6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 20:08
Longchamp, 7 septembre 2008


GROUPE I, 1.600 mètres, pour  3 ans et +


Voilà un prestigieux Prix du Moulin de Longchamp. En présence de nos meilleures pouliches Natagora et Goldikova, les plus jeunes et Darjina, leur aînée qui vont devoir affronter le redoutable Henrythenavigator.
Les femelles ne s'en laissent en général pas compter sur le mile. Durant les vingt dernières éditions, neuf ont réussi à devancer les mâles, parmi lesquelles la grandiose Miesque qui a raté le doublé de peu, mais d'autres aussi Grey lilas, Nebraska Tornado, Ridegewood Pearl, Ski Paradise, Sonic Lady. la dernière en date est bien sûr Darjina qui va tenter de réussir le doublé.
Parmi les femelles, il en est une, Banks Hill, qui a été particulièrement malheureuse en 2001 et 2001, terminant à chaque fois à la seconde place. Il est aussi un mâle qui a subi le même sort. Il s'agit de Gold Away en 1998 et 1999.
Du côté des mâles, les plus grands champions ont inscrit leur nom au palmarès. Kingmambo, Slickly, Indian Lodge, Sendawar, Desert Prince, Ashkalani, Priolo, Polish Precedent, Soviet Star...mais aussi Rock Of Gibraltar.

Voyez avec quelle assurance Rock Of Gibraltar s'impose en débordant Banks Hill, sans le moindre un coup de cravache..




Pour cette édition 2008,  cinq des concurrents se sont rencontrés à Deauville dans le Prix d'Astarté (Goldikova, Darjina, Natagora) et le Prix Jacques Le Marois (Natagora, Sageburg). Et une chose est sûre. la course aura du rythme avec trois leader et Natagora toujours prompte à partir vite et tenter d'asphyxier ses poursuivants.

Parmi les 4 ans
Sageburg (Johannesburg) semble meilleur qu’à 3 ans où il avait affronté au niveau semi-classique un champion britannique comme Soldier of Fortune. Cette année, on a pu constater ses progrès en début de saison par sa belle fin de course contre Saddex et Duke of Marmalade dans le Prix Ganay (c’était sa rentrée). Ayant visé le Prix Ispahan, il s’y imposé facilement face à Darjina. Un mois plus tard à Ascot, il a superbement bien résisté dans les Queen Anne Stakes, un groupe 1 où Darjina s’est fait battre d’un nez par Haradasun. Il a du laisser quelques forces dans cette bataille, mais après deux mois de repos il a tracé un bien joli parcours dans le Jacques Le Marois.

Darjina (Zamindar) est déjà double lauréate de classiques (Poule d'Essai, Moulin de Longchamp).  Elle cherche sa troisième couronne depuis cette année après avoir tenté de la décrocher à Dubai et Ascot. Pour elle, c'est la quête du doublé mais face à une telle opposition, elle s'apprête à livrer sans doute l'un de ses plus durs combats. Sarissa sera celle qui assurera pour elle un rythme soutenu. Elle sera associée pour la première fois à Gérald Mossé.

Lovelace (Royal Applause) est un mâle britannique qui vient des handicaps et peu habitué à évoluer sur le mile. Il a déjà eu un début de saison chargé mais il progresse. Il a été jusqu'à Baden-Daden pour réaliser sa meilleure performance, une victoire dans un groupe 2. Ambitieux, certes,  mais ne devrait avur du mal à rivaliser ici..

Forthe Millionkiss (Dashing Blade) est un cheval allemand qui a battu sûrement Athanor, Vertigineux et Passager. Au début de l'été, il a fait forte impression à Nantes niveau listed en dominant Major Grace et Fasliyev. Il vient de gagner le Grosser Preis der Sparkasse, un groupes 2 à Hanovre, en dominant facilement Konig Concorde, un bon poulain qui a évolue au niveau semi-classique en Allemagne. Il est en plein épanouissement, mais le voir à l'arrivée serait quand même une grosse surprise. 

Honoured Guest (Danehill) est un poulain qui a peu couru. Troisième de la Poule d'Essai 2007.  Inexistant cette année, il sera le leader de luxe du navigateur.

Parmi les 3 ans
Henrythenavigator (Kingmambo) est avec New Approach le meilleur miler britannique. Quatre victoires de groupe 1. Un palmarès qui commençe à être plus éloquent que celui de son géniteur (lauréatt de l'épreuve). Un futur étalon Coolmore. Faisant figure d'épouvantail, il espère sans doute jouer le fier-à-bras face à nos trois pouliches. C'est le demi-frère de Queen Cleopâtra qui n'avait atteint que niveau semi-classique. Sa deuxième mère était une Niarchos mère de Listen (Fillies Mile).
 
Paco Boy (Desert Style) est un pensionnaire de Richard Hannon qui a gagné son groupe 3 au printemps, puis deux groupes 2 durant l'été (la Betfair Cup et les Hungerford Stakes de quatre longueurs). Il a légitimement le droit d'afficher quelques prétentions ici pour accrocher un podium.

Natagora (Divine Light) compte deux classiques (Cheveley Park Stakes, 1000 Guinées anglaises) à son palmarès + deux semi-classiques (Prix du Bois, Robert Papin). Un parcours exceptionnel. Après deux essais à Deauville où elle n'a pu endiguer les assauts de Goldikova, Darjina et Tamayuz. Elle cherche une victoire française de prestige. Troisième effort prononcé en un mois. Le combat de trop ? D'autant plus qu'elle vise le prix de la Forêt sur 1400m en octobre.
 
Goldikova (Anabaa) a échoué deux fois aux portes des classiques (Poule d'Essai, Prix de Diane) devant l'intouchable Zarkava. Elle a ouvert brillamment son palmarès dans le semi-classique Prix Chloé puis a atteint avec classe son objectif dans le Prix d'Astarté en résistant à Darjina. Son objectif sera de confirmer et de résister à nouveau  à Darjina qui sera cette fois ci motivée par la quête d'un doublé et par un certain esprit de revanche. Peut-être serait-il plus judicieux que ces deux là associent leur talent pour endiguer les prétentions du pensionnaire d'Aidan O'Brien.
Pas Seule sera son leader.

Arrivée
1     Goldikova           O. Peslier         1'36''70
2     Darjina         G. Mossé     1/2
3     Paco Boy     R. Hughes     1
4     Sageburg     S. Pasquier     1/2
5     Henrythenavigator     J.-P. Murtagh     CENC
6     Natagora     C.-P. Lemaire     2 1/2
7     Lovelace         J. P. Spencer     2 1/2
8     Forthe Millionkiss     W. Mongil     10
9     Sarissa         G. Benoist     15
10     Honoured Guest     D. Mc Cabe     CENC
11    Pas Seule     D. Bonilla



PL AT - dans COURSES DE GROUPE