26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 19:57
Week-end au Curragh avec deux groupes 1, les Pretty Polly Stakes samedi et le Derby dimanche
Les Pretty Polly Stakes est une course pour femelles de 3 ans et +  qui est devenue groupe 1 en 2004 et depuis cette date Jim Bolger a réussi un doublé avec Alexander Goldrun. Aidan O'Brien a gagné l'édition 2007 avec une 3 ans Peeping Fawn.
Cette année, on va trouver deux pensionnaires de Kevin Prendergast face à une O'Brien et une Bolger mais il est une pouliche de 4 ans qui est en train de revenir sur le devant de la scène. C'est LOOK HERE, entraînée par R.Beckett. Celle-ci après avoir gagné les Oaks et s''être placée dans le Saint-Leger, a peu couru à 3 ans. Elle vient de faire une excellente rentrée dans la Coronation Cup, épreuve qu'elle a bien failli remportée en traçant une superbe ligne droite après avoir été pointée dernière à 400m du poteau.  Elle va monter en condition sur cette course.
DAR RE MI  est la pensionnaire de J.Gosden , seconde du Vermeille derrière Zarkava, et qui vient de faire une rentrée honorable dans les Middleton Stakes à la lutte avec Crystal Capella (Stoute) qui à cette occasion alignait sa cinquième victoire consécutive.
LUSH LASHES est la Bolger lauréate de deux groupes 1 à 3 ans (Coronation Stakes et Yorkshire Oaks) et cette année placée dans la Tattersalls Gold Cup (G1) mais seulement sixième des Windsor Forest Stakes 2009.
Il y aura également KATIYRA une Aga Khan, par Peintre Célèbre, entraînée par J.Oxx, lauréate des Blandford Stakes (G2).
Kevin Prendergast présente deux produits de Lady O'Reilly, BEACH BUNNY une 4 ans qui compte à son palmarès une victoire au niveau listed et des places dans les Pretty Polly Stakes 2008 et les Equestrian Stakes 2009, et JAKARTA JAZZ une 3 ans placée dans un groupe 3, les Noblesse Stakes.
Aidan O'Brien, quant à lui, présente ROMAN EMPRESS une 3 ans toute neuve qu'il fait passer directement du maiden (une victoire peu impressionnante) au groupe 1.

Vidéo des Pretty Polly Stakes  (Dar Re Mi)



Dimanche ce sera l'Irish Derby avec la participation encore hypothétique du champion SEA THE STARS qui ne prendra part à l'épreuve qu'en cas de bon terrain.
Aidan O'Brien, qui a gagné les trois dernières éditions de la classique irlandaise, présente une vraie coalition avec sept concurrents parmi lesquels FAME AND GLORY dont l'invincibilité (quatre victoires dont le Critérium de Saint-Cloud et les Derby Trial Stakes) a été stoppée nette par Sea The Stars dans le Derby anglais et MASTEROFTHEHORSE qui ne compte aucune victoire prestigieuse mais qui s' est classé troisième du Derby. Il y aura aussi DRUMBEAT l'éternel placé mais beaucoup moins tranchant cette année et GOLDEN SWORD, lauréat du Chester Vase en battant Masterofthehorse et bon cinquième du Derby.
Les trois autres, BYZANTINE, ROCKHAMPTON et HAIL CAESAR sont seront là pour brouiller les cartes et faire le train.
 
Jim Bolger avec GAM AMHRAS possède une chance d'accrocher une place. Celui-ci avait dominé Masterofthehorse en gagnant son maiden puis il s'est classé troisième des Guinées anglaises avant de perdre pied dans le Derby.
RECHARGE, entraîné par K.Prendergast, n' est pas encore un champion, il n'est pas sûr qu'il le devienne, mais il a peu couru et peut encore progresser en abordant pour la première fois les 2400m.
MOURAYAN est un Aga Khan qui peut surprendre pour une place. Il s'est classé second des Bereford Stakes, n'a pas conclu très loin de Fame And Glory dans un groupe 3 en avril puis a été dominé plus largement par le même un mois plus tard.  
LOCH LONG et THE BULL HAYES sont des chances très secondaires.

Vidéo de l' Irrish Derby  (Fame And Glory)
PL AT - dans CHRONIQUES