4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 06:23

dimanche 4 octobre 2009

Malheureusement, la couverture médiatique en France d'un événement comme l' Arc de Triomphe n'est rarement à la hauteur de ce que le passionné est en droit d'attendre. Le retentissement d' une course regroupant les meilleurs pur sang du monde ne fait en général l'objet que d'un petit encart dans la rubriques "sports". Côté média TV, Equidia couvre l'évènement avec une certaine exhaustivité à l'attention d'une clientèle spécialisée cataloguée "parieurs" et FR3 se contente de 45 minutes pour retransmettre la "chose" sans même faire l'effort de diffuser au préalable des informations permettant de sensibiliser le grand public à la finalité d'une telle épreuve et même de réaliser quelques reportages sur le monde des courses, phénomène incompréhensible quand on sait qu'il y a en France plus de  d' 1 million de cavaliers dont 500.000 licenciés à la Fédération Française d' Equitation, 60.000 centres équestres et 7 millions de parieurs permanents ou occasionnels (environ 15%) qui se délestent de 9 milliard d'euros chaque année.
Donc, pas grand chose n'est fait pour attirer le grand public vers le spectacle hippique et pour l' amener vers les hippodromes (plus de 250 surtout concentrés dans l'Ouest, le Sud et le Sud Ouest).

En ce qui concerne la presse nationale, il est intéressant de voir comment est traité l'événement. Cette année, pas de quoi pavoiser. L'Arc est relaté sans passion. Parmi la presse nationale, on pourra lire avec plaisir l'article d' Homéric dans Libération qui tranche nettement avec les lieux communs en usage par ailleurs.
Coté Web, hormis le blog décalé de Christophe Donner qui a eu la bonne idée d'organiser un concours "Imaginez le scénario de l'Arc".  Vous pouvez aussi consulter le sujet dédié à l'épreuve dans le forum "Courses France"  qui est toujours très instructif.
Le site Zone Turf est toujours en phase avec l'actualité et a fait l'effort de présenter chacun des concurrents. Jour de Galop, quant à lui, est bien sûr la référence pour en apprendre sur L'Arc avec son "Journal du Qatar Arc de Triomphe".


La presse nationale
Article d'Homeric dans Libération
Le Figaro : Sea-The-Stars-grand-favori-du-prix-de-l-Arc-de-Triomphe
Le Parisien : Sea-The-Stars-defie-l-Arc-de-Triomphe
Le Parisien : Ils-rêvent-tous-de-remporter-le-prix-de-l-Arc-de-Triomphe
Le Parisien : Christopher-Tsui-reprend-le-flambeau
France Soir : prix-de l' Arc-de-Triomphe


La Presse britannqiue
The Daily Telegraph : Prix-de-lArc-de-Triomphe-Marlborough-guide-to-the-main-contenders
The Guardian : Sea-The-Stars-Arc-de-Triomphe
The Guardian : Mick-Kinane
The Independent : Sea-The-Stars-rivals-are-full-of-hope-but-not-expectation
The Independen : the-greatest-horse-of-all-time
The Daily Mail : Sea-The-Stars-greatest-racehorse-time
The Daily Mail : Stars-eyes-Greatness-awaits-Oxx-colt-Arc
The Evening Standard : Sea-The-Stars-set-to-take-final-step-into-greatness
Et bien sûr l'incontournable Racing Post










PL AT - dans CHRONIQUES