11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 22:41
PRIX DU LYS, GROUPE III,  2.400 mètres, pour poulains entiers et hongres de 3 ans.
Au début des années 90 le prix du Lys se déroulait sur 2800m puis a ensuite été raccourci sur 2600m et depuis 2001 il est revenu sur la distance des 2400m qui avait été la sienne pendant près de 50 ans. Parmi ses vainqueurs les plus célèbres, on trouve Rail Link, le cheval de Khalid Abdullah qui gagnera l'Arc la même année à 3 ans, et Swain, un pensionnaire du Cheikh Mohammed qui se classera troisième de l'Arc puis qui réalisera par la suite un doublé assez rare dans les King George. Durant ces quinze dernières années, André Fabre a gagné neuf éditions de cette épreuve. En 2000 et 2001, Gérald Mossé avait réussi le doublé et cette année, il sera associé à l'un des favoris, Galliléi.

GALLILEI est entraîné par A.de Royer Dupré et son objectif principal sera cette année l'Arc. C'est un poulain sérieux, gaucher né de Ballingarry, cheval de tenue lauréat des Canadian International Stakes sur 2400m et de Spectacular Joke, lauréate du Maurice de Gheest et mère d'Amonita qui gagnera le Marcel Boussac.
CLAREMONT entraîné Fabre pour le compte du Cheick Mohammed  qui s'est classé troisième du Prix Hocquart et qui devrait viser le Grand Prix de Paris. C'est un fils de Sadler's Wells et de Mezzo Soprano (prix Vermeille) issu de l'illustre famille de Rahy et Singspiel.
WORLD HERITAGE va tenter de suivre les traces de son demi-frère Zambezi Sun qui avait gagné le Grand Prix de Paris, mais il a encore tout à prouver à ce niveau.
ALMAIL qui est entraîné par Freddy Head est un fils de Swain qui lors de sa troisième sortie a fait une belle impression en gagnant une B sur le parcours du jockey Club, à tel point que je pensais que son entraîneur l'engagerait dans le Derby, ce qui n'a pas été le cas. C'est sans doute un cheval de tenue, et c'est la raison pour laquelle, il va suivre le même parcours que les concurrents ici présents. Sa mère Khassah a gagné les Fillies Mile et a produit Makaan également par Swain, lauréat du prix Thomas Bryon.
AMICO MIO est un pensionnaire de Jean-marie Béguigné qui a fait ses armes en province. A 2 ans , il avait survolé son maiden au croisé Laroche de plus de huit longueurs. Cette année il a devancé de bons chevaux comme Article Royal et Le Roc, et il vient de gagner la Coupe des 3 ans à Parilly. C'est pour lui le moment de se frotter aux bons 3 ans parisiens. C'est le neveu de quelques bons chevaux allemands ayant évolué au niveau listed.
Quant à VALIDOR, il a été supplémenté, suite à sa victoire facile dans le Derby du Midi. C'est un poulain qui a commencé sa saison très tôt en passant par Cagnes puis s'est fort bien comporté dans le prix Noailles. Il a des origines modestes, mais on lui trouve néanmoins par sa troisième mère Silicon Lady une filiation avec Latona, une jument rapide entraînée par J.Pease qui a gagné à 4 ans le prix de Saint-Georges.

1 Claremont            M. Guyon         2'28''62
2 World Heritage     S. Pasquier     1/2
3 Almail     D. Bonilla     CENC
4 Gallilei     G. Mossé     2
5 Amico Mio     O. Peslier     CTETE.


Vidéo du prix du Lys




PRIX DU CHEMIN DE FER DU NORD
, GROUPE III,  1.600 mètres, pour 4 ans et +
Epreuve réservée aux très bons milers au palmarès de laquelle on trouve Cacique, Domedriver, Kingsalsa.., elle a été gagnée en 2007 et 2008 par Spirito del Vento. Cette année, l'épreuve sera marquée par une forte présence étrangère.
Parmi ces visiteurs, PRECIOUS BOY, qui devra rendre un peu de poids à ses adversaires, est le lauréat des 2000 guinées allemandes en 2008.
Ayant peu couru à 3 ans et ayant été mis au repos pendant sept mois, il a fait une très bonne rentrée dans le prix du Muguet. Il s'annonce évidemment comme un sérieux client pour la victoire.

Les deux autres visiteurs allemands seront
SETAREH qui, bien qu'expérimenté, n'a pas de titre à ce niveau.
BELTANUS qui a été l'un des partants dans le Jockey Club 2007 et dont la dernière victoire date de novembre 2007 dans une listed à Brême.

Trois britanniques au départ
MCCARTNEY est un Godolphin longtemps absent des pistes après avoir gagné un groupe 2 à 2 ans et qui a fait une rentrée plutôt moyenne dans un lot modeste à York. Il est de la même famille allemande que celle d'Amico Mio présent dans le prix du Lys.
BEACON LODGE est un poulain entraîné par C.Cox cadencé sur 1400m, lauréat d'un groupe 3 à 2 ans. En 2008, dans les Greenham Stakes, il avait terminé très loin de Paco Boy qui sera l'un des favoris des Queen Anne Stakes 1e 16 juin à Ascot.  Pas une première chance à priori..
MOYENNE CORNICHE est un autre britannique qui avait terminé tout près de Natagora dans les 1000 guinées puis quatrième des Coronation Stakes. Il sera associé à Ioritz Mendizabal et va faire ici une rentrée. Il a les moyens de causer une surprise à l'arrivée..

Côte français, CELEBRISSIME a été un Wertheimer prometteur mais qui n'a jamais confirmé le potentiel entrevu. Il a gagné une listed à Deauville l'été dernier et cette année a réalisé une très bonne performance dans le prix Ispahan alors qu'il faisait le train pour Goldikova.
TESTAMA est une jument entraînée par Jean de Roualle lauréate de deux listed à 3 ans et qui a été courir aux Etats-unis sans succès. Elle ré-entamé modestement sa saison à Deauville et vient de bien courir à Parilly en concluant derrière Krataios.
SAHPRESA est une très bonne pouliche entraînée par Rodolphe Collet qui avait crevé l'écran à Saint-Cloud dans le prix Coronation, à tel point que son entraîneur avait ensuite tenté un groupe 3 à Newmarket. Pour sa rentrée, elle s'est imposée facilement dans le prix Montretout et c'est assurément un espoir pour les semi-classiques sur le mile cet été, notamment le prix Messidor à Maisons-Laffitte ou le prix Quincey à Deauville. Lauréate potentielle.

1 Beacon Lodge        G. Mossé         1'34''87
2 Sahpresa     C. Soumillon     3
3 Precious Boy     A. Suborics     1
4 Testama     S. Pasquier     ENC
5 Mccartney     C.-P. Lemaire     1 1/2.


Vidéo du prix du Chemin de Fer Du Nord

PL AT - dans COURSES DE GROUPE