4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 12:04

dimanche 20 septembre 2009



C'est un peu par hasard que je viens de voir que L'Auvergnat avait repris la compétition cet été.
Cela tombe bien, car quoiqu'en dise l'insidieux Hortefeux, cet auvergnat n'est pas de trop. On le connais bien. En effet, sous l'entraînement de Tony Clout, il avait fait un coup d'éclat en gagnant un gros handicap à 3 ans en 2005 à Saint-Cloud, battant à cette occasion un Al Maktoum qui portait le nom de Craftair et qui gagnera son quinté un mois plus tard. En suite, il se placera régulièrement dans les trois premiers, bataillant souvent avec Midiyan Al Mare un pensionnaire de Norbert Leenders et gagnera un autre gros handicap à 4 ans, toujours à Saint-Cloud. Il atteindra alors sa valeur plancher pour les handicaps, soit 40. Son entraîneur essayera ensuite de la mettre sur les obstacles, sans grand succès.
En 2007, à Lyon Parilly, il est tout près de gagner son troisième gros handicap, mais ensuite son entraîneur décide le le présenter dans des réclamers de moyenne facture où on retrouve d'anciens bons chevaux comme Montparno et Nelson Creek (en passant, une pensée pour ce Nelson Creek, mort l'été dernier; c'était un excellent gris qui avait apporté de grandes satisfactions à Henri Van de Poele en gagnant le Grand Handicap de Deauville 2005).
Puis, sans doute victime de problèmes de santé, il disparait de la circulation pendant deux ans.
Il est donc réapparu cet été chez Pascal Adda dans des réclamers, courant d'ailleurs plutôt bien à Saint-Malo dans un lot correct.
A l'occasion d'un réclamer à Compiègne, il vient de passer chez Chrystelle Cardenne pour un peu plus de 12.000€. Il est désormais âgé de 7 ans, et espérons pour lui qu'elle puisse lui donner une fin de carrière honorable...

Ses origines : c'est un fils de Saddler'Hall et de L'Authie, une jument par Linamix entraîné par Tony Clout qui s'était classée troisième en 1999 de la Grande Course de Haies des 4 ans à Auteuil et qui s'était blessée l'année suivante dans le prix Christian de Tredern (elle était aussi la mère de L'Amandier, un pensionnaire de Jean-Claude Rouget qui s'est accidenté mortellement à Angers en 2008). Tony Clout a actuellement à l'entraînement une de ses filles âgée de 2 ans par Lando.
Dans le catalogue des ventes Arqana d'octobre, on trouve un mâle né en 2008 par Poliglote et L' Authie. Il porte le n° 408.

Le 9 octobre, il sera au départ à Nantes sur 2400m dans un lot relevé avec des chevaux comme Distalino, Stikine et Sizalia.




PL AT - dans CHRONIQUES