13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 10:37

Chevaux AgaKhan

 

dec2011 

Afin de patienter jusqu'au printemps prochain, voici quelques vidéos de Racing UK sur quelques champions de l'Epsom Derby 1970-1989  1990-2005.
Vous pourrez revoir cette superbe envolée de SHERGAR à la sortie de Tattenham, terminant ralenti à 100m du poteau. Ou cette fulgurante accélération de MILL REEF en 1971 puis la victoire sept ans plus tard d'un de ses fils SHIRLEY HEIGHTS qui sera lui-même le père de SLIP ANCHOR, également lauréat du Derby à nouveau sept ans plus tard au prix d'une échappée mémorable. Il sera aussi le père de REFERENCE POINT, lauréat du Derby en 1987..sur MILL REEF vous pouvez revoir sa promenade dans le prix Ganay, même s'il est vrai qu'il n'affrontait ce jour-là pas de grosses pointures.

Ou encore la victoire de GALILEO devenu l'étalon-phare de la décennie passée et sans doute de la décennie actuelle, qui a déjà produit 4 vainqueurs de Derby (1 à Epsom et 3 au Curragh)
C'est aussi l'occasion de revoir un cheval moins connu comme  BENNY THE DIP qui a gagné en s'échappant et en résistant héroïquement d'une encolure à SILVER PATRIARCH et qui connaîtra malheureusement une triste fin, se blessant mortellement dans son box sept ans plus tard, une fois retiré au haras.

 

Dans la même série vous avez les Oaks 1970-1986  1990-2005 .

Sur l' Arc, vous pourrez revoir ci-dessous, entre autres, les fulgurants démarrages de SUAVE DANCER et SAKHEE ou l' irrésistible accélération de PEINTRE CELEBRE.
 



A chacune de ses sorties, FRANKEL a marqué les esprits, essentiellement sur le mile. L'année prochaine, il se présentera sur 2000m, son programme passant par les Lockinge Stakes, Prince of Wales's Stakes, Eclipse Stakes et International Stakes.
Ci-dessous un reportage vu du rond de présentation sur sa victoire durant le Glorious Meeting à Goodwood.
 

 

 



Pour une rétrospective 2011 intéressante des bonnes épreuves françaises les plus importantes au galop, voir ICI ou LA.

 

En attendant la reprise des réunions en mars, sur @GalopdeCourse, je mettrai régulièrement quelques anecdotes relatives à l'histoire des courses.

 

Autrement, cette période est propice à la lecture. Alors, je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer (ou de faire offrir) de beaux ouvrages comme UN SIECLE DE GALOP par Guy Thibault ou UNE TRADITION DE COURSE ET D'ELEVAGE : LES CHEVAUX AGA KHAN par Philippe Jodidio.

PL AT - dans CHRONIQUES