28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 09:43

Nakayama (Japon), dimanche 28 décembre 2008














THE ARIMA KINEN 2500m, pour 3 ans et +

Daiwa Scarlet(JPN)  Katsumi Ando   
Admire Monarch(JPN) Yuga Kawada   
Air Shady(JPN) Hiroki Goto   
Dream Journey(JPN) Kenichi Ikezoe   
Screen Hero(JPN) Mirco Demuro
Al Nasrain(JPN) Olivier Peslier
Kawakami Princess(JPN) Norihiro Yokoyama   
Meisho Samson(JPN) Yutaka Take   
Flotation(JPN) Christophe Lemaire   
Venture Nine(JPN)     Yoshitomi Shibata
Cosmo Bulk(JPN) Masami Matsuoka
Matsurida Gogh(JPN) Masayoshi Ebina   
Air Zipangu(JPN) Shinji Fujita   
Asakusa Kings(JPN) Hirofumi Shii   

The Arima Kinen est la plus belle épreuve au Japon. C'est l'une des mieux dotées au monde et se déroule sur l'hippodrome de Nakayama.
En l'absence de VODKA, DEEP SKY et OKEN BRUCE LEE, l'une des favorites sera DAIWA SCARLET battue de peu par VODKA dans le Tenno Sho. Elle avait terminée seconde du Arima Kinen 2007. La dernière victoire d'une jument dans l'Arima Kinen  date de 1971.
L'autre favori sera MATSURIDA GOGH. C'est un spécialiste de l'hippodrome et c'est le laureat de l'édition 2007. Il va tenter le doublé.
MEISHO SAMSON sera aussi très en vue. Lors de ses deux précédentes partcipations à l'Arma Kinen,  il n'a pas pu faire mieux que cinquième et huitème. Décevant dans l'Arc de triomphe, il a également un peu déçu dans la Japan Cup, mais son entraîneur dit de lui que le voyage en France a affecté cette dernière performance.
SCREEN HERO a été le gagnant surprise de la Japan Cup.  C'est un cheval qui a été blessé et qui a été absent des pistes pendant presque un an. Il a fait sa rentrée cet été. Son père GRASS WONDER est un double lauréat de l'Arima Kinen.
La carrière de KAWAKAMAI PRINCESS a été émaillée de blessures. C'est la lauréate du Derby Japonais en 2006 qui a été rétrogradée de la Queen Elizabeth II Commemorative Cup 2006 mais a terminé seconde de l'épreuve cette année. Désormais, elle est en forme et sera associée à un crack-jockey vétéran Norihiro Yokoyama. Ces deux-là font un joli tandem et pourraient bien surprendre.

Olivier Peslier et Christophe Lemaire seront au départ de l'épreuve.
Olivier Peslier montera AL NASRAIN qui vient de terminer à une longueur du dernier vainqueur de la Japan Cup, SCREEN HERO. Il a gagné successivement trois fois l'épreuve de 2002 à 2004 avec SYMBOL KRISS S te ZENNO ROB ROY pour le compte du même entraîneur Kazuo Fujisawa. Cette fois-ci associé à AL NASRAIN, un cheval très puissant entraîné par Shigeki Matsumoto, il pense avoir une bonne chance de faire un podium.
Christophe Lemaire sera en selle sur FLOTATION, un cheval de 3 ans qui a terminé deuxième d'un groupe I en octobre dernier. Pour le même entraineur, il avait gagné l'épreuve en 2005 avec HEART'S CRY. Il pense avoir un bon trés bon cheval avec de la tenue et une belle pointe pour finir qui pourra être avantagé par la ligne droite qui est plus courte que dans la Japan Cup.

Résultats :
1 Daiwa Scarlet(JPN)  2:31.5    
2 Admire Monarch(JPN) 1 3/4
3 Air Shady(JPN) 3/4
4 Dream Journey(JPN) NS
5 Screen Hero(JPN) NK    
6 Al Nasrain(JPN) 1
7 Kawakami Princess(JPN) 2    
8 Meisho Samson(JPN) NS
9 Flotation(JPN) 1 1/4
10 Venture Nine(JPN) NK

C'est DAIWA SCARLET, une jument de 4 ans, qui a gagné l' épreuve ce matin, en étant nettement détachée devant ADMIRE MONARCH et AIR SHADY. Déception pour les jockeys français : Olivier Peslier est 6° et Christophe Lemaire 9°.
Elle était montée par Katsumi Ando qui lui est associée depuis ses débuts et cela faisait 37 ans qu'une jument n'avait pas gagné l'épreuve. Son entraîneur Kunihide Matsuda a déclaré avoir l'intention de la faire voyager l'année prochaine pour lui faire affronter les meilleurs chevaux de la planète. Penserait-il déjà à l'Arc de Triomphe ??


Arima Kinen, 28 décembre 2008 (vidéo)
 

PL AT - dans CHRONIQUES