5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 20:52


Nantes, Petit Port
 

 

p3-Kithonia

Le prix du Bois Rouaud est une bonne course D sur 2400m pour chevaux d'âge.
Parmi les trois premiers deux produits de SADLER'S WELLS, le crack étalon mis à la retraite en 2008 et disparu récemment.
La lauréate, KITHONIA, est une pensionnaire de Dominique Sépulchre, issue de l'élevage Niarchos. C'est une nièce d'HERNANDO. Elle devrait pouvoir tenter désormais une belle listed en région parisienne.




Le troisième, SNAPE MALTINGS, est un hongre dont la mère HANAMI s'était placée dans les Guinées et Oaks anglais. Il a un frère REGENT STREET qui est un bon 3 ans entraîné par Aidan O'Brien (il est engagé dans le prix Hocquart et le Grand Prix de Paris).



p5-Dashing Line-AndrouinLa cinquième épreuve, le prix du Val d'Erdre, est une course F sur 2400 pour 3 ans.
Un certain DASHING LINE entrainé par Joel Boisnard est attendu au tournant, eu égard à ses débuts victorieux sur le même parcours. Il n'a pas failli. Victoire aisée. Le voilà sans doute en route pour viser le derby de l'Ouest.
Dans cette épreuve DEFI NANTAIS, un produit de SVEDOV (étalon à production très restreinte, ex-miler entraîné par Elie Lellouche, vainqueur du Edmond Blanc à 5 ans) s'est classé cinquième.





A Saint-Cloud, au programme le Greffuhle et le Cléopatre
Dans le Greffuhle, on attend un surgissement de VADAMAR, mais on  n'a vu qu'un "Dalakhani", un peu à la peine, après avoir fait un écart pour être déboité dans la ligne droite. Déception dans le camp princier. Les espoirs de derby anglais semblent s' être subitement volatilisés en l'espace de quelques minutes...
Par contre POUR MOI (un Fabre sous casaque Magnier), le lauréat, a impressionné en débordant ses adversaires. Temps de la course quasi identique au temps réalisé par VISINDAR qui avait tenté le derby anglais. En voilà un qui pourrait aussi le tenter ce derby. Sa soeur GAGNOA s'était classée troisième des Oaks irlandais. Il est aussi de la même famille que LAMTARRA.
SAINT DESIR, invaincu a fait un flop. Fontainebleau reste un tremplin hasardeux.


p3-GalikovaDans le Cléopatre, c'est GALIKOVA (la soeur de ce qui vous savez)  qu'on attend. La course sera menée sur un rythme échevelé par POLEMIQUE. Et GALIKOVA n'aura qu'à accélerer deux fois pour écoeurer ses poursuivantes. Rendez-vous est pris pour  le 12 juin à Chantilly.
Derrière elle, seule ADVENTURE SEEKER tentera vainement de l'approcher.
PIRIKA a baissé pavillon également très rapidement et ne pourra succéder à SUNDAY PICNIC qui avait gagné l'épreuve en 1999 sous les mêmes couleurs (celles de Teruya Yoshida).



Dans les deux autres épreuves pour 3 ans sur 1600, légère déception chez les pouliches pour DEALBATA seulement seconde d'une bonne 2 ans de Robert Collet qui faisait aussi sa rentrée.
Chez les mâles, victoire pour un Fabre qui progresse mais qui a encore tout à prouver.
A noter le Wertheimer ALOEIL, qui, après un long retard au démarrage, a tracé une fin de course sortant de l'ordinaire (il est de la famille de SANDWAKI, QUIET ROYAL, ACAGO, POLYTECHNICIEN)..


Concernant les éventuelles prétendantes au prix de Diane, à suivre lundi à Chantilly le prix de La Chapelle en Serval, car on va y trouver deux pouliches prometteuses, une Wildenstein et une Aga Khan qui vont affronter deux Fabre inédites.
La Wildenstein c'est ANDROMEDA GALAXY (une soeur d'AIZAVOSKI, famille avec les illustres "bleues" 'AGATHE et d'ARCANGUES), l'Aga Khan, c'est SHARETA (une nièce de SHAWANDA), les deux Fabre HOMETIME (une soeur de WEST WIND qui avait gagné cette épreuve B à Chantilly) et SEMESTER (soeur d' une gagnante des Nassau Stakes), seule la dernière étant engagée dans le prix de Diane.

Chez les mâles l'épreuve ne sera pas moins instructive avec la seconde course de RELIABLE MAN, vainqueur repéré pour ses débuts. C'est le petit fils d'une jument (FAIR SALINIA) qui a réalisé le doublé Oaks anglais/irlandais. Il court sous les couleurs du Pride Racing Club, une écurie de groupe gérée par Carina Klingberg qui a élevé PRIDE.
A suivre aussi le Fabre MANDJAKANI dont la mère s'était classée quatrième du prix de Diane d'AQUARELLISTE et qui est famille avec FRAGRANT MIX.

Quelques mots sur le Kentucky Derby et les Oaks américains
La pensionnaire de Bob Baffert, PLUM PRETTY a gagné les Oaks (vidéo) de justesse devant une pouliche montée par
Rosie Napravnik (une jeune femme à la chevelure rousse) qui a bien failli être la première à réussir l'exploit.
Dans le Kentucky Derby (vidéo), éblouissante victoire d' ANIMAL KINGDOM, entraîné par Graham Motion (un britannique expatrié, stagiaire dans sa jeunesse chez Jonathan Pease). Essai quasi transformé par le O'Brien MASTER OF HOUNDS (3eme du racing Post Trophy à 2 ans) , cinquième de l'épreuve.
Dans le The Churchill Distaff Turf Mile pour femelles de 3 ans et +, à noter la victoire d' AVIATE une ex Henry Cecil, lauréate des Musidora Stakes à 3 ans et et la troisième place de l'ex Luca Cumani FANTASIA qui s'était classée troisième de notre Poule d'Essai.


PL AT - dans CHRONIQUES