3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 11:07
Pour cette ré-ouverture de Longchamp, trois belles épreuves au programme.
Révélations et confirmations attendues.
On reverra avec plaisir le retour de Believe Me, Légéreté, Fontcia et on attend de belles confrontations entre Blue Exit et In Seclusion chez les poulains, ainsi Goldikova, Chasing Stars et Arbalette chez les pouliches.


PRIX MACHADO (Course.B)
COURSE A CONDITIONS , PLAT, 1.600 mètres
Pour poulains entiers et hongres de 3 ans
Blue Exit (Pulpit) est un Rouget qui a crevé l'écran dans le Sud-Ouest. Normal c'est le demi-frère de Battle Paint second dans le Grand Critérium
derrière Holly Roman Emperor. Il est par Pulpit, un étalon assez coté aux USA. Il est même le neveu de Dynaformer, également étalon coté et père de champions comme Barbaro.
In Seclusion (Cozzene) est un Fabre semblant manquer de précocité si on en croit ses débuts relativement modestes à 2 ans. Pourtant, il devrait faire nettement mieux. Sa mère, Be Exclusive, lauréate du prix Chloé (G3) a mis sur les pistes les bonnes On A Cloud lauréate d'une listed et Totally Cosmic, 2° du prix Chloé.
Royal God (Royal academy) est un Wertheimer dont la mère Gold Splash, ex Head-Maarek, a été lauréate des Coronations Stakes, du Marcel Boussac et 3° de la Poule d'Essai, mais qui s'est révélée poulinière assez moyenne. Ne pourra sans doute pas aller au-delà du mile. Et ne semble pas pouvoir aller au-delà des listed.
Cadeau For Maggi (Cadeaux Genereux) est un Pantall demi-frère de Finikas. Et sa mère a été lauréate d'une listed à Deauville. Il va débuter.
Maille Le Nelois (Maille Pistol) est un brave poulain qui est passé par les réclamers à 2 ans qui a terminé assez loin de Starlish durant l'automne. Victorieux sur la fibrée de Deauvile cet hiver puis a moins de deux longueurs du prometteur Rouget Mayweather, un fils du jeune étalon Nayef. Test sérieux pour lui...

PRIX DU LOUVRE (Course.B)
COURSE A CONDITIONS , PLAT, 1.600 mètres
Pour pouliches de 3 ans
Goldikova (Anabaa) est la demi-soeur de Gold Sound, lauréat du prix de Guiche devant Doctor Dino qui vient de porter haut les couleurs de la France à Dubai. Cette Goldikova est de la graine de championne. A fait des débuts tonitruants à Chantilly, déjà un signe pour le prix de Diane.
Chasing Stars (Observatory) n'a pas raté ses débuts. Une victoire nette avec Stéphane Pasquier. Devrait être une compétitrice hors pair sur le mile. Origines maternelles par Nureyev et une fille de Roberto qui a mis des champions sur les pistes en Anglettere et aux USA notamment une certaine Reams Of Verse lauréate de deux groupes 1, mais aussi Elmaamul, vainqueur des Eclipse Stakes (G1), devenu étalon (c'est le père de Muhtathir) et mort en 2006.
Arbalette (Anabaa) est la petite-fille d'Albertine, poulinière Wildenstein, placée de groupe 2, qui a été la mère d'Alamo Bay (4° de la prix de la Forêt) d'Agathe (2° de la Poule d'Essai) et surtout Arcangues (prix d'Ispahan et lauréate de la Breeders Cup Classic).
Wedge (Storm cat) a gagné son maiden à Deauville, de peu devant un bon fils de Faslieyv. Sa mère, Kentucky Rose s'est classée seconde dans le prix de Flore (G3) sur 2100. Arrière petit-fille de Proskona, triple lauréate de groupes 3 sous l'entraînement de François Boutin.
Ballpoint (Oasis Dream) est un Libaud qui a aussi très bien débuté devant la Fabre Kosi bay. C'est la demi-soeur d'Honours List, plaçé dans le prix de la Salamandre et le Grand Critérium. Test pour juger de sa capacité à viser plus haut.
Azabara (Pivotal) avait débuté seconde derrière une autre Fabre Honorlina, qui vient de décevoir. Petit-Fille de Dixiella, seconde du prix Messidor (G3.)
Champion's Time (Bertolini) a un demi-frère Champion's Day (par Valanour) plaçé de plusieurs groupes 3 en Allemagne. A ne pas négliger.
Emirates Girl (Unbridled's Song) a une demi-soeur La Presse, placée dans un groupe 3. Débute.


PRIX DE LA PEPINIERE (Listed)
COURSE A CONDITIONS , PLAT, 2.100 mètres
Pour juments de 4 ans et au-dessus
Voici une épreuve très relevée avec des pouliches de 4 ans qui cumulent ensemble presqu'un million d'euros de gains.
Superbe confrontation avec des concurrentes dont certaines ont réalisé une année de 3 ans à un très bon niveau. A commencer par Believe Me (dauphine de Coquerelle dans le Saint-Alary). Elle n'a couru que trois fois à 3 ans car elle a connu de petites problèmes de santé, sans cela on peut penser qu'elle aurait obtenu une victoire de prestige. Mais elle est à l' aube de réaliser une belle année, avec pour objectif une belle épreuve. C'est un petit modèle énergique aux origines américaines très marquées, petite fille du Golden Era, lauréate du prix des Réservoirs. Va viser le prix Corrida ou Allez France en mai.
Concentric (Sadler's Wells) a gagné le prix Jacques Laffitte (listed) en fin de saison à la lutte avec Victoria College puis a pris une belle deuxième place dans le prix de Flore, sans pouvoir contrer une fille de Monsun, La Boum (Robert Collet) très impressionnante ce jour-là, imparable dans les cent derniers mètres.
Légéreté (Rahy) est double lauréate de groupe (Royaumont, Malleret sur 2400) puis a tracé une superbe fin de course dans le prix de l'Opéra échouant vraiment de très peu à la hanche de Satwa Queen. C'est la demi-soeur d'Underwater 2° du prix Malleret. Elle est la nièce de Groom
Dancer (prix Lupin) père de Kabool, Le Balafre, Lor Of Men. cette fille de Rahy visera à coup sûr un groupe I.
Victoria College (Rock Of Gibraltar) a échoué de très peu dans deux listeds puis a déçu fortement en fin de saison. C'est la demi-soeur d'Urban King, un Rouget exporté aux USA qui s'est placé dans un groupe 2. Elle a une soeur Satwa Pearl à l'entraînement chez Jean de Roualle qui pourrait débuter cette année.
Fontcia (Enrique) a montré sa capacité à évoluer dans les groupes 3 (elle a été présentée dans le prix de Diane). C'est la nièce de Madesous (D.Sepulchre) qui a évolué niveau G3 sans gagner mais se classant seconde du prix de Flore.
Golding Star (Gold Away) est une concurrente ibérique qui est venue à Vichy se classée seconde du prix Madame Jean Couturié à quelques
longueurs de la bonne Tashelka, lauréate du prix de la Nonette.
Claire Et Bleu (Anabaa Blue) est une pensionnaire de M.Bollack-Badel qui a mis du temps pour enlever sa listed, ce qu'elle réussit à faire au Croisé-Laroche dans le Grand Prix Du Nord, dans un lot à sa portée. Elle a fait une rentrée correcte dans le Exbury mais très loin de Spirit One. C'est une bonne pouliche mais qui semble légèrement un ton en-dessous.
Voxna (Take Risks) est une pouliche grise qui vient des handicaps et qui a totalement échoué dans le prix Fille de l'Air. C'est la demi-soeur du brave Villalier.
PL AT - dans AUTRES COURSES