6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 16:26

PRIX DE ROYAUMONT
GROUPE III,  2.400 mètres, pour pouliches de 3 ans, n'ayant jamais gagné une course de Groupe.
C'est une épreuve que se partagent traditionnellement A.de Royer-Dupré et André Fabre (six victoires lors des sept dernières éditions), pour la bonne et simple raison qu'ils ont toujours en réserve des pouliches qui arrivent à maturité tardivement ou des pouliches passées par les préparatoires du Saint-Alary ou Diane mais dont l'envergure immédiate s'arrêtait plus au niveau des semi-classiques.
Quelques exceptions toutefois comme Shawanda qui gagnera à la suite les Oaks irlandais et le prix Vermeille.

Pour cette édition, les meilleures chances sont SHAMAKIYA (ent.Royer-Dupré) une demi-soeur de Shamdala qui est une pouliche tardive ayant dominé outrageusement un lot en compagnie d 'une fille de Banks Hill encore peu confirmée.
QUETSCHE (ent.Rouget) qui était engagée dans le prix Saint-Alary et le prix de Diane. Ceux qui auront vue sa course le 22 janvier comprendront. Elle est d'une souche américaine et sa mère s'est placée dans le prix de Diane allemand et le prix Ganay et de la même souche qu''un fils de Danzig, Empereur Jones, lauréat des Lockinge Stakes
BAHAMA BAY (ent.Fabre) qui a débuté victorieusement en venant à bout de la prometteuse Peinture Rare, une demi-soeur de Peintre Célébre fille de l'excellente Borgia, de souche germanique, lauréate du Derby alllemand et seconde du Breeder's Cup turf mais qui comme poulinière est loin d'avoir fait ses preuves malgré des croisements avec Sadler's Wells et Peintre Célébre.

Ensuite,
surprise toujours possible pour une 3° place avec BECQU ADOREE une pouliche du Sud talentueuse lancée dans le bain semi-classique et qui est une demi-soeur du bon Bertranicus.
ATLAS SILK (ent.Bary) qui compte belle victoire dans le prix de Trévise mais sans battre des championnes, c'est une fille de Dansili par une souche maternelle germanique de facture assez moyenne.
LANDSKIA (ent.Fabre, Wertheimer) une demi-soeur d'Indianski, battue par la Al Maktoum Qertaas.   
DIVINE COMEDY (ent.Smaga) qui a été une excellente recrue à 2 ans, placée dans le prix Pénélope, mais un peu limite.

1 Quetsche        C.-P. Lemaire         2'33''10
2 Shamakiya     C. Soumillon     CENC
3 Becqu Adorée     F. Blondel     1
4 Bahama Bay     M. Guyon     1
5 Divine Comedy     D. Boeuf     1 1/2

Vidéo du prix de Royaumont



PRIX PAUL DE MOUSSAC
GROUPE III, 1.600 mètres, pour poulains entiers et hongres de 3 ans, n'ayant pas, cette année, gagné une course du Groupe I.
Cette épreuve est réservée aux milers et c'est en général un bon tremplin pour les grands classiques sur la distance (Jean Prat à Chantilly et Jacques Le Marois à Deauville) comme l'ont fait Turtle Bowl ou Kentucky Dynamite.

Belle chances avec HANDSOME MAESTRO (ent.Smaga) un poulain par Dansili qui a réalisé un excellent chrono dans le prix Machado en gagnant avec une belle avance. A  2 ans il avait eu l'occasion de se faire remarquer en battant Calvados Blues. Il a terminé 5° de la Poule d'Essai..
ANCO MARZIO (ent.Royer-Dupré) court sous les couleurs d'Enrico Ciampi, c'est un demi-frère d'Incanto Dream qui a pas fait sa course dans le Prix du Pont-Neuf. 
OISEAU DE FEU (ent.Rouget) s'est classé 4° de la Poule d'Essai et s'annonce comme un miler de premier plan qui avait déjà brillé à Deauville et qui tentera sans aucun doute cet été le Jacwues le Marois. Ici, c'est bien sûr une première chance.
MILANAIS est un poulain précoce et rapide qui de passer sous l'entrainement de M.Delzangles. C'est le dauphin de Naaqoos dans le Jean-Luc Lagardère mais il a eu du mal cette année à se remettre dans le rythme. Il vient de faire un petit break et doit pouvoir être à nouveau dangereux.

Ensuite,
SILVERSIDE USA (ent.Laffon-parias) c'est le X , venant d'Espagne avec une victoire démonstrative à Madrid et des origines américaines assez musclées. Peut surprendre et se placer sur le podium.
ORIZABA est un Godolphin lauréat Vintage Stakes (Group 2) en battant facilement Lord Shanakill qui se classera second des Dewhurst Stakes. Il va faire ici une grosse rentrée pour prendre ses marques et prendre des lignes en vue du Jean Prat qui aura lieu le mois prochain.
LITTLE DREAMS (ent.F.Rossi) est un fils de Della Francesca avec au compteur deux listed sudistes, qui a déjà couru à Chantilly en concluant derrière un pensionnaire de N.Clément qui évolue niveau listed cette année. Peut-être un peu juste..
BROKEN IN LIGHT(ent.T.Larrivière) c'est la vitesse et la précocité hissées à un haut niveau d'opportunisme. Quatorze sorties, six victoires, mais seulement une troisième place dans le prix de la Californie + récemment une victoire à Borély en dominant un Rouget sans envergure.
SABANTUY est un poulain germanique qui a gagné une listed mais qui a déçu au niveau supérieur.
HEART ATTACK est un cheval autrichien qui vient tenter sa chance après avoir gagner chez lui les Trial Stakes

1 Oiseau de Feu        C.-P. Lemaire         1'37''30
2 Handsome Maestro     C. Soumillon     CENC
3 Orizaba     L. Dettori     2 1/2
4 Little Dreams     F. Blondel     NEZ
5 Sabantuy     I. Mendizabal     1 1/2


Vidéo du prix Paul de Moussac

.



PL AT - dans COURSES DE GROUPE