10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 21:57

 

 

La première course pour 2 ans aura lieu le 15 mars à Saint-Cloud. A ce moment de l'année et à cet âge-là, ils en sont encore au stade de l'adolescence, un peu rebelles et agités derrière les stalles. Jusqu'en avril, l'effort qui leur sera demandé n'ira pas au-delà de 1100m.

Ce 15 mars, ce sera le prix de la Marche, un réclamer sur 900m. L'année dernière c'était une pouliche entraînée par Yann Barberot qui avait passé le poteau en tête avec quelques longueurs d'avance. Quelques mois plus tard, cette demoiselle s'était classée cinquième du fameux Prix des Jouvenceaux et Jouvencelles à Vichy à quelques longueurs de MAMBIA, la pouliche de Raymond Luce achetée par Martin Schwartz aux ventes de l'Arc. Prestation qui n'avait rien de deshonorante, mais qui ne lui permettait pas d'espérer pouvoir parader à Longchamp au niveau supérieur.
Cette année, ils seront vingt à s'élancer dans un même élan désordonné. A ce petit jeu, les chevaux du sud-ouest sont les plus malins. Parmi eux, on trouve des pensionnaires de Didier Guillemin, Bertrand et Antoine de Watrigant et Carole Dufrêche.
Dans cette épreuve, seront à suivre particulièrement les produits des étalons qui font des chevaux précoces comme COUNTRY REEL, INDIAN ROCKET, KHELEYF ou SOAVE, plus particulièrement deux jeunes pouliches (CHOPE STAR et MICHOPE toutes deux par INDIAN ROCKET) qui sont de purs produits du Sud-Ouest, élevées au Haras des Faunes qui est dirigé par Alain Chopard et où était  stationné leur père (mort fin 2009), mais aussi  les premiers partants issus de jeunes étalons comme KAVAFI et EARLY MARCH.

Les produits d' Alain Chopard se sont d'ailleurs souvent illustrés fin mars, dans le prix du Début , la première vraie épreuve pour 2 ans de la saison. 
En 2010, un certain CAPTAIN CHOP, entraîné par Didier Guillemin, n'avait fait qu'une bouchée de ses aversaires. Il s'était classé ensuite deux fois second de deux groupes, les prix de Cabourg et Eclipse (il a été engagé dans la Poule d'Essai 2011, le mile étant a distance maximale pour lui).
En plus de CAPTAIN CHOP, on trouve, TITUCHOP troisième en 2009, CALYCHOPE lauréat en 2008, SUNNY CHOPE non placée en 2007 et KENCHOP cinquième en 2006.

En 2004, un cheval appelé à devenir célèbre avait inscrit son nom au palmarès du prix du Début. Il avait pour entraîneur Cyriade Diard et propriétaire Thierry Maudet. En fin d'année de 2 ans, il avait gagné le prix des Chênes et le Critèrium International puis à 3 ans, après s'être placé second du prix de la Force, s'était classé sixième de la Poule d'Essai. Il avait pour nom HELIOS QUERCUS. Ce fidèle partenaire d'Alexandre Roussel a enthousiasmé tous ceux qui ont suivi sa carrière. Malheureusement il est mort brutalement en 2006 le lendemain de l'Arc de Triomphe.
Voilà de bonnes raisons de suivre avec intérêt ce prix du Début (le 28 mars) premier test de précocité, mais aussi peut-être l'occasion d'y découvrir un futur champion.

Pour info :
DONT TEUTCH, la pouliche de Carole Dufrêche a pour mère le seul produit d'une poulinière du Haras des Faunes morte à l'âge de  6 ans.
LATIFOLIE,  la pouliche de Bertrand Dutruel à une soeur CAPARROSO qui s'était classée seconde du prix du Début en 2008 puis seconde du prix du Bois (Gr3) quelques mois plus tard..

 


A suivre ce 15  mars trois courses pour inédits sur 2000m, les prix de Frauenfeld (dédoublé) et Dushka .
Des mâles engagés dans les classiques
CANON ROW (Fabre) engagé dans les préparatoires et le GP de Paris uniquement
SAINT-DESIR (Lellouche) d'une excellente famille Head, frère d'AL NAMIX
LITIGANT (Fabre) fils de JOMANA, famille avec LOCAL TALENT un vainqueur du Jean Prat
SAINT MARCOUF (Lerner) frère de SORCIERE
GAILY GAME (Rouget) frère de GERMANCE par MONTJEU
AWARD SEASON (Head/Strawbridge)
JO KRIS (Royer-Dupré) engagé dans le derby irlandais
+ trois sans engagements classiques
AMERICAN FLANDRE (Demercastel) neveu de LE DESTIN
BARAMAA (Libaud) frère de MARY'S PRECEDENT
MAN OF WORSHIP (Bary) neveu de GO BEETWEEN, placé dans le Critérium de Saint-Cloud

Des femelles engagées dans le prix de Diane
DARAIYNA (Rouget/Aga Khan) issue de la souche Boussac de DARSI et DARJINA
MISS LAGO (Lellouche) soeur du Wertheimer ATTICUS (2° Poule d'Essai)
ADVENTURE SEEKER (Dupré/Wildenstein) petite fille de l'Arc Winner ALL ALONG
TRAMONTANA (Collet) soeur d'ALBISOLA
GOOD TIME GIRL (Gallorini)
QUESTION D'EGO (JL Pelletan) uniquement engagée dans le Saint-Alary
+ deux sans engagements classiques
GRISE LEIGH (Doumen) dont la grand mère est une nièce  de la Bader MARIE DE KEN, la mère d'ANA MARIE
UNVEILED (Clément) famille avec LEGAL CASE un gagnant des Champion Stakes..

 

PL AT - dans AUTRES COURSES