2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 20:37
PRIX ROTHSCHILD (EX PRIX D'ASTARTE), GROUPE I , 1.600 mètres Pour juments de 3 ans et +.
Première belle épreuve du meeting estival de Deauville et première grande confrontation sur le mile entre pouliches inter-génération sur le parcours en ligne droite (Alnadana ayant eu le courage d'affronter les mâles dans le semi-classique prix Messidor), cette épreuve a sacré ces dernières années de grandes championnes (Divine Proportions, Mandesha, Darjina et Goldikova).
Le doublé n'a jamais été réussi, et cette année GOLDIKOVA va le tenter, avec une forte probabilité d' y parvenir car face à elle l'opposition sera conduite essentiellement par des pouliches de 3 ans, surtout ELUSIVE WAVE, la lauréate de la Poule d'Essai qui s'est placée dans les Coronations Stakes,  REGGANE qui a préféré cet engagement plutôt que les Nassau Stakes après avoir échoué sur les talons de Ghanaati dans les Coronation Stakes et à un degré moindre par HOMEBOUND, une Rouget qui a devancé Reggane dans le prix de Sandringham.
Chez les autres pouliches de 3 ans, on suivra avec intérêt les performances d' EMERGENCY, une pensionnaire de David Smaga lauréate du prix Amandine en battant sur le fil Soneva et qui va franchir là un test important et de WILSIDE qui progresse dans la hiérarchie après deux victoires à l'arraché dont une dans le prix Chloé.
LAHALEEB, c'est une concurrente britannique entraînée par M.Channon qui a dépensé beaucoup d'énergie à 2 ans et qui, cette année, après avoir gagné un groupe 3 a échoué de très peu dans les Guinées irlandaises puis a terminé à distance de Reggane dans les Coronation Stakes. Elle sera accompagnée par EVA'S REQUEST, une pouliche de 4 ans ayant devancé Alanadana dans les Princess Elizabeth Stakes à Epsom avant l'été, puis s'étant classée assez loin de Goldikova dans les Falmouth Stakes. On peut supposer qu'elle est là pour épauler Lahaleeb.
Quant à la Wertheimer ONLY GREEN, prometteuse en début de saison, troisième du prix Imprudence (mais à nette distance d'Elusive Wave), elle n'a obtenu par la suite que des places honorables dans des semi-classiques et devrait se sacrifier en faisant le train pour Goldikova..    
Chez les 4 ans, LADY MARIAN, supplémentée de dernière minute, nouvelle recrue Godolphin depuis l'hiver dernier après avoir gagné le prix de l'Opéra, son retour à Dubai a été très décevant , elle n'a pas couru sur le mile depuis 2 ans.
PROVISO, bonne cinquième du prix Ispahan, est toujours capable d'accrocher une troisième place.
TESTAMA est une jument qui a été arrêtée un an et ses performances cette année sont loin de laisser penser qu'elle puisse ici jouer un rôle majeur.
DANSE GRECQUE est une Wildenstein intéressante qui a fait des tentatives honnêtes sur des distances iintermédiaires et qui n'a pas échoué de beaucoup dans le prix Corrida dans le dos de la bonne Alpine Rose, seconde du Grand Prix de Saint-Cloud.
SAHPRESA est une jument séduisante, tardive, ayant jusqu'à présent un parcours idéal, deux victoires de listed et une seconde place dans le prix du chemin de Fer du Nord.  Alors pourquoi pas une place sur le podium. Autrement, on la reverra dans le prix Perth après l'été.

1 Goldikova      O. Peslier         1'35''70
2 Elusive Wave     C.-P. Lemaire     1 1/2
3 Proviso     S. Pasquier     3
4 Sahpresa   C. Soumillon     1/2
5 Eva's Request     T. Thulliez     3/4


Vidéo du prix  Rothschild



PRIX DE CABOURG, GROUPE III   1.200 mètres Pour 2 ans.
Deuxième groupe de l'année pour les 2 ans, un groupe qu' Olivier Peslier a gagné ces trois dernières années pour trois entraîneurs différents. Ici ZANZIBARI, second de Boltcity, un Fabre qui a encore tout à prouver..
BOLTCITY, un fils d'Elusive City (dont on vient d'apprendre qu'il sera stationné au haras d'Etreham)
Ces deux là ont devancé Head Of steam, la pouliche Head-Maarek quii vient de faire une jolie démonstration dans une B.
LIXIROVA, c'est la bonne note à Deauville le 11 juillet avec une belle accélération finale.
WONDERFILLY enchaîne dans la foulée après avoir été ultra dominée dans le Robert Papin, mais sans doute avec de bonnes raisons, car en principe elle vaut mieux que cela.
SORCIERE c'est la lauréate du Yacowlef qui a devancé à cette occasion Special Duty, la lauréate du Robert Papin.

1 Zanzibari        M. Guyon         1'11''70
2 Sorcière    C. Soumillon     1 1/2
3 Lixirova    D. Boeuf     1
4 Boltcity   C.-P. Lemaire     CENC
5 Wonderfilly    S. Pasquier     ENC


Vidéo du prix de Cabourg


PL AT - dans COURSES DE GROUPE