6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 19:52

Deauville, 8 août 2010

PRIX MAURICE DE GHEEST
groupe 1 sur  1.300 mètres pour 3ans et +


En l'absence de PACO BOY dont l'entraîneur a préféré relever le défi d'une revanche avec GOLDIKOVA, le match attendu ici sera entre JOANNA et WAR ARTIST.

Bien qu' hétérogène, le plateau des participants est de qualité, et vaut par la présence de valeurs britanniques peu connues (en France) mais avec des performances récentes qui incitent à la méfiance.


JOANNA (Rouget) c'est une pouliche à la classe évidente qui doit sa vélocité à ses origines maternelles par MUJADIL Déjà quatre victoires de groupe à son actif. Tenter le Maurice de Gheest à 3 ans est un sacré challenge pour elle, notamment face à WAR ARTIST qui vient de de se remettre en jambes dans le Ris Orangis  (qu'il aurait pu d'ailleurs gagner plus nettement) et qui compte de son coté cinq victoires de groupe et plusieurs accessits dans les Golden Jubilee et la July Cup.
L'anneé dernière c'est un pensionnaire de William Haggas, KING'S APOSTLE qui a remporté l'épreuve en résistant quasi héroïquement à MARIOL et VARENAR. Aujourd'hui, il tente le doublé avec un mâle de 5 ans, HIGH STANDING un ex cheval de handicap qui a gagné son petit groupe à 4 ans (il y a notamment dominé WAR ARTIST de quelques longueurs) puis qui s'est classé bon troisième dans le Sprint Cup en devançant deux champions du sprint, EQUIANO et FLYING SPIRIT. Arrivé à maturité pour participer à des épreuves de ce niveau, il a donc de sérieux atouts pour au moins faire un podium. Pour la victoire, à priori, c'est plus aléatoire
Parmi les britanniques, on trouve un autre vainqueur de la Sprint Cup (en 2009), REGAL PARADE (D.Nicholls) qui vient de devancer facilement HIGH STANDING dans un groupe 3, et qui à priori a les moyens de gagner l'épreuve..
PRIME DEFENDER (Hills) est un habitué des groupes, mais il n'a obtenu sa première victoire que cette année à York dans un groupe 2 en dominant le champion O'Brien Starspangledbanner, ce qui pourrait faire de lui un concurrent trés dangereux.
ARABIAN GLEAM (Noseda) est réglé sur 1400m et compte trois victoires de groupe, mais il a fait une rentrée moyenne au Curragh.
  
VARENAR (Royer-Dupré) c'est le lauréat du  prix de la Forêt (il y a devancé GOLDIKOVA)  puis a commis outre-Manche deux parcours relativement satisfaisant dans les Golden Jubilee et la July Cup.
MARIOL répond toujours présent. Il a réalisé une belle saison à 5 et 6 ans, et c'est à Deauville qu'il est le mieux. Son regain de forme dans le Ris-Orangis est un signe tangible de sa capacité à pouvoir encore surprendre.
AMICO FRITZ (Pantall) c'est la belle surprise des Golden Jubilee. Cheval passé par les handicaps, il est peut-être en passe de devenir un futur lauréat de groupe 1 sur les sprints et ce sera pour lui un vrai examen de passage.
PLANET FIVE (Niarchos) ce n'est pas pas un champion, mais il vient de gagner le Gros-Chêne. Difficile quand même de le voir se coller à la hanche de WAR ARTIST.

SMOOTH OPERATOR (Hofer) compte trois victoires de groupe en France (il a devancé VARENAR dans le prix de la Porte Maillot à 3 ans. Il ne devrait pas être ridicule pour une place.
ALVERTA c'est une jument australienne récente troisième de la July Cup. L'inconnue, mais une référence louable.


CHOPOUEST c'est le champion de l'écurie d'Antonio Spanu. Il fait le grand écart passant d'une B au groupe 1. Il a été judicieusement préservé. D'un père sprinter (Indian Rocket), il semble fait pour la vitesse pure. C'est le premier produit d'une jument très commune sur les pistes mais qui àla'ir de transmettre un brin de qualité à ses produits. Sa soeur vient en effet de débuter victorieusement (et facilement) à La Teste. Sa seconde mère a produit FONCE DE une excellente jument de handicap exploitée par Robert Collet. Il est aussi famille avec Bedaly un ex cheval de handicap et désormais sauteur avéré.


INDOMITO n'a qu' une chance secondaire.
FLASH DANCE (Pantall) vaut à la fois pour sa régularité mais son impuissance à enlever des épreuves de moindre niveau .

 

Arrivée
1 Regal Parade    A. Nicholls        1'16''80
2 Joanna     C. Soumillon     ENC
3 High Standing     I. Mendizabal     4
4 Smooth Operator     Y. Lerner     CTETE
5 Prime Defender     R. Winston     1/2

 


 

PL AT - dans COURSES DE GROUPE