9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 22:26

7 mars 2012

La saison de plat est désormais lancée, Deauville ayant donné le coup d'envoi la veillede l'inauguration de la piste en sable cantilienne. Sur cette dernière les impressions des jockeys ont été plutôt satisfaisantes, à la réserve près du tournant de décélération un peu raide qui peut poser problème pour des chevaux passant le poteau en tête à vive allure. Christophe Lemaire a été le premier jockey victorieux en selle sur l'excellente Azeville avait qui avait déjà produit une vive impression à Pau. Acquise par G.Augustin-Normand pour 120.000€ aux ventes yearlings, issue du croisement entre Shamardal et une fille de Kendor de souche germanique, Azeville est entraînée par F.Rohaut et semble promise à un bel avenir. Pas de tenue assurée mais la certitude de tenir là une possible prétendante aux meilleures épreuves sur le mile. Les pensionnaires de François Rohaut  se sont d'ailleurs faits remarqués ce début mars. Le même jour au Bouscat, Hard Dream, élevé par le haras des Monceaux et acquis 300.000€ aux ventes yearlings d'octobre, a gagné facilement son maiden pour sa seconde sortie. Ce poulain est par Oasis Dream et par Rose Melody (Galileo) qui est la soeur de Golden Marvel, un Wertheimer lauréat du px de Suresnes. Et la veille sur la psf normande, le même F.Rohaut a présenté Mustaheel un poulain trés séduisant qui a gagné son maiden avec d'évidentes réserves. C'est un fils de Lawman  et c'est le frère du véloce Wizz Kid (px Yacowlef et px du Gros-Chêne). Il a aussi un pedigree basé sur la vitesse. La meilleure impression..
Pour parachever cette forme insolente, hier, Rjwa (une pouliche issue d'une souche maternelle argentine) n'a fait qu'une bouchée d Orcus, le poulain de C.Ferland qui vise le derby allemand. Pour autant, bien qu'elle ait fait preuve sur la sable, rien ne prouve qu'elle ait la stature pour viser très haut dans la hiérarchie classique. Elle devra encore faire ses preuves sur le gazon.
Tous ces pensionnaires de F.Rohaut sont engagés dans les Poules d'Essai.

A Deauville le 9 mars, l'épreuve sur fibrée pour les poulains (1500m) attire l'attention par la présence de prétendants classiques avec Beauvoir (Rouget) Veneto (Montzey) et Ostrea (Barberot).
Veneto (un frère cadet de Milanais) a conclu à moins d'un longueur de Dabirsim dans le Jean-Luc Lagardère, performance qui le place sur la hiérarchie des 2 ans en position d'espoir. Beauvoir a débuté victorieusement en devançant Loi le candidat classique de Jean-Marie Béguigné qui devrait faire sa rentrée dans le prix La Force (performance de choix). Quant à Ostrea, placé dans le prix des Chênes, il a ouvert son palmarès sur le tard mais dans un lot plutôt faible.
Chez les pouliches, l'épreuve présente moins d'intérêt. Deux concurrentes seront en vue, Grimillier engagée dans le prix de Diane et Cheriarch qui sont sensiblement de valeur équivalente.

Saint-Cloud le 10 mars, deux épreuves à suivre avec attention avec quelques concurrents ambitieux, les prix Gazala et Youth, sur 2000m pouvant préparer au px St Alary ou Jockey Club, des épreuves qui ont révélé des champions comme Vision d'Etat, Ask For the Moon ou Alix Road.
Sous réserve des partants définitifs, chez les pouliches sont attendues Dahlia Royale (Nicolay) par Royal Applause, une soeur de Rite of Passage (Gold Cup 2010) et arrière petite fille de Dahlia la championne de Maurice Zilber, Trois Lunes (Rohaut) par Manduro, 1er produit de Trip To The Moon (px Isola Bella) arrière petite-fille de Brillante (Head/de Chambure) une soeur de Bellypha et surtout Tractation (Head) par Act One une petite-fille de Trésorière (prix Solitude, placée de groupes Us) qui a débuté à la fin de l'été assez loin de Beauty Parlour mais qui, ayant trouvé tardivement son action, a très bien conclu jusqu'au poteau.
Chez les poulains, on suivra Panthedor (Pantall) par Gentlewave, un frère de Validor ayant encore tout à prouver et Top Trip (Doumen) face au Rouget Martinvast un hongre qui a débuté facilement à Pau cet hiver.

Dans les courses F sur 1600m, des chevaux engagés dans le Jockey Club ou le prix de Diane, dont le premier partant sérieux d'André Fabre avec Hussar Ballad  un neveu de Bob and John un lauréat de Gr1 Us, famille d' Exceller un crack de Nelson Bunker Hunt ayant gagné huit Gr1 dont le GP de Paris, ainsi que Brillant Chichi (P.Demercastel) et Ultra Appeal (R.Collet, sous casaque Yoshida).

En marge de ces courses pour 3 ans, le prix Altipan listed sur 1600 avec deux curiosités , la rentrée possible de No Risk at All (qui avait tenté le Jockey Club) et d' Egotist un Fabre non titré qui est passé par Royan avant de montér en régime dans des lots à sa portée.

Ce jour là était engagée Vally Jem, une pensionnaire de D.Sepulchre avec de la qualité. Elle devrait faire sa rentrée à Deauville le 15 mars.

 

PL AT - dans AUTRES COURSES