18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 10:43
Waldgeist

Waldgeist

Parmi les poulains attendus cette année pour les classiques, trois ont un point commun, celui d'être issus par leur souche maternelle d'une famille développée en Allemagne.


NATIONAL DEFENSE via le Gestüt Röttgen qui a eu pour fer de lance l'Arc Winner Star Appeal et Sternkönig, par sa cinquième mère Anna Paola dans la descendance de laquelle on trouve Helmet et Anna Monda.
WALDGEIST (une mère par Monsun) via le Gestüt Ravensberg par sa grand-mère Waldmark qui a produit Masked Marvel.
BRAMETOT via le Gestüt Isarland par sa grand-mère Mosella qui a été la mère du crack Monsun.

  

Si, sous le signe de Monsun, Waldgeist et Brametot ont incontestablement le profil pour briller sur 2000-2400, National Defense est un Invincible Spirit, ce qui ne permet pas d'espérer le voir avec la même qualité sur 2400. Encore que l'exemple Ektihaam d'une mère par King's Best ou encore celui de Born To Sea d'une mère par Miswaki n'en fasse pas une définitive impossibilité.

Ce National Defense a plutôt un profil de Lawman ou Territories tous deux par Invincible Spirit, le premier d'une mère par Mr Prospector, le second d'une mère par Gone West. Pour lui ce sera confirmation sur le mile (avec objectif possible Guinées/St James ou Poule/Jean Prat) tous en sachant qu'il peut être tout aussi performant sur 2000 avec le Jockey Club et les Eclipse, et un confrontation possible avec Almanzor en fin de saison à Ascot. Sa grand-mère a gagné le prix d'Aumale avant déchouer dans le Boussac. Celle-ci a produit Advice qui a gagné quatre listed puis a été battue par Musical Way dans La Coupe mansonnienne puis Anna Salai une gagnante de la Grotte qui a été battue de peu par Bethrah dans les guinées irlandaises.

 
Brametot a encore tout à prouver et le choix de sa course de rentrée sera capital pour la suite.  A priori, le Fontainebleau serait logique avec la Poule d'Essai à suivre et le Jockey Club en ligne de mire s'il a la qualité pour cela, ce qui n'est pas certain.
Un défi aussi : pour un Rajsaman, le laisser sur le mile ou tenter un de ses premiers produits sur 2400 avec le Grand Prix de Paris, cible en général plus facile, mais cela c'est encore moins sûr (il faudrait qui passe par le prix du Lys). Sa mère est par Law Society, exactement comme Florida qui avait failli gagner les Park Hil Stakes à Doncaster sur 2900, épreuve que d'ailleurs Anna Of Saxony l'arrière grand mère de
National Defense avait gagné pour John Gosden (une de ses soeurs les avait aussi tentés) comme quoi la tenue et National Defense, rien de si rédhibitoire.

  

Pour Waldgeist, on pense sûrement un peu au Derby à Epsom ou au Curragh. Donc le Greffuhle sans pénalité de poids semble être l'option, ou plus tôt dans le prix la Force comme l'a fait Cloth Of Stars l'année dernière. Sa mère a gagné le prix Pénélope à Saint-Cloud. 

 

Un mot sur Akihiro, autre prétendant classique. S'il a beau être issu de la meilleure souche Wertheimer, de celle de Glaneuse placée du prix de Diane, quatrième mère de la championne Goldikova, Glaneuse a une ramification allemande car c'est aussi la cinquième de Guadalupe (Monsun) une placée du Vermeille (poulinière pour le Baron Von Ullman qui avait acquis sa mère Guernica) qui est la mère de Guignol un gagnant du Grosser Preis von Bayern et de Guiliani un gagnant du Grosser Dallmayr-Preis. Par Guadalupe, est né en 2015 Guardian Witch un mâle par Lawman (il est chez JP.Carvaho).

PL PLAT - dans CHRONIQUES