27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 21:52



Etat du terrain prévu pour la réunion : LOURD à LOURD
Position de la lice à la ligne d'arrivée: 20,0 m


PRIX BELLE DE NUIT (Listed), 2.500 mètres, Pour juments de 3 ans et au-dessus
Ce prix de Belle de Nuit sera la dernière belle épreuve parisienne de la saison et après le forfait de CHIC ET ZEN, dix-neuf concurrentes vont devoir en découdre.
Si on regarde l'arrivée de ces dernières années, les lauréates ont deux profils différents. Il y a celles qui s'étaient hissées au niveau des gros handicaps et qui passaient au niveau supérieur à cette occasion, comme PILGRIM OF GRACE (Yves de Nicolay)  ou SWEET STREAM (John Hammond) qui gagnera le prix Vermeille l'année suivante. Et il y a celles qui évoluaient au niveau supérieur et qui trouvaient l'occasion de terminer la saison sur une bonne note. C'est le cas de BEHKARA en 2004, Royer-Dupré, lauréate  à 4 ans et qui un mois plus tôt, avait été dauphine de WESTERNER dans le Royal Oak. Ou PONTE TRESA, la pensionnaire d'Yves de Nicolay qui avait évolué au niveau semi-classique toute la saison.

Dans la première catégorie, on trouve WINGSTAR, FAST LANE LILI, GOLDEN ERA et CANZONETTA. On préférera CANZONETTA car elle est traverse une belle période de forme et va retrouver les deux premières pré-citées avec un avantage pondéral. Elle va, certes, aborder cette distance pour la première fois, mais à ce sujet,  son père KAHYASI avait de la tenue. 
Dans la seconde, BELIEVE ME  et FOLLE ALLURE ont évolué au meilleur niveau. BELIEVE ME, précédemment entraînée par Jean-Marie Béguigné, a été seconde du Saint-Alary en 2007 et, cette année, a évolué au niveau semi-classique, sans trouver l'opportunité de vaincre.  Elle va porter du poids et a été devancée récemment par EPIC SIMILIE et FOLLE ALLURE.
Quant à FOLLE ALLURE, c'est une Rouget qui a peu couru cet été et qui a été réservée afin qu'elle puisse s'exprimer au mieux en terrain très souple.



En tout douze pouliches de 3 ans seront au départ. parmi elles,  MAINE ROSE est une pensionnaire de Jean-Marie Béguigné qui a peu couru cette année et qui vient de réaliser une belle fin de course sur le parcours des 2800m.
MONTAGNE LOINTAINE est une Lellouche tardive qui a dominé un lot à Craon et qui vient de bien se comporter dans le prix Charles Laffitte (listed) sur 2000m.
LUMIERE ASTRALE est une Fabre qui a gagné facilement à Argentan dans un lot moyen. Elle s'était précédemment placée dans uhe listed sur 2400m.
SATURNINE a été un espoir de Nicolas Clément en début de saison et qui a une valeur pour réussir au niveau listed et qui possède de la tenue. Elle vient de faire une démonstration Parilly en gagnant facilement une D.
COSMIC FIRE est une pensionnaire de D.Sepulchre qui compte quelques sorties parisiennes dignes d'intérêt. Elle vient de devancer aisément MAINE ROSE au Lion d'Angers. La victoire sera difficile mais un podium est envidageable..

MONTAGNE LOINTAINE et SATURNINE passeront aux ventes d'élevage de décembre. C'est une donnée à prendre en considération car leur performance ici (et la possibilité de prendre du black-type) pourra valoriser leur futur statut de poulinière.. 


Deux Pantall au départ. EPIC SIMILIE, monte Toupel, que l'on ne va pas condamner d'emblée suite à sa performance moyenne à Toulouse. Et GOLDEN ERA qui s'est imposée facilement dans  un handicap au Bouscat puis le mois dernier à Angers. Deux chances pour un accessit,  plus que pour la victoire..

Il y a aura six visiteuses.  Parmi eux je  me méfierais de LA TOURNESOL, (Peter Schiergen), une fille de SAMUM qui a débuté cet été et qui vient  de gagner un handicap à Krefeld. C'est la demi-soeur de LA BOUM, la pensionnaire de Robert Collet qui vient de gagner le prix Fille de l'Air.

Marco Botti  (voir son site) présente deux concurrentes.
SILVER MITZVA est une pouliche de 4 ans qui s'est classée troisième de l'édition 2007. Elle a peu couru cette année. Son entraîneur présente également NEVE LIEVE, une pouliche de 3 ans par Dubai Destination, expérimentée et déjà lauréate de trois handicaps.


M.Quinlan, entraineur à Newmarket lui aussi en présente deux.
SILK AFFAIR avait fait belle impression  l'année dernière dans le prix Isonomy (listed). Elle a ensuite fait plusieurs fois l'arrivée de listed cette année et a terminé dernière des Irisk Oaks (G1).
PRETTY DEMANDING est  une pouliche de 4 ans très expérimentée, évoluant dans les handicaps.

POKETTAS est une pouliche espagnole qui avait débuté à réclamer en France à 3 ans et issue d'une souche "Obstacles". Depuis, elle s'est affirmée come une bonne valeur en Espagne gagnant quelques belles courses avec de la marge (cf photo de sa dernière performance).

Pour autant, l'année dernière, elle avait terminé assez loin à plus de 10 longueurs de YOUNG TIGER












 
1 Believe Me    T. Jarnet   3'00''30
2 Saturnine     J.-B. Eyquem     1 1/2
3 Fast Lane Lili     J. Augé     2
4 Neve Lieve     D. Porcu     1/2
5 Wingstar     T. Huet     TETE



PL AT - dans AUTRES COURSES