27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 12:10
PRIX FRANCOIS MATHET (Listed)
COURSE A CONDITIONS , PLAT, 2.000 mètres, réservé aux mâles de 3 ans.

Ce prix François Mathet n'a rassemblé que cinq prétendants. C'est peu et assez dommageable. En tout cas, il ne sera guère possible d'en tirer de véritables enseignements car les candidats, hormis le Rouget et le Lellouche ne semblent pas, à priori, destinés à aller beaucoup plus haut.
Trop rapproché des prix Noailles et La Force qui se déroulent les 6 et 13 avril, il sera surtout un objectif pour ceux qui s'y présentent.
L'intérêt est donc secondaire sur la plan sportif.
 
Indian Daffodil ((Hernando) est le Rouget qui s'annonce comme un possible prétendant aux belles épreuves à venir. Jugez plutôt. Vainqueur pour ses débuts devant Hello Morning, le second du Critérium international et High Rock, un autre Rouget lauréat du prix de Condé (G3).  Puis vainqueur d'une B en dominant un bon Fabre, Angelo Minny, et Aornos, un Smaga lauréat du prix Delahante (listed). Sa mère a produit deux bonnes valeurs, Etendard indien, vainqueur du prix de Lutèce (G3) et Devious Indian, vainqueur du prix Quincey (G3).
Starlish (Rock Of Gibraltar) est un Lellouche qui a gagné son maiden à Saint-Cloud durant l'automne. Précedemment les lignes étaient plutôt bonnes, car il s'était classé pour ses débuts troisième d'un lot où Salsalavie (4° du prix des Chênes) avait gagné facilement, au méme niveau que Golden Giant, un Fabre qui a déçu le 25 mars, mais devant des poulains qui galopent, comme Hannouma et Putney Bridge respectivement 2° et 3° du Critérium de Saint-Cloud (G1), et surtout Thewayyouare, le lauréat du Critérium International (G1). Des lignes plus que flatteuses que le Rouget. Tout dépendra du niveau de préparation.
Galitano (Galileo) est le fils de Stanaka, une jument qui a offert de belles satisfactions à son entraîneur-éleveur-propriétaire Jean-Jacques Boutin . A 3 ans, placée dans le prix de la Californie à Cagnes, gagnant le prix de Finlande, échouant de trés peu dans le prix Vanteaux, se plaçant 4° du Saint Alary avec Lanfranco Dettori, puis échouant malheureusement dans le prix de Diane. Désormais poulinière, Stanaka a donné en 2004 un fils par Lomitas qui n'a pas spécialement brillé sur les pistes. Galitano est son deuxième produit (par Galileo). Il n'a couru qu'une fois, terminant assez loin de Trois Rois qui vient de gagner assez nettement à Saint-Cloud. Le voir lutter avec le Rouget serait une belle surprise.
Major d'Helene (Majorien) est un pensionnaire  de Fx de Chevigny qui a commencé à courir dans de gros réclamers puis qui s'est imposé à Angers pour sa dixième sortie. Cette année, il a fait sa rentrée directement dans le Maurice Caillault (listed) terminant plus de trois longueurs d'Anacarde, un Rouget qui jusqu'à présent avait réalisé un quasi sans-fautes en province.
Astarix (Sagamix) est un gris dejà expérimenté, régulier, qui a gagné facilement en début de mois une D devant Inestimable,  un Fabre non confirmé. Il s'était classé à cinq longueurs d'Hannouma à la fin de l'été.



Les deux courses pour inédits sont assez intéressantes quoique le lot pour poulains semble un peu plus relevé et peut révéler quelques bons éléments pour le futur.
PRIX NIKELLORA (Course.F)
COURSE A CONDITIONS , PLAT, 1.600 mètres, pouliches
Rainbow Dancing (Rainbow Quest) est par Danceabout  gagnante des Suns Chariot Stakes (G2) et ayant eu une demi-soeur Pole Position (A.Fabre) qui a été lauréate des prix Meautry et Eclipse.
Ell Mona (Pivotal) est d' une mère gagnante de groupe 3 en GB.
Churriana (Anabaa) est la demi-soeur de Sing Faraway, un Mulryan qui est sur les obstacles. Sa mère a une demi-soeur, Comillas, lauréate du prix des Réservoirs (G3).
Myrtille (Green Tune) a une demi-soeur qui chez Tony Cout s'était placée dans un gros handicap sur 1600. C'est la petite fillle de Place des Ternes qui avait produit Pont de Sévres, lauréate d'une listed dans l'ouest.
Loustone (Loup Solitaire) est la demi-soeur de Galma (R.Collet) seconde d' une listed puis relativement inconstante par la suite.
Lady Mb (Golan) a une demi-soeur placée de groupe 2 en Italie.
Caesarine (Pivotal) est la demi-soeur de Caesarion, vainqueur du prix André Baboin (G3) et de Chesnut Bird, vainqueur de plusieurs listed dont le prix Madame Jean Couturié à Vichy.
Small Grey (Verglas) a un demi-frère Sucre Blanc qui a couru 21 fois sans prendre une allocation.
Cote de Grace est la demi-soeur de Biwa, un bon cheval d'obstacle de Jp Gallorini.


PRIX SICA BOY (Course.F)
COURSE A CONDITIONS , PLAT, 1.600 mètres, poulains
Elbrus (Giant's Causeway) est par Timi qui a gagné les OAKS Italiens (G1).
Taking Part (Diesis) a une demi-soeur Rive placée dans le prix Minerve (G3).
Deacon Blue (Anabaa Blue) a des origines maternelles par Darshaan. Petit-fils de Khalifiya, gagnante d'un groupe 3 en Irlande, elle même mère de Predappio, lauréat de deux groupes 2 et 5° de l'Arc en 1997. Donc des références sérieuses.
Wifi (Pivotal) est le demi-frère de Welmark, bonne valeur handicap, second de Finikas en début d'année à Deauville. C'est le petit-fils de Mabrova, mère de l'excellente jument grise Kistena, lauréate du prix de l'Abbaye de Longchamp (G1), du prix de Meautry (G3) et Seine-et-Oise (G3).
Kougouar (Verglas) est le petit-fils de Kuneitra qui est la mère de Kouroun (prix Daphnis) , père de Bleu Intense (2° du prix Daphnis) et de la bonne Kourka, excellente sprinteuse qui s'est placée dans le prix Saint Georges (G3)
Blue Gin (Anabaa) est le demi-frère de Roseanna, 3° des Shadwell Stud Nell Gwyn Stakes (G3) à Newmarket sur 1400.
Raspoutine (Seeking The Gold) est par Rolly Polly, une Wildenstein lauréate du Robert Papin (G3), 4° du prix Morny (G1). Il a un demi-frère Russsian Missile (E.Lellouche) qui a débuté très modestement l'année dernière.
Sharga (Highest Honor) est le demi-frère de Zenon, 3° du prix de Fontainebleau (G3) et d'October Moon, bien connu dans les gros handicaps.
Flashmob (Miesque's Son) est le demi-frère d'Indian Beauty, lauréat du prix Miss Satamixa (listed).
Bernache (Marchand de Sable) est le frère de Kfar Saba et Grand Gaube, deux valeurs handicap assez moyennes.
PL AT - dans AUTRES COURSES