7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 06:42
 Grand Prix de la Riviera Côte d´Azur
 2000m - 13 partants - Sable fibré - Pour 4 ans et +

Dans ce Grand Prix, CHOPASTAIR, second de l'édition 2006, est le plus titré, lauréat du prix André Baboin, troisième du prix Messidor, et il n'est pas passé par les courses préparatoires. Ne pas le voir à l'arrivée serait une énorme surprise.
Dans les courses préparatoires, on a vu SILVER POINT dominé MENESTROL ET DALY DALY dans le Prix du Docteur Gazagnaire et MENESTROL (casaque Séroul) a gagné le prix de Toulouse devant BEAU VENGEROV et PEDRA POMPAS.
Les meilleures chances pour lui contester son statut de favori à CHOPASTAIR seront MENESTROL qui est au top et qui se plait à Cagnes et SILVER POINT qui a gagné une des préparatoires avec un bel avantage pondéral sur MENESTROL et DALY DALY. L'engagement est à priori moins favorable ici, mais il a suffisamment de qualité pour faire l'arrivée.
Parmi les belles chances, DALY DALY (casaque Giraudon), la jument de Robert Laplanche est capable de faire un truc. Elle a réalisé une très belle saison 2008, se hissant au niveau listed, échouant de très peu à KOCAB dans le Grand Prix de Compiègne, résistant bien à RUNAWAY dans le prix Tantième et terminant dans le dos de LIBERTADOR dans le Grand prix de Marseille. Comme elle part souvent en tête, son numéro dans les stalles n'est pas très favorable, c'est dommage..
TARDROU, lui aussi, a réalisé une belle saison 2008 dans le Sud-Ouest. Il va faire directement sa rentrée et il va falloir s'en méfier. Il aime aussi aller de l'avant.
MARONI est un hongre de 4 ans entraîné par François Rohaut. Il a un peu de qualité. Mi-janvier, il a bien lutté avec le Smaga AORNOS  qui est une bonne valeur listed. C'est sans doute cette performance qui lui doit dêtre présent. Ici, cela va être un peu plus compliqué.
BEAU VENGEROV a gagné deux quintés en 2008 puis a eu du mal à franchir le niveau supérieur et malgré la monte de Stéphane Pasquier, il lui sera difficile de gagner ici, mais il peut accrocher une 3-4e place.
MAJOR GRACE est un ex-pensionnaire d'Yves de Nicolay habitué aux listed de province. Il trace en général de bonnes fins de courses, mais  ici le podium sera difficile à entrevoir.
SKY CRUSADER un hongre qui a fait  surtout carrière dans des handicaps en Angleterre sous l'entraînement de Roger Ingram, puis en Allemagne chez C.Von Der Recke avant de passer chez Marcus Nigge après une victoire dans un réclamer. Fin janvier, il a fait belle impression dans un handicap sur le même parcours, ce qui a sans doute incité son entourage à le présenter à ce niveau.
KILOMETRE NEUF n'a pas réussi une grande saison 2008, contrairement à 2007 où il avait gagné le prix Jacques Laffitte devant BALIUS, échoué d'assez peu dans le Prix Quincey face à SPIRITO DEL VENTO et KAVAFI puis également dans le Prix Tantième. Malgré tout, fin décembre, il a gagné une course à conditions sur 1500m à Deauville dans un lot correct. S'il était à son meilleur niveau, le lot serait à sa portée, mais cela n'est pas certain et cela surtout permettre de juger s'il est capable de s'illustrer en vue des bonnes courses en mars-avril en région parisienne. On peut seulement s'interroger sur le fait que François Doumen vienne jusqu'à Cagnes.
Deux chevaux allemands seront au départ et il faudra s'en méfier car 2001 et 2002 Mario Hofer avait gagné les deux éditions. Cette année, il y aura surtout un représentant de Peter Hirschberger, MHARADONO un mâle de 6 ans lauréat de deux groupes 3 en 2007, en forme, qui vient de gagner trois petites épreuves sur une piste en sable de Dortmund. C'est un cheval maniable pouvant aller de l'avant ou attendre et qui peut terminer dans les premiers. Il y aura également  MONOLITHOS un cheval entraîné par Reinhard Ording mais qui, au vu de ses performances en Allemagne et en France, ne semble pas devoir être très dangereux.
PEDRA POMPAS est un mâle italien qui a couru proprement dans une des préparatoires. C'est à priori un bon cheval qui peut prétendre à une place.
PL AT - dans AUTRES COURSES