11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 07:38

2013QatarArcDeTriomphe

 

 

26 juillet 2013

 

L'Arc 2013 devrait être un Arc sous l'influence d'André Fabre avec cinq de ses pensionnaires engagés comme des prétendants possibles : Intello, Flintshire, Sky Hunter, Ocovango et Triple Threat.

 

Coté femelles, Trêve et Chicquita sont envisageables mais devront être supplémentées.  Logiquement elle devraient être présentées avant dans le prix Vermeille. De leurs performances respectives dépendra sans doute une éventuelle supplémentation. Pour Trêve acquise au prix fort par le Cheik Al Tani, cela dépendra aussi des engagements choisis pour Yellow And Green et Férévia. Haya Landa devrait retenter sa chance. Pirika pour A.Fabre est engagée dans le prix de Pomone et tentera à nouveau plutôt le prix Vermeille. 

 

Côté Aga Khan, Manndawi semble être le candidat le plus approprié. A voir Shikarpour (il est engagé à York sur 2400 fin août).

 

Chez les visiteurs, on attend vraisemblablement les deux meilleurs allemands, Novellist et Pastorius (préparation attendue via le prix Foy)

Les japonais pourraient présenter Orfévre, Kizuna et Gentildonna

 

Outre Manche, depuis la perte de St Nicholas Abbey, on ne voit pas quel cheval chez A O Brien pourrait avoir une chance dans l'Arc. Le meilleur reste Ruler of The World, Camelot, Mars, Battle of Marengo qui a beaucoup déçu, Magician, Festive Cheer, Indian Chief ne semblant pas de taille à s'aligner sur 2400. 

Trading Leather pour Jim Bolger est engagé mais son entraîneur n'est pas trés fan de l'Arc. A voir selon sa performance dans les King George (tout comme le Stoute Hillstar) .

Al Kazeem reste le prétendant britannique le plus probable et le plus sérieux..

cf participation ces 20 dernières années

 

Parmi les français possibles, citons encore Now We Can, Park Reel, Dunaden..

Quant à Morandi, pas certain qu'il soit rallongé. Il tente le Guillaume d'Ornano sur 2000 cet été.

 

27 juillet 2013  

Vu la démonstration de Novellist à Ascot aujourd'hui, ses ambitions pour l'Arc seront de plus en plus élevées et en battant nettement le record des King George, il a significativement impressionné. De quoi donner beaucoup d'espoir à son éleveur propriétaire le Dr Burglar.

Le Dr Burglar a acheté en 2011 Stonereath Stud dans le Kentucky. C'est là qu'il a installé Night Lagoon, la mère de Novellist. En avril, celle-ci a donné naissance à une femelle par Manduro.

 

Treve-p

 

18 septembre 2013

Devant une foule clairsemée et une grosse poignée de fans japonais, les préparatoires ont rendu un verdict à la fois instructif et équivoque. Effet, Kizuna et Orfevre ont gagné chacun leur course, mais sur un rythme de préparatoire studieuse qui n'a pas permis de cerner réellement la valeur de la performance. Certes, Orfevre, désormais assagi, a dominé un lot avec Dunaden et Pirika, une opposition à priori valable mais qu'il a semblé nier, son jockey C.Soumillon étant essentiellement concentré à ne pas dérégler ses foulées. Quant à Kizuna, en phase de préparation, il a terminé solidement son parcours en résistant à Ruler Of The World dont la fin de course incisive a été intéressante. La plus impressionnante aura été Trêve, obligée, depuis la corde où elle était tenue en position d'attente, de se frayer un chemin pour pouvoir placer l'imparable argument de sa vitesse et se débarrasser de Wild Coco qui avait pris le large. Le signe évident d'une grande championne, maniable et appliquée.

En ce qui concerne les pensionnaires d'André Fabre, seul Ocovango semble avoir fait sa course sans avoir quitté la lice. Flintshire n'a pas vraiment déçu. Il a suivi le mouvement mais a été facilement débordé par Kizuna. Triple Threat est venu aux avants-poste mais a eu beaucoup de mal à terminer son parcours, signe qu'il ne semble pas avoir les 2400 dans les jambes. Quant à Vancouvérité, le résultat était prévisible,  sachant que le terrain n'allait pas être à son avantage. 

A priori, selon les déclarations d'André Fabre, Triple Threat serait orienté vers les Champion Stakes. Intello, s'il gagne avec facilité le Prince d'Orange irait vers l' Arc.

On peut supposer que Flinshire et Vancouvérité seront maintenus dans l'Arc si le terrain est tout juste souple et Ocovango est à ce jour le seul partant probable le 6 octobre.

Penglai Pavillion qui vient de gagner le prix de Turenne est aussi une possibilité.

 

Parmi les autres enseignements, on peut signaler la fin de course remarquée de Going Somewhere pourtant sur un terrain peu avantageux.

En resumé parmi les partants à peu près sûrs : Orfevre, Kizuna, Trêve, Al Kazeem, Ocovango, Novellist, Pirika, Ruler Of The World.

Parmi les étrangers, sont possibles Trading Leather, Joshua Tree. Le 3 ans Telescope de Sir Michael Stoute ira vers les Champion Stakes et tentera plutôt l'Arc l'année prochaine.

 

3 octobre 2013

Contrairement à certains, je n'arrive pas trop à m'enthousiasmer pour cet Arc. Le réduire à une opportunité providentielle pour les japonais de remporter leur 1er Arc me semble simpliste même si ce serait la juste rançon à leur témérité dans la durée. Orfévre le mériterait. On le sait susceptible, mais le piloter dans un peloton de 18 chevaux dont une bonne moitié souhaitera ne pas être trop loin de la tête et au plus près de la lice demandera une virtuosité sans faille pendant plus de deux minutes. Pas si simple..

 

Parmi les 3 ans on fait grand cas de Trêve qui a montré, c'est vrai, un potentiel de championne, étant maniable et ayant été préservée. Elle peut (doit) s'imposer. On reste aussi partagé et dubitatif quant aux réelles chances des quatre 3 ans d'André Fabre, Intello ayant caché son jeu, soit pour mieux surprendre, soit par opportunisme, Ocovango ayant prouvé sa capacité à lutter, Flintshire étant supposé être allergique à l'humidité et Penglai Pavillion étant vu comme une roue de secours utile. Quant à Pirika, trop juste pour espérer faire mieux que 5-6eme.

Leading Light, un cas à part : c'est un fils de Montjeu ayant une mère qui n'a rien produit de probant, une grand-mère qui a couru en Italie, malgré tout issu d'une souche US qui a donné un champion dans les années 50 (Round Table). Supplémenté pour pallier une défaillance de Ruler Of The Word, il s'annonce comme une surprise plausible pour les belles places.

The Fugue  est peut-être au sommet de son art. Une des meilleures pouliches anglaises à 3 ans (lauréate des Nassau Stakes, battue de peu par Shareta ensuite..), elle est rentrée tardivement au début de l'été et monte en puissance à chaque course, Al Kazeem l'ayant appris à ses dépens. Avec un parcours idéal et un terrain pas trop souple, elle peut gagner.

Kizuna est un bon poulain doté d'une vitesse suffisante pour terminer sur le podium.

Novellist a prouvé son envergure internationale en gagnant des petits King George. Il peut tout aussi bien perdre pied.

 

En résumé : Trêve, The Fugue, Orfevre, Flintshire, Leading Light, Intello, Al Kazeem

 

Maheureusement, The Fugue a été déclarée forfait...

 

1 Trêve T. Jarnet 2'32''04

2 Orfevre C. Soumillon 5

3 Intello O. Peslier ENC

4 Kizuna Y. Take 2

5 Penglai Pavilion M. Barzalona 2

6 Al Kazeem J. W. Doyle 2

7 Ruler of the World R.-L. Moore CTETE

8 Flintshire M. Guyon 3/4

9 Going Somewhere G. Benoist NEZ

10 Méandre U. Rispoli CENC

11 Sahawar T. Thulliez ENC

12 Leading Light G. Mossé NEZ

13 Joshua Tree R. Hughes 2

14 Ocovango S. Pasquier 3/4

15 Pirika P.-C. Boudot CENC

16 Very Nice Name P. Convertino 2

17 Haya Landa F. Blondel 3

PL AT - dans CHRONIQUES