29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 11:54

GRAND PRIX DE COMPIEGNE - 5EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - 2.000 mètres.


Course assez ouverte du moins pour les places sur le podium, car Kocab ne devrait pas avoir trop de difficultés pour s'imposer, sauf défaillance de sa part..
Derrière, beaucoup de possibilités, notamment avec les deux concurrents germaniques, les 2 Sepulchre, surtout Elasos, le Bary Indian Choice capable de progrès, Willywell, imprévisible, un réveil de Solsiste...une confirmation de la forme de Daly Daly..


Kocab (Unfuwain), c'est le pensionnaire d'André Fabre de stature semi-classique mais toujours vierge d'une victoire à ce niveau. Il est de retour de Dubai sans y avoir marqué les esprits. Il s 'adapte à tous les profils de piste et vient pour la première fois à Compiègne.  C'est bien sûr une première chance.

Indian Choice (With Approval) est un Bary qui a bien progressé à l'age de 3 ans sans avoir eu de combats trop difficiles. Il a terminé sa saison en luttant avec Literato dans le Prix du Prince d'Orange. Il vient de faire une rentrée correcte. En principe il aime aller devant, mais il a le 12 dans les stalles. Selon toute vraisemblance, il devrait faire une belle fin de saison. Sa performance déterminera sans doute son programme pour la suite.  Semi-classique ou pas..

Willywell (Jimble) est un pensionnaire de JP.Gauvin bien connu qui est passé par les gros handicaps puis qui a tenté sa chance dans le Ptrix Ispahan. Il est revenu ensuite à des objectifs plus modérés mais n'a pas pu réellement s'illustrer. Son problème est de souvent mener le train  et de craquer sur la fin. De toute façon, il n'a plus trop le choix des engagements désormais.

Elasos (Pythios) est un peu comme Kocab, déjà lauréat de listed, mais cherchant une victoire semi-classique depuis un certain temps. il vient de gagner le GP de Bordeaux. Il s'était classé troisième en 2006 du GP de Compiègne. Il doit faire aussi bien, si ce n'est mieux.

Dwilano (Silvano) est un concurrent allemand d'un bon niveau  qui a gagné facilement au mois de mars sur le même parcours face à une opposition plus faible, puis s'est classé cincuième du prix d'Hédouville.  On ne peut donc pas l'écarter pour un podium. Il a des origines britanniques côté maternel (In The Wings) qui ont donné quelques bonnes valeurs.

Fontcia (Enrique) deuxième atout de Dominique Sepulchre a comme Elasos chercher une victoire semi-classique. Elle n'a que 4 ans et peut encore y réussir mais, il faut bien avouer que cette année, elle semble un peu moins affûtée.. Elle n'a pas gagné depuis le 17 mars 2007..

Lost Ark (Zamindar), Elie Lellouche, est un poulain sympathique assez préservé qui fait l'arrivée de toutes ses courses surtout sur 1600m. Première fois sur 2000m. Dominique Sepulchre le regardera affronter ses deux pensionnaires avec un certain intérêt car la mère de Lost Ark, L'Etoile de Mer, a évolué sous son entraînement, gagnant le GP de la Ville de Nantes (listed).

Solsiste (Vettori) est passé par les gros handicaps. Il a gagné le Grand Handicap de Deauville en 2006, puis il a fait l'arrivée de plusieurs listed en 2007. Cette année, il semble un ton en-dessous, comme en témoigne sa performance décevante dans le Vase d'Argent. Mais il a été mis au repos pendant deux mois et il peut reprendre le cours de ses bonnes performances. Il sera encore une fois associé à Olivier Peslier.

Kersimon (Simon du Désert) et un ancien élève de Jean de Roualle qui avait gagné en 2006 une listed à Deauville devant Carlotamix, lauréat du Critérium International, c'est dire s'il avait du potentiel, mais il a connu des problèmes de santé et a été arrêté pendant 18 mois. Il est réapparu cette année sous l'entraînement de Brigitte Joly. Pris en valeur 38, il a échoué dans un gros handicap après avoir gagné facilement dans un bon lot à Chateaubriant et s'est placé face à de bonnes valeurs à Saint-Cloud. Naturellement, il va affronter des concurrents sérieux, mais on ne peut l'exclure pour une place.

Tardrou (Tot Ou Tard) est un hongre qui après avoir réalisé quelques performances dans les handicaps vient de rélaiser la meilleure performnace de sa carrière en prenant la 3° place du GP de Bordeaux. C'est un cheval en plein épanouissement.. reste à savoir s'il n'a pas fait une sur-valeur à Bordeaux.. on peut penser néanmoins, sur une piste qu'il ne connait pas, qu'il lui sera difficile de faire aussi bien. Le contraire serait une agréable surprise.

Marek (Kallisto) ets un cheval allemand qui connait bien Compiègne pour y avoir couru deux fois, semblant bien s'y adapter. Il vine d egagner un gros handicap à Strasbourg. En 206, il avait réalisé une belle performance dans le Prix Tantième (listed) se classant quatrième dans le dos du bon Bird Of Paradise.  Podium envisageable.

Daly Daly (Medaaly) navigue entre les gros handicaps et les listed avec plus ou moins de bonheur. Suite à sa victoire sur le même parcours dans un quinté, il est pris en valeur 46.5. Il n'a plus le choix désormais mais la facilité récente de sa victoire sera un atout pychologique non négligeable dans un tel lot.

PL AT - dans AUTRES COURSES