31 juillet 2017 1 31 /07 /juillet /2017 21:43
Sussex, Nassau Stakes 2017

Sussex Stakes
Lutte au sommet entre
Ribchester et Churchill, à savoir maintenant si Ribchester lauréat des Lockinge et des Queen Anne pourra mieux se défaire de Churchill que de The Gurkha avec trois kilos de plus. Pour Ribchester (qui sera en principe emmené par Toscanini) l'enjeu est aussi de taille, celui d'égaler Frankel en gagnant la même année Lockinge, Queen Anne et Sussex Stakes.
Et pour
Zelzal, le défi est encore plus relevé. Un Jean Prat à défendre. De plus, les Sussex se gagnent souvent à la corde et un finisseur comme lui  ne devra pas être tenu trop loin, ni trop prêt par L.Dettori. Un exploit si Dettori trouvait le bon timing pour qu'il finisse devant les 3 ans. 

 

Ne pas oublier Lancaster Bomber pour suppléer Churchill. Cf ses performances dans les Guinées et les St James. C'est lui qui va mener la danse. Aller le chercher quand il sera calé le long de la lice ne sera pas une sinécure. La surprise ne peut venir que de lui..Quand on pense que sa mère a été vendue 10.000€ alors qu'elle venait de produire Excelebration...

 

Lightning Spear c'est toujours un 3-4 eme potentiel. Kool Kompany et Zonderland surprendraient beaucoup en faisant mieux. Here Come When est loin de son niveau de 2015.

 

Nassau Stakes
Tous contre
Winter
Avec So Mi Dar et Shutter Speed, les deux Gosden. Pour
So Mi Dar grosse rentrée depuis son semi-échec dans l'Opéra. Quant à Shutter Speed, c'est la seule à avoir battu  Enable cette année.
Mais aussi
Wuheida. Issue de la très belle lignée de Malindi une soeur de Nasrullah, avec dans sa descendance Oh So Sharp, Shantou et Ameerat, cette gagnante du Boussac a fait une très belle rentrée dans les Falmouth Stakes.
Nezwaah traverse une période de forme maximale, et à 4 ans, elle est meilleure que jamais...
Hydrangea avait battu Winter en début de saison et peut donc en théorie faire l'arrivée ici, elle fait partie des filles de Galileo issue d'une mère par Pivotal comme Rhododendron qui a gagné les Oaks. 
Queen's Trust est une pouliche de 4 ans régulière qui a pour elle d'avoir battu Lady Eli à Santa Anita. Elle vient de montrer des progrès notoires dans les Prince of Wales contre les mâles.
Sobetsu qui a le profil d'une caractérielle intermittente.

 

Winter est pour la première fois rallongée. Elle a de la vitesse côté maternel. Sa cinquième mère Caterina est la mère de Cricket Ball lauréat du Maurice de Gheest mais ausi l'arrière grand-mère de Mubtaker second de l'Arc de Dalakhani. Caterina c'est aussi la soeur ainée de Scottish Rifle un gagnant d'Eclipse Stakes. Sa quatrième mère Ancient Regime est une gagnante du Morny. Comme c'est une fille de Choisir (Danehill Dancer) c'est un profil entre Alice Springs et Rain Goddess attestant de sa capacité à avaler les 2000m sans difficulté (cf sa démonstration dans les Guinées irlandaises).

 

Malheureusement, eu égard aux fortes pluies tombées à Chichester, Churchill n'a pas couru les Sussex et Shutter Speed, Nezwaah, Wuheida ont été déclarées non partantes dans les Nassau Stakes, ce qui diminue fortement l'intérêt de l'épreuve... 

..

PL PLAT - dans CHRONIQUES