20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 08:09

30 juin 2011

 

PRIX YACOWLEF
Pour l'ouverture du meeting de Deauville, ce prix Yacowlef est toujours l'attraction. C'est une listed pour inédits de 2 ans où de grands champions se sont révélés pour la première fois. Certains seront d'ailleurs de futurs vainqueurs du prestigieux prix Morny.
Parmi les vainqueurs, citons le célèbre Wertheimer EPINARD, la Boussac APPOLONIA (lauréate du Morny, de la Poule d'Essai et du prix de Diane), HULA DANCER (lauréate des 1000 Guinées, du J.Le Marois, du Moulin de Longchamp et dont la seule défaite sera dans le prix de Diane), RIVERMAN, DAHLIA, NONOALCO, MISWAKI.
Du côté des entraîneurs, la palme revient à François Boutin (8 victoires) talonné désormais par C.Head-Maarek (7 victoires, et plusieurs secondes places) deux éminents spécialistes pour mettre très tôt des 2 ans doués dans le bain de la compétition.
Robert Collet l' a gagné trois fois ces dernières années. Par contre, il est curieux de voir que Jean-Claude Rouget ne figure pas au palmarès, mais il est très rare qu'il présente des candidats au départ de cette épreuve.

Cette année, on se méfiera donc particulièrement de la pensionnaire présentée par C.Head-Maarek, KORTOBA, une pouliche US achetée aux ventes de Keeneland, dont la mère, poulinière dans un célèbre haras argentin, a produit quelques bons chevaux. Elle sera selon toute évidence la favorite.
Toutefois j'aurais tendance à préférer HI MOLLY, un petit-fils de SHINNING MOLLY une lauréate du prix La Flèche et qui s'était classée seconde du prix du Bois. Il est entraîné par Didier Guillemin qui s'est fait une spécialité dans la filière de la précocité.
BARBAYAM qui est par le jeune étalon STORMY RIVER, est une soeur de KAYABA et une nièce de SENDAWAR. La production du fils de VERGLAS est encore difficile à juger, mais les origines maternelles plaident en sa faveur.
FUNNY CRAZY est une pouliche grise dont la soeur CHICHI CREASY a  gagné le prix de Fontainebleau
SUNBURNT est une nièce d'INHABITANT qui a été le  dauphin de LAYMAN dans le prix de Cabourg
Quant à GUNG HO JACK, c'est un anglais né du sprinter  MOSS VALE (troisième de l'Abbaye) dont c'est la première production sur les pistes. Il a eu ses deux premiers gagnants le même jour en Irlande.
VALERIE ANNE est famille avec un bon cheval suédois ayant plutôt de la tenue que de la vitesse.

 

Arrivée
1 Hi Molly           T. Jarnet        1'00''00
2 Kortoba     J. Victoire     1/2
3 Barbayam     O. Peslier     CENC
4 Sunburnt     I. Mendizabal     3
5 Funny Crazy     C. Soumillon     5

 


PL AT - dans AUTRES COURSES