6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 18:20




lundi 1er juin 2009

Notre Derby aura lieu le week-end prochain et les engagés probables seront connus mercredi.
Faisons le point sur ceux qui ont les meilleures chances d' être au départ pour succéder à Vision D' Etat.

Fuissé, pour Criquette Head, sera partant, au vu de sa démonstration dans le prix de Pontarmé (mais tiendra-t-il les 2100m ??).
Pour Yves de Nicolay, Silver Frost, le lauréat de la Poule d'Essai est envisageable, mais il sera peut-être vu dans les St James Palace Stakes.
Elie Lellouche devrait présenter Wajir (prix Hocquart), On est Bien (prix de la Force), s'il est supplémenté et peut-être Vésuve.
Demercastel, Top Clas (second du prix de la Force) et/ou Calvados Blues (prix de Guiche).
John Hammond posséde en théorie avec Telluride (qui a failli enlever le prix Hocquart) une belle chance. Il devrait viser ensuite le Grand  Prix de Paris.
Eric Libaud aura Feels All Right, cet ex-Fabre propriété Mulryan qui est la propre frère de Venturi (par Danehill Dancer), lauréate de groupe 3 ne Irlande. 
Jean-Claude Rouget devrait être présent avec Le Havre et peut-être Grandcamp (prix Noailles), mais inexistant dans le prix Hocquart
Sandrine Tarrou, avec le surprenant Guestville (second du Noailles) possède là une très belle chance d'enlever sa première classique.
Chez Freddy Head, vu la déroute actuelle, pas sûr qu'il ait un partant, à la limite, je ne vois que Almail qui a gagné facile une B.
Chez André Fabre, rien de sensationnel, si ce n'est Cutlass Bay qui sera peut-être supplémenté.
Et chez Alain de Royer-Dupré, à priori, pas d'engagés envisagés (Varenar et Sadiri sont engagés dans le derby irlandais).
Chez les Wertheimer, il y avait ce Allybar, mais il n'est pas engagé.
Chez les petits, peut-être Michel Roussel tentera-t-il le coup avec Rollin Bag, ce fils de l'étalon modeste Rashbag.
Stéphane Wattel avec le prometteur Dovil Boy qui dépend du Deauville Racing Club (mais il faudrait le supplémenter) et il est engagé dans le Paul de Moussac sur 1600m.
Jean-Marie Béguigné, le protégé d'Enrico Ciampi, Amico Mio, excellent lauréat de listed à Lyon. il est aussi engagé dans le prix du Lys qui aura lieu le jour du prix de Diane.
Chez les britanniques, Aidan O'Brien a annoncé la venue de Malibu Bay, placé de groupe 3 en avril à Sandown. Westphalia et Drumbeat son aussi sur les rangs.

Les partants possibles :
FUISSE
WAJIR
FEELS ALL RIGHT
LE HAVRE
GRANDCAMP
GUESTVILLE
TELLURIDE
TOP CLAS
CALVADOS BLUES
MALIBU BAY
WESTPHALIA
DRUMBEAT
SILVER FROST (?)
AMICO MIO (?)
ALMAIL (?)
Les supplémentés possibles :
ON EST BIEN
CUTLASS BAY

Mardi 2 juin : On Est Bien, s'étant blessé à l'entrainement, ne participera pas à l'épreuve.

Les engagés après les premiers forfaits

Le Havre - JC. Rouget   
Silver Frost - Y.De Nicolay   
Set Sail - A.O'Brien   
Drumbeat - A.O'Brien   
Topclas - P.Demercastel
Vesuve - E.Lellouche
Wajir - E.Lellouche
Guest Ville - S.Tarrou
Zafisio - R. Curtis
Fuisse - C. Head-Maarek
Glamstar - JC. Rouget       
Westphalia - A.O'Brien       
Malibu Bay - A.O'Brien
Calvados Blues - P.Demercastel
Feels All Right - E. Libaud       
Crowded House - B.Meehan
Les supplémentés
Parthenon - S. Bin Suroor
Beheshtam - A. de Royer-Dupré
Cutlass Bay - André Fabre (?)



Dix-sept partants pour un Derby plutôt incertain mais dont on est à l'avance certain qu'il n'aura pas le flamboiement des éditions remportées par Dalakhani et Montjeu quand il avait lieu sur 2400m ou à un degré moindre celui de Lawman en 2007.
Revoir le Jockey Club de Dalakhani.
Revoir le Jockey Club de Lawman

 
La preuve en est cette présence en force de l'entraineur irlandais Aidan O'Brien qui présente quatre concurrents sans relief dont aucun n'est titré à ce niveau, signe évident d'une génération de 3 ans chez les mâles plutôt ordinaire. On connait Drumbeat, un fils de Montjeu, pour l'avoir vu à 2 ans terminé dans le dos d'un autre O'Brien Fame And Glory partant dans le Derby anglais et devant Feels all Right. A 2 ans, Westphalia a gagné un groupe 2 sans gloire, puis on l'a vu foulé Longchamp deux fois à distance de Silver Frost dans le prix de Fontainebleau et la Poule d'Essai. Malibu Bay est tout neuf et a gagné un groupe 3 sans marge dans un lot qui n'était pas exceptionnel et Set Sail s'est placé dans le prix de Fontainebleau. Pas de quoi être impressionné.. Westphalia semble être sa meilleure chance, c'est un fils d'une Wertheimer dont la mère a donné quelques bonnes valeurs qui ont fait la distance classique, notamment un certain Antheus lauréat du Gran Premio del Jockey Club en Italie.
Si on regarde en arrière, Aidan O'Brien a toujours présenté un ou deux concurrents au départ de notre Derby mais sans pouvoir en placer un seul dans les cinq premiers..
Les britanniques ont gagné cinq derby français en 25 éditions, ce qui n'est finalement pas mal quand on considère qu'à contrario, le dernier français à avoir enlevé le Derby anglais remonte à plus de trente ans.

Coté français, en l'absence d'André Fabre qui accumule ses échecs avec ses 3 ans, le plus titré est Silver Frost qui tentera ici un doublé Poule/Derby assez peu usité (6 fois) les deux derniers étant ceux réussis par Shamardal (2005) et Right Royal (1961). Deux chevaux célèbres, Caro et Tantième, l'ont raté de peu. Il trouve là une opportunité rêvée d'entrer dans le "petite" légende du turf. Il est d'ailleurs le seul à avoir gagner un groupe 1 cette année.
Wajir est un Wildenstein qui mérite le respect, d'un part parce que son parcours est honorable avec une victoire dans le prix Hocquart pour sa sixième sortie (il dominait de moins d'une longueur Guestville) et d'autre part parce que c'est l'un des rares dont on peut être sûr qu'il dispose de la tenue minimale exigée. Mais bon, en trois occasions cette année, il n'a pas fait  étalage d'une classe dite "supérieure",mais peut-être suffisante pour s'imposer ici, en outrepassant ses capacités.
Behestham (A.de Royer-Dupré) a impressionné pour ses débuts puis a gagné le prix de l' Avre. Si on en croit C.Soumillon, c'est l'espoir numéro 1 pour l'Arc 2009. C'est le premier produit de Behkhara, une Aga Khan dauphine de Westerner dans le Royal-Oak, elle-même fille de Behara, lauréate du Saint-Alary et seconde de l'Arc. Un solide pedigree donc, qui renforce la conviction d'une certaine classe qui ne demande qu' à se révéler en de grandes occasions, et pourquoi pas le Derby, pour commencer..
Calvados Blues (ent.Demercastel, cas.Parrish) a gagné deux groupes 3 sans avoir beaucoup de marge. Mais sa dernière victoire sur le parcours cantilien des 1800m peut lui laisser l'espoir d'arracher une troisième place. Il aura contre lui le désavantage de se montrez parfois tendu.
Le Havre (ent.Rouget) est le dauphin de Silver Frost dans la Poule d'Essai. A 2 ans, il avait dominé assez sûrement Feels All Right. Il a cette année devancé Naaqoos mais on sait que le pensionnaire de F.Head n''est pas vraiment celui que l'on a connu l'année dernière.
Vesuve (ent.Lellouche, cas.Wildenstein) est confirmé sur la distance mais reste une chance très secondaire et va devoir se battre pour subtiliser la 5°allocation.
Topclas (ent.Demercastel) a été dominé deux fois par Feels All Right. Stéphane Pasquier le connait bien, mais je doute qu'il puisse en tirer la quintessence pour le mener au mieux sur le podium. C'est un cheval qui ne sait que finir et qui a besoin d'un train soutenu..
Feel All Right (E.Libaud) a montré d'indéniables moyens et c'est bien l'un des rares ici pour lequel on peut penser qu'il n'a pas encore tout montré. Et même s'il n' est pas sûr qu'il ait encore une marge de progression, on peut être sûr que I.Mendizabal va en tirer le meilleur comme il a su le faire avec Vision d'Etat.
Fuisse (ent.Head-Maarek) est un produit Head qui tentera de faire mieux que Full Of Gold. Mais on peut craindre, comme c'est souvent le cas pour les chevaux de C.Head-Maarek, une monte en avant un peu précipitée et une ligne droite dans la douleur avec des poulains qui vont revenir sur ses talons.
Glamstar (ent.Rouget) ne doit pas être négligé. C'est un bon poulain qui est demi-frère avec Racinger et Corre Caminos. Et bien que fils de miler, et d'une souche maternelle qui n'autorise guère de certitude quant à une tenue suffisante sur 2100m, eu égard à une certaine homogénéité du lot, il peut accrocher une place. Franck Blondel aura carte blanche pour tenter le coup.

Quant aux deux autres visiteurs, Zafisio, on connaît bien, il excelle en terrain lourd, ayant gagné à Saint-Cloud le Critérium International dans ces conditions, ce qui minore relativement sa victoire, et je doute qu'il puisse créer l'exploit.
L'autre, Parthenon, le Godolphin supplémenté ex-entrainé par M.Johnston., c'est un cheval un peu ordinaire à 2 ans mais qui, cette année, semble avoir fait de gros progrès en gagnant une listed sur 2200m devant un O'Brien tardif mais, semble-t-il, prometteur. C'est un petit-fils d'Helen Street, une lauréate des Oaks qui est la mère de Street Cry, vainqueur du Breeder's Cup Turf. On est prévenu..

En ce qui concerne les places dans les stalles, en général, sur la parcours cantilien des 2100m, les places à l'extérieur n'ont rien de rédhibitoires, mais pour cette édition du Derby, dans un lot de 17 partants, il est évident que cela peut faire la petite différence pour bénéficier d'un petit bonus sur les autres, dans le cas d'une arrivée avec 5-6 concurrents en une longueur au poteau.
Dans cette optique Feel All Right et Behestham devront beaucoup à leur jockeys et à leur classe intrinsèque s'ils dominent le lot. En revanche, des chevaux comme Drumbeat, Calvados Blues, Guestville, Le Havre et (surtout) Silver Frost  partiront avec un léger avantage psychologique.

Arrivée
1 Le Havre        C.-P. Lemaire         2'06''80
2 Fuissé     D. Boeuf     1 1/2
3 Westphalia     J.-P. Murtagh     1 1/2
4 Beheshtam     C. Soumillon     1 1/2
5 Calvados Blues     G. Mossé     1/2

Vidéo du Jockey Club



.



PL AT - dans COURSES DE GROUPE