3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 10:20

Au programme de cette sublime journée autour de l'Arc.
PRIX DE L’ABBAYE DE LONGCHAMP Gr1, 2ans et plus, 1.000m
PRIX MARCEL BOUSSAC CRITÉRIUM DES POULICHES Gr1, 2ans, Femelles, 1.600m
PRIX JEAN-LUC LAGARDÈRE (GRAND CRITÉRIUM) Gr1, 2ans, 1.400m
PRIX DE L’OPÉRA Gr1, 3ans et plus, Femelles, 2.000m
PRIX DU CADRAN Gr1, 4ans et plus, 4.000m


PRIX DE L’ABBAYE DE LONGCHAMP

avec une particularité rare,un seul français au départ et  la présence de Monsieur Chevalier, un 2 ans entraîné par Richard Hannon qui a gagné le Weatherbys Super Sprint en dominant Shamandar qui a enlevé par la suite la Watership Down Stud Sales Race et qui vient de se classer cinquième des Cheveley Park Stakes.  Il n'a pas confirmé par la suite mais il est du voyage avec Youmzain et le coup est intéressant à tenter avec un avantage de seize livres.
Sur cette épreuve où planeront les ombres de Marchand d'Or et d' Overdose, Benbaun devrait fournir sa meilleure valeur. Mais Fleeting Spirit la pensionnaire de Jeremy Noseda lauréate de la July Cup et seconde de la Sprint Cup, apparait comme la pouliche à battre.
Il faudra aussi se méfier de War Artist (la monte Peslier) un cheval sud-africain avec de la qualité, notamment  second des Golden Jubilee Stakes et troisième de la July Cup 2008 à moins d'une longueur de Marchand d'Or.
Stern Opinion, le français, est un vrai sprinter régulier qui a peu couru cette année. Il aura du mal à canaliser cette coalition.
Total Gallery est un 3 ans qui a déjà devancé Borderlescott et Dandy Man. Il peut accrocher un podium, tout comme Tax Free qui a gagné des groupes 3 (en 2007, le prix du Petit Couvert et cette année, le prix du Gros-Chêne).
Borderlescott est un très bon sprinter, souvent à l"arrivée (bon troisième de l' Abbaye en 2008) et qui semble au meilleur de sa forme.
Les autres sont des chances secondaires : Equiano a constamment déçu cette année, Exhibition un bon cheval suédois mais à priori en dessous des meilleurs ici, Strike Up the Band un cheval venu des handicaps quatrième de l'édition 2008, Sohraab qui semble limité, Another True Story un cheval Tchèque qui n'a aucune chance, Atlantic Wave un russe qui va essayer de suivre la meute (il a même couru sur 2400m !!) et Reverence un vieux sans titre de gloire issu des handicaps.

PRIX MARCEL BOUSSAC
Epreuve qui va sacrer la meilleure pouliche de 2 ans sur 1600m, et où pourrait voir les futures prétendantes à la Poule d'Essai.
Côté Français, Kilo Alpha a fait une démonstration à Maisons-Laffitte en dominant notamment une bonne Wertheimer. C'est bon signe. De plus, c'est une propre soeur de Runaway et une nièce de Dancing Brave. Gros potentiel génétique qui pourrait la conduire jusqu'au prix de Diane.
Rosanara a gagné son maiden de quatre longueurs sans connaître d'opposition. Sa mère avait été une figurante dans le prix de l'Opéra. Elle sera associée à Chirstophe Soumillon qui souhaite hien inscrire son nom une seconde fois au palmarès de l'épreuve après Zarkava avec une pouliche qu'il estime particulièrement.
American Nizzy a tenté sa chance à Deauville mais sans succès. Ce sera difficile ici.
Wedding March (Fabre, supplémentée) est une fille de Dalakhani très prometteuse d'une excellente souche germanique. C'est une nièce d'Epalo.
Baahama (Fabre) est une Wertheimer qui a été battue de peu par une britannique dans le prix d'Aumale.
On Verra est une bonne pouliche issue d'une bonne souche Lagardère.
Olvia (par Giant's Causeway) est invaincue en deux sorties. Elle a laissé une belle impression en dominant une bonne pouliche d'André Fabre. Elle peut accrocher un podium.
Côté britanniqque, Cabaret (A.O'Brien) a fait sensation dans un groupe 3. C'est une fille de Galieo, demi-soeur du bon Drumfire placé de groupe. Quant à Green Dandy elle est toujours maiden en deux sorties et ce sera peut-être un peu juste pour envisager une bonne place.
Il y aura deux pouliches italiennes ambitieuses. Joanna, lauréate à Deauville du prix du Calvados, et  Hard Life, (par Peintre Célèbre) lauréate d'une listed à Milan.

PRIX JEAN-LUC LAGARDÈRE (GRAND CRITÉRIUM)
Deux français seulement dans cette épreuve qui n'a pas été enlevé par de grand champions ces deux dernières années. Elle a toutefois révélé Bago et Dalakhani qui avaient gagné le prix des Chênes.
Siyouni après avoir trés prometteur a trouvé à qui parler, Special Duty qui vient d'agrafer les Cheveley park Stakes et Buzzword, un Godolphin battu nettement par Dick Turpin. Il manque de caractère.
Lope De Vega (supplémenté) par Shamardal, c'est de la graine de star, neveu de Lady Vettori et invaincu en deux sorties démonstratives. Gros potentiel. Visera la Poule d' Essai comme son père.
Beethoven est un 2 ans expérimenté, régulier mais surtout plus précoce que talentueux.
Dick Turpin, c'est le prodige de Richard Hannon, invaincu en quatre sorties. C'est un fils du Niarchos Arakan qui avait de la vitesse.
Roi de Vitesse est aussi expérimenté, prometteur à ses débuts, puis battu nettement dans les Vintage et Champagne Stakes.
Pounced est un Gosden bien né, sa grand mère, entraînée par John Oxx, étant lauréate de l'Irish Saint-Leger.
Fencing Master a débuté en gagnant son maiden de peu contre un poulain non loin de Beethoven un mois plus tôt.
Ici, le vrai champion en devenir est Lope De Vega.

PRIX DE L’OPÉRA
avec une majorité de pouliches de 3 ans qui vont affronter trois 4 ans, parmi lesquelles Alpine Rose, pré-engagée dans l'Arc, intercalée entre Spanish Moon et Youmzain dans le Grand Prix de Saint-Cloud est une des meilleures chances. Lady Marian va tenter le doublé après avoir un peu déçu cette année mais a tracé un bon parcours dans le Jean Romanet. Chinese White est une irlandaise O'Reilly qui réalise une saison impeccable (elle a battu la O'Brien Roman Express) et qui peut surprendre. Crystal Capella est une Stoute talentueuse qui reste sur six victoires consécutives dont les Middleton Stakes en battant Dar Re Mi.
Chez les 3 ans, deux Wildenstein ayant de belles chances,  Article Rare (tombée sur Stacelita dans le Saint-Alary, puis sur une britannique dans le prix de la Nonette) et Board Meeting, revenue au mlieux cet été avec une belle place dans le Vermeille.
Shalanaya est une Delzangles décevante dans le prix de Psyché, mais qui a fait un truc dans le prix de Liancourt.
Eclair de Lune semblait marquer le pas depuis son prix de Diane, puis a réalisé une belle finde course dans le prix de la Nonette.
Night Magic a été une surprenante lauréate du prix de Diane allemand (de quatre longueurs).
Midday a buté deux fois sur Sariska, une des meilleures 3 ans, puis a enlevé facilement les Nassau Stakes. Une des favorites..
Again est une O'Brien qui a été une excellente 2 ans, lauréate des 1000 Guinées irlandaises, ayant peu couru depuis, mais bonne troisième dans les Matron Stakes début septembre.
Sans doute la  course la plus ouverte dans les groupes du jour.


PRIX DU CADRAN
Yeats aura le droit à un hommage, eu égard à sa stature de champion (sept victoires de groupes 1), malgré quelques faux pas comme le récent dans l'Irish Saint Leger. Il aura ici un miler, Windsor Palace, pour faire du train jusqu'au 2000m.
Incanto Dream a montré qu'il vait l'étoffe du champion (sur le tard). Ce sera sa deuxième sortie cette année. Il a été préparé spécialement pour cette épreuve.
Le Lellouche Pointilliste a trouvé sa voie désormais, habitué des semi-classiques, et visant une grande épreuve mais ce sera difficile.
Pouvoir Absolu, c'est la surprise du Grand Prix de Deauville. c'est le neveu de Pointilliste. Maintenant, 4000m, c'est un autre exercice.
Kasbah Bliss est un cheval exceptionnel, aussi doué à Auteuil, Cheltenham et  Longchamp, qui est monté en conditions depuis cet été. Il est prêt à réaliser une grande performance.
Armure (supplémentée) a un peu déçu dans le Vermeille. Elle a de la qualité et peut accrocher un podium.
Orion Star, c'est un retour surprenant, sans course de préparation . C'est un hongre assez malheureux, sans victoire de prestige, alors qu'il a terminé troisième du Grand Prix de Paris (gagné par Scorpion) et troisième du Cadran 2008. Mais en théorie, il peut surprendre et prendre une place.
Parmi les britanniques, Askar Tau est un cheval endurci dans les handicaps, qui vient de gagner deux groupes. Il a battu notamment Geordieland  placé dans la Gold Cup. On peut donc s'en méfier.
Alandi est le surprenant pensionnaire de John Oxx lauréat de l'Irish Saint Leger. Il a bien sûr sa place ici.
Quant à Bassel, Bluefields, même combat, accrocher une allocation, même minime. Ce ne sera pas facile.


Résultats et vidéos


PRIX DE L ABBAYE DE LONGCHAMP (vidéo)
1 Total Gallery   J.-P. Murtagh         0'55''10
2 Fleeting Spirit     T. P. Queally     ENC
3 War Artist     O. Peslier     1/2
4 Benbaun     P. J. Smullen     TETE
5 Black Mambazo     L. Dettori     3/4

PRIX MARCEL BOUSSAC (vidéo)
1 Rosanara      C. Soumillon         1'37''20
2 On Verra     T. Thulliez     2
3 Joanna     D. Vargiu     NEZ
4 Wedding March     L. Dettori     TETE
5 Green Dandy     K.-F. Fallon     1 1/2

PRIX JEAN-LUC LAGARDERE (vidéo)
1 Siyouni       G. Mossé         1'19''50
2 Pounced     Jim. Fortune     1 1/2
3 Buzzword     A. Ajtebi     1/2
4 Lope de Vega     M. Guyon     3/4
5 Dick Turpin     R. Hughes     1

PRIX DE L OPERA (vidéo)
1 Shalanaya        M. Guyon         2'01''80
2 Board Meeting     A. Crastus     1 1/2
3 Midday     T. P. Queally     CTETE
4 Alpine Rose     G. Mossé     3/4
5 Crystal Capella     R.-L. Moore     1 1/2

PRIX DU CADRAN (vidéo)
1 Alandi        M. J. Kinane         4'12''70
2 Kasbah Bliss     T. Thulliez     CTETE
3 Yeats     J.-P. Murtagh     1 1/2
4 Pouvoir Absolu      A. Crastus     2 1/2
5 Askar Tau     R.-L. Moore     3

.

PL AT - dans COURSES DE GROUPE