9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 17:47

PRIX GREFFULHE, GROUPE II , 2.000 mètres, Pour poulains entiers et pouliches de 3 ans.
Où on va retrouver deux des participants au prix François Mathet qui s'est déroulé sur le même parcours. Mais dommage que Gallilei, le pensionnaire d'Alain de Royer-Dupré soit forfait, j'en aurais fait mon favori..Il est toujours engagé dans le Jockey Club mais visera sans doute le Grand Prix de Paris..

CUTLASS BAY a été supplémenté. Poulain Fabre invaincu  en deux courses, fils de Halling comme Coastal Path, il doit confirmer la bonne impression laissée à Fontainebleau.  C'est aussi un propre frère de Boscobel gagnant des King Edward VII Stakes. Et c'est un cheval qui  semble fait pour réussir plus tard sur la distance classique.
ALLYBAR est un poulain Wertheimer, fils de King's Best, d 'un modèle assez puissant qui a conclu à plus de cinq longueurs de Cavalryman dans une D. Pour sa rentrée, il a devancé quatre poulains engagés dans les classiques, dont un autre Wertheimer, Numérologue, entrainé Fabre. Et il a ensuite gagné le prix François Mathet, devant On Est Bien, le lauréat du  prix de la Force qui devrait être au départ du Jockey Club..
ROLLING BAG a apporté une première Listed à son père Rashbag, le prometteur étalon du Haras des Granges. Il tente l’aventure à Paris. Ses performances sont dignes d'intérêt car en cinq sorties, il s'est imposé deux fois. Pour sa rentrée, à Toulouse, il s'est classé second de Little Dreams, une bonne pouliche vue dans le prix Omnium à quatre longueurs de Silver Frost.
TOPCLAS c'est un bon 2 ans de Philippe Demercastel, avec une victoire dans une B, un podium dans le Thomas Bryon, entre Silver Frost et Sokar et  une performance  honorable dans le Critérium de Saint-Cloud. Il vient de faire l'arrivée de trois épreuves de niveau différent avec trois jockeys différents. Quatrième sortie en 50 jours....
VALIDOR est un Pantall qui est passé par Cagnes cet hiver en survolant deux épreuves et terminant seulement sixième du prix Policeman. C'est un poulain qui est de la même souche que la semi-classique Latona et il est engagé dans le Jockey Club.  Je n'aurais pas trop cru en lui, mais ma foi, il a réalisé une assez bonne performance dans le prix Noailles et se doit de confirmer ici.
CAVALRYMAN est un Fabre lauréat à 2 ans de son maiden après avoir eu du mal à trouver son action.  Quatriéme du prix François Mathet
WIND OF VICTORY est un cheval estimé, brillant, qui l'a emporté de bout en bout en débutant. La suite a été moins glorieuse avec deux échecs au niveau B. Pour autant, son entraîneur persiste. C'est un têtu, ce John Hammond, mais il a  sans doute ses raisons que la logique ignore..Par sa deuxième mère, on trouve quelques bonnes valeurs, notamment Triple Secret, triple lauréate de groupe 3. Il a été acheté 67.000E aux ventes d'été.
SOKAR est un poulain de l'Ouest (Joel Boisnard) qui a connu une saison de 2 ans exemplaire, une victoire dans le Critérium FFE, une autre dans le prix des Sablonnets à Nantes. Il a fait une excellente rentrée en résistant à Wajir dans le prix Maurice Caillault puis a déçu dans le Prix de la Force. Sur le déclin ??? Je le craint un peu, lui qui envisageait le Jockey Club.

1 Cutlass Bay   L. Dettori         2'14''50
2 Cavalryman J. Victoire     1/2
3 Allybar     O. Peslier     1 1/2
4 Topclas     S. Pasquier ENC
5 Validor  G. Mossé     3.

Vidéo du Prix Greffuhle
PL AT - dans COURSES DE GROUPE