15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 18:37
PRIX DU HARAS DE FRESNAY-LE-BUFFARD - JACQUES LE MAROIS
GROUPE I, 1.600 mètres, Pour chevaux entiers et juments de 3 ans et au-dessus
Confrontation au sommet entre femelles et mâles, le Jacques Le Marois a sacré de belles championnes, Miesque qui a réussi le doublé en 1987 et 1988, Banks Hill en 2002 et Six Perfections en 2003. Cette année, GOLDIKOVA doit pouvoir ajouter sur cette liste, même si les 3 ans ont assez nettement dominé ces vingt dernières années. Ici SILVER FROST sera celui qui portera les espoirs de la jeune génération. Le lauréat de la Poule d'Essai a laissé entendre qu'il était un vrai miler. L'autre 3 ans sera IRIAN, un poulain allemand qui a posé les premiers jalons d'une classe de miler européen dans le Jean Prat.  
Jean-Claude Rouget présente NEVER ON SUNDAY  lauréat du prix Ispahan et qui revient sur 1600m.
RUNAWAY retente sa chance après avoir terminé cinquième de l'édition 2008 mais tout incite à croire qu'il n'a pas l'envergure requise pour gagner ici. Une troisième place serait déjà un petit exploit.
Trois britanniques seront au départ.
AQLAAM
est un fils d' Oasis Dream qui a peu couru à 3 ans mais cette année, il a prouvé qu'il pouvait gagner une belle épreuve européenne sur le mile en se classant troisième des Queen Anne Stakes tout près de Paco Boy et en gagnant un groupe 2.
VIRTUAL est un John Gosden passé par les handicaps à 3 ans qui lui aussi a terminé tout près de Paco Boy dans un groupe 2 puis qui a dominé ce même Paco Boy et Twice Over dans les Lockinge Stakes.
GLADIATORUS est un Godolphin qui a surpris en enlevant facilement le Dubaï Duty Free mais qui, trois mois plus tard, a divagué dans les Queen Anne Stakes

1 Goldikova     O. Peslier  1'33''50
2 Aqlaam     R.-J. Hills     6
3 Virtual     Jim. Fortune     5
4 Irian     S. Pasquier     1
5 Runaway     T. Jarnet     ENC


Vidéo du prix Jacques Le Marois



PRIX GUILLAUME D'ORNANO
GROUPE II,2.000 mètres, Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans
BYWORD va se présenter invaincu en deux sorties. Pour la victoire, il devra battre quelques britanniques expérimentés mais la facilité de ses premiers succès a laissé entrevoir une marge intéressante.
VESUVE a un peu déçu depuis son parcours honnête dans le Jockey Club.
ZAFISIO ne répéte pas. Il lui faudrait un terrain plutôt souple.
THREE BODIES est le représentant Niarchos qui a tenté d'inquiéter Byword dans le Prix Pelléas. Peut-être trop peu de marge.
ALLYBAR n'est pas passé loin des lauriers dans le prix Daphnis mais a fait pale figure dans le prix Eugéne Adam. Réhabilitation attendue dans le clan Wertheimer.
Trois britanniques vont se présenter comme de bons poulains ayant tenté leur chance dans de belles épreuves Outre-Manche
PURE POETRY est un poulain placé de groupe 3, septième des 2000 Guinées anglaises et sixième dans les St James´s Palace Stakes. Sans doute celui qui sera la menace la plus probante pour les français.
DEBUSSY a une valeur sensiblement équivalente, assez loin dans l'Epsom Derby mais il avait toutefois battu Midday en début de saison. insaisissable, mais capable d'un exploit..
SRI PUTRA s'est placé dans les Greenham Stakes en début de saison puis dans les 2000 Guinées allemandes.


1 Sri Putra            L. Dettori     2'06''10
2 Three Bodies     C.-P. Lemaire     3/4
3 Allybar     O. Peslier     CTETE
4 Byword     S. Pasquier     CENC
5 Vésuve     A. Crastus     CTETE



Vidéo du prix Guillaume d'Ornano


PL AT - dans COURSES DE GROUPE