28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 17:28

HayaLanda

Ce premier grand week-end à Deauville va commencer le samedi 30 juillet par le prix de Psyché pour pouliches de 3 ans, épreuve qui pourrait se résumer à un match à 3 entre GLORIOUS SIGHT en quête d'une victoire de groupe que Gérald Mossé avait hissé sur le podium du prix de Diane, HAYA LANDA, la surprenante pouliche de Sylvie Audon  qui aimerait un peu de terrain souple et BEATRICE AURORE débarquée d' Angleterre avec un brevet "handicaps" qui a dominé un prix Chloé peu rythmé, ma préférence allant vers HAYA LANDA.
Face à elles, des pouliches qui veulent jouer dans la cour des grandes, comme la Wildenstein ANGALIA qui vient de bien gagner dans un lot moyen avec un excellent parcours à la corde et surtout SIETE VIDAS qui a ouvert son palmarès uniquement montée aux bras.
D'autres pouliches réduisent ici leurs ambitions. C'est le cas de CAMELIA ROSE et LA PERNELLE qui avaient terminé sur la même ligne dans le Saint-Alary avec ici, me semble-t-il, une association inédite avec Mickael Barzalona pour Jean-Claude Rouget, la Godolphin MARGRAVINE étant associée à Maxime Guyon.
Les lignes du prix Chloé ne sont pas à prendre en compte de trop près, DREAM PEACE et MARGRAVINE ayant beaucoup tiré, et DALARUA ayant été bloquée trop longtemps à la corde.
De la  britannique DORCAS LANE passée par les handicaps en début de saison, ayant terminé à la hauteur de la O'Brien LOOK AT ME dans un Gr2 puis ayant correctement figuré face à ses aînées dans un Gr3, notamment sur le même niveau qu'un pensionnaire d'Henry Cecil qui avait devancé les bonnes MEEZNAH et CRYSTAL CAPELLA, et qui a dominé BEATRICE AURORE en avril, on peut légitimement s'en méfier pour accrocher une belle place. Elle est entraînée à Newmarket par Lucy Wadham plus spécialisée sur les obstacles.
Quoi qu'il en soit, pour la victoire HAYA LANDA et GLORIOUS SIGHT semblent les meilleures chances, et derrière elle, les écarts ne seront pas énormes, mais pour le plaisir d'un podium uniquement tricolore, on peut ajouter avec un peu de chance SIETE VIDAS et DALARUA. Pour la petite histoire SIETE VIDAS, qui est par DALAKHANI, est famille avec FLASHDANCE, la pouliche qui sert de leader à GOLDIKOVA.   




Dimanche, c'est le retour de GOLDIKOVA  qui va tenter une quatrième victoire dans le prix Rothschild.

Face à elle, trois pouliches qui viennent de faire l'arrivée les Falmouth Stakes avec la pensionnaire de Rodolphe Collet SAHPRESA en tête de la "coalition".
Une rencontre avait déjà eu lieu dans la même épreuve entre GOLDIKOVA et SAHPRESA. C'était en 2009, SAHPRESA s'était classée quatrième, mais depuis elle a fait du chemin en gagnant deux Gr1.
TIMEPIECE, la pensionnaire d'Henry Cecil est du genre "spéciale". Alignée sur 2400 dans les Oaks à 3 ans, elle a ensuite gagné deux listed sur 1600 et 2000 à 4 ans, et cette année après avoir gagné sur 2200, elle a gagné les Falmouth Stakes plutôt facilement avec de grandes foulées et l'encolure un peu désinvolte.
FIRST CITY est régulière mais a déjà montré ses limites.
Pour les autres ici présentes, ONE CLEVER CAT, VANJURA, ce sera un peu dur.
Reste la difficile tâche de NOVA KAWK, seule 3 ans au départ.



Peu avant aura lieu le prix de Cabourg pour les 2 ans avec l'invaincu DABIRSIM promis, s'il confirme, à un avenir classique, n'étant pas seulement qu'un cheval véloce et précoce.
Premier test face à une certaine RUBY'S DAY qui est la seule à avoir faire  subir sa seule défaite à FAMILY ONE, provisoirement favori du prix Morny.
PONTE VESPUCCI  est un bel espoir d'Yves de Nicolay car elle a impressionné début juillet dans un bon lot, avec de la marge, uniquement montée aux bras. Excellent pedigree, étant fille de la championne PORLEZZA (par le sprinter SICYOS) et par ANABAA. Elle devrait pouvoir aller jusqu'à 1600.
HI MOLLY a gagné le Yacowef à la lutte. Il est sans doute plus précoce que doté d' un vrai potentiel.
MAC ROW et LOUVE ROUGE sont à priori un ton en dessous.
Les 3 autres britanniques ne sont pas des terreurs. Ils sont toujours très dangereux car expérimentés mais si DABIRSIM, PONTE VESPUCCI et RUBY'S DAY sont des valeurs d'avenir, ils auront du mal à accrocher une place.

La pensionnaire de Markus Figge, CHICA LOCA a gagné facilement son maiden en devançant une pouliche qui a gagné un réclamer faible au Croisé-Laroche. Son pedigree nous apprend que sa mère a  gagné le prix du Pin que c'est une nièce de BEAUJEU, un bon cheval de handicap.

 

Arrivée du prix de Psyché
1 Dalarua           S. Pasquier        2'06''20
2 Dream Peace     T. Huet     NEZ
3 Dorcas Lane     I. Mendizabal     TETE
4 La Pernelle     C.-P. Lemaire     3/4
5 Camélia Rose     M. Barzalona     1/2

Arrivée du prix de Cabourg
1 Dabirsim           P. Sogorb        1'09''12
2 B Fifty Two     S. Sanders     1
3 Chica Loca     M. Guyon     2 1/2
4 Ponte Vespucci     C. Soumillon     CENC
5 Ruby's Day     I. Mendizabal     1 1/2

Arrivée du prix Rotschild
1 Goldikova           O. Peslier        1'34''30
2 Sahpresa     C.-P. Lemaire     CENC
3 Timepiece     T. P. Queally     2
4 First City     C. Soumillon     4
5 One Clever Cat     F. Prat     ENC


PL AT - dans COURSES DE GROUPE