1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 07:05

Quelques mots sur ce Prix de la Ville de Sauternes, handicap sur 2000m pour chevaux d'âge. Surtout pour saluer le retour de Styx à son meilleur niveau. Ce hongre entraîné par Joel Boisnard depuis ses débuts n'a jamais réussi à gagner son gros handicap en douze tentatives. A quatre ans, il se classera  troisième derrière Marnhac et Serment deux hongres de talent venus du Sud Ouest eux victorieux à ce niveau. A 5 ans, évitant tout handicap, il réalisera une belle série dans des courses à conditions. Puis à 6 ans, en juin 2007, il échouera d'un rien derrière le bon Domancy (après avoir du patienter longtemps (trop !) à l'arrière du peloton. Un mois plus tard il sera à nouveau second derrière Montolivo à Vichy. Il faut souligner que par deux fois, les deux vainqueurs étaient des pensionnaires d'Alain Lyon montés par Stéphane Pasquier. Il y a un an, dans le même Prix de la Ville de Sauternes, il accrochera une troisième place. Les deux fois suivantes, il accusera le coup et sera mis au repos pendant huit mois. Ses trois sorties depuis son retour au début de l'été sont en tous points excellentes. Ioritz Mendizabal va aujourd'hui  le monter pour la première fois. Stéphane Pasquier, quant à lui, sera associé à Langford, un obscur cheval qui a couru en Angleterre et en Allemagne. Pour ses premiers pas en France, il vient de courir deux fois dans des réclamers, plutôt bien d'ailleurs, et avec S.Pasquier.!!!!

Dans cette épreuve,  il y aura d'autres dangers. Satwa Prince cherche sa course, comme on dit. Refik a perdu un peu de sa superbe, mais sa valeur baisse. Best Timing est un marseillais (mais il avait débuté chez Eric Libaud) dont les déplacements s'avèrent parfois payants, pas toujours. Vantage Point est un ex-Capitte passé chez Chrystelle Cardenne pour 21000€, il est en forme et a des origines Wildenstein par l'exceptionnelle poulinière Verveine. Desert Plus est un fidèle Bollack-Badel qui revient en forme et dont la valeur n'a jamais été aussi basse. Penkinella, depuis qu'elle a quitté Senonnes, semble un peu perdue. Nostaltir est une finisseuse hors pair souvent aux portes de la victoire à ceniveau. Vassilievsky est un Lellouche que j'aime bien et dont je pensais qu'il gagnerais à ce niveau  plus facilement. C'est un bon finisseur, mais parfois, la machine se grippe au moment de l'accélération. Lui, c'est un propre fils de Verveine par Peintre Célébre. Guldimix est un gris, par  une souche Aga Khan, ayant débuté chez A.Fabre, puis courant en Allemagne. Il vient de passer chez Thomas Trapenard. Diarist a déjà gagné son gros handicap. Depuis, sa valeur ayant baissé, il est prêt à refaire parler de lui. Pacha de Retz est un Lerner très inconstant.
Valérie Dissaux présente trois concurrents (ça doit être la première fois..). Montmarin, son spécialiste de la fibrée normande, mets plutôt  les nerfs en pelote, difficile de savoir s'il sera dans un bon jour ou pas. Among Guest (qui avait débuté chez Robert Collet), est toujours là à 8 ans, attentiste patenté, déjà 45 participations à ce niveau (3 victoires), il n'a pas gagné depuis deux ans. Aragog a réalisé douze sorties sans terminer dans les places mais il semble en progrès.

Ce 2 août 2008, ils seront 16 au départ. Styx portera le 8 avec le 4 dans les stalles. On croise les doigts pour lui.

PL AT - dans AUTRES COURSES