mendizabal    CTETE
5 Ivan Grozny     F. Blondel    1 1/4

PL AT - dans COURSES DE GROUPE