30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 12:41

2012FrenchFifteen

 

 

 

1er juillet 2012

 

PRIX JEAN PRAT, GROUPE I, 1.600 mètres, Pour 3 ans
Avant-dernier G1 réservé aux 3 ans avant le GP de Paris, cette épreuve convoitée est souvent une confrontation avec de bons 3 ans venus d'Outre-Manche qui peuvent devenir d'excellents milers dans les années à venir.
Cette année, Richard Hannon après avoir gagné en 2010 avec son champion Dick Turpin et s' être classé troisième l'année dernière avec Strong Suit ne présente pas de concurrent. Il laisse ce soin à Mick Channon (entraîneur de Tobougg et Youmzain) dont l' excellente Samitar vient de gagner les Guinées irlandaises au nez et à la barbe de trois pouliches O'Brien. Pour autant son Arnold Lane fait figure ici de quasi non chance, eu égard à la maigreur de son palmarès, ayant été totalement transparent dans les Guinées et les St James.
Par contre, le représentant d'Alan McCabe, Caspar Netscher vient avec de solides ambitions, une expérience de dur à cuire et un palmarès envieux (trois victoires de groupes et une performance de choix dans les Middle Park Stakes). Il a toutefois montré des limites dans les Guinées.
John Gosden nous ressert une troisième fois son bon Gregorian, vu dans la Poule, le Jockey Club et tout près de l'exploit dans les St James. Il sera associé pour la première fois à Mikael Barzalona.

Côté français, on est bien armé. French Fifteen revendique naturellement le statut de favori. C'est l'un de nos meilleurs 3 ans et il retrouve Thierry Thulliez pour la première fois cette année. C'est sa course.
Sofast est aussi un des meilleurs 3 ans qui a eu la malchance de tomber sur Dabirsim et Saint Baudolino. Il va vendre chèrement sa peau car il  a la qualité pour enlever une telle épreuve.
Xanadou vient de bien faire sur le même parcours et tentera  de faire aussi bien que Never on Sunday dans l'Ispahan pour son propritéaire.


Quant à André Fabre il nous délègue Aesop's Fables un poulain dont la seule victoire est à Chantilly, mais avec un pedigree où on trouve l'Arc Winner Lammtarra. Poulain précoce, avec de la vitesse, honnête à 2 ans, il a progressé cette année. Mais de là la voir aller chatouiller French Fifteen, Sofast, c'est à priori peu envisageable. Mais naturellement A.Fabre ne court pas pour être quatrième.

Coup de Théâtre a bien déçu pour un poulain qui a pourtant battu en mars le vainqueur de la Poule d' Essai. Le voir tenter le Jean Prat plutôt que tenter sa chance dans le prix Messidor face à ses aînés est un peu surprenant. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, et de toute façon, il tentera sans doute le prix Quincey à domicile plus tard. 


 

PRIX CHLOE, GROUPE III, 1.800 mètres, Pour pouliches de 3 ans

Goldikova a gagné ce prix Chloé à Maisons-Laffitte pour éviter Zarkava, et c'est ce qui avait été le départ de sa fulgutante carrière. Dans la foulée, elle avait gagné le Rotschild et l'Abbaye. Alors, pourquoi une future championne cette année. La qualité est là. Quatorze prétendantes pour relever ce défi avec une course plutôt ouverte.

Parmi celles qui pourraient en avoir le profil, trois pouliches se démarquent nettement.
Ridasiyna une Aga Khan tardive invaincue ayant surclassé ses rivales, annoncée grande favorite (elle aura un leader). D'une belle souche Boussac, elle descend d'Astana qui sera la mère de Crepellana lauréate du prix de Diane.
Romantica une Fabre toute neuve avec un des meilleurs pedigrees de la course. Fille de Banks Hill qui est une propre soeur de Dansili. Elle vient de bien gagner à Saint-Cloud.
Mikkwa une Wildenstein tardive, petite-fille de la véloce Maximova qui s'était placée dans la Poule d'Essai et les Guinées irlandaises (ce sera la mère de Septième Ciel). Elle doit pouvoir encore progresser. Regatta ex leader pour Beauty Parlour devrait courir pour elle.

Les autres sont des pouliches minorant leurs ambitions et cherchant un lot de consolation.
Lily America a un poil déçu dans le Sandringham. On attend nettement mieux.
Crecy avait très bien couru dans le Pénélope et correctement dans le Saint-Alary.
Poupée Flash et Dark Orchid  ont nettement coincé dans le Sandringham
Rock Me Baby avait montré un peu de qualité dans le Vanteaux et a montré des progrès dans le Sandringham.
Preferential était un espoir pour C.Head-Maarek à 2 ans mais elle n'a pas vraiment confirmé.

Quelques étrangères seront présentes. La Gosden Gathering placée de listed
Icebreaking est une italienne toujours maiden ayant tenté les Oaks dans son pays.
Petite Espoir est une allemande limitée que l'on avait vue à Maisons en avril.
Pas de grand danger de ce côté-là. La Gosden peut être 3-4 eme.

 

 

 

Arrivée du Prix Jean Prat
1 Aesop's Fables     M. Guyon     1'37''59
2 Gregorian     M. Barzalona     1
3 Coup de Théâtre     C.-P. Lemaire     2
4 Xanadou     C. Soumillon     TETE
5 Sofast     O. Peslier     3/4
6 Caspar Netscher     S. W. Kelly     CENC
7 French Fifteen     T. Thulliez     CENC
8 Arnold Lane     M. Harley     1

Arrivée du Prix Chloé
1 Ridasiyna     C.-P. Lemaire     1'49''68
2 Romantica     M. Guyon     2
3 Rock Me Baby     O. Peslier     1 1/4
4 Dark Orchid     P.-C. Boudot     1 1/4
5 Regatta     A. Crastus     TETE


 

Arrivée du Prix du Bois
1 Snowday     O. Peslier     0'59''31
2 To My Valentine     C.-P. Lemaire     1
3 Sage Melody     T. Jarnet     CTETE
4 El Trastolillo     M. Guyon     1
5 Bungle Inthejungle     M. Davies     1 1/2


PL AT - dans COURSES DE GROUPE