16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 15:35
CHAMPION STAKES, Groupe 1, 2000m, pour 3ans et +
Epreuve qui réussit aux concurrents français avec 8 victoires ces 25 dernières années dont 2006 et 2007 avec les victoires de Pride et Literato. Toutefois l'exploit français restera celui du doublé en 1986 et 1987 de Triptych la pensionnaire de Patrick Biancone
(en France, il n' y a pas d'épreuve de groupe 1 sur la distance.. seuls deux groupes 2, les prix Jean Romanet et prix Dollar permettent une confrontation entre les 3 ans et leurs aînés..)



Jim Bolger a enlevé l'édition 2008 avec New Approach, mais cette année il n'aura aucun concurrent au départ.
Côté français, tous les espoirs sont permis avec Alpine Rose qui a peu déçu jusqu'à présent, même si on la pensait capable d'enlever le prix de l'Opéra mais une fille de Linamix se doit d'évoluer sur un terrain bien souple pour fournir sa meilleure valeur. Ce n'était pas le cas le 4 octobre.
Quant à Never On Sunday, après avoir enlevé le prix Ispahan et fourni une très bonne valeur dans les Prince Of Wales´s Stakes, il a fortement déçu dans le Jacques Le Marois. On peut espérer que ce n'était qu'un faux pas. Le voir ici dénote sans doute une grande confiance de la part de JC.Rouget.

Face à eux, une belle brochette de chevaux expérimentés et deux 3 ans ambitieux. Fame And Glory, lauréat de quatre groupes dont deux groupes 1 (Crit. de Saint-Cloud, Irish Derby) installé favori, et Sariska qui a gagné les Oaks anglais de peu devant la bonne Midday, lauréate des Nassau Stakes, puis ayant dominé ensuite allégrement les Oaks Irlandais avant d'être battue par Dar Re Mi dans les Yorshire Oaks.

Les belles chances seront :
Twice Over, l'excellent pensionnaire d'Henri Cecil, mal récompensé de ses efforts (une seule victoire dasn le prix Eugène Adam), grand spécialiste de la piste, second des Champion Stakes 2008, placé dans les Lockinge Stakes et Prince Of Wales´s Stakes 2009.
Et les deux Gosden, Pipedreamer, qui évolue au meilleur niveau depuis deux ans, placé dans les Prince Of Wales´s Stakes et Eclipse 2008 (trois sorties cette année dont une belle victoire dans le prix Dollar) et Virtual, qui a surpris en grimpant dans la hiérarchie, lauréat des Lockinge Stakes 2009 et placé en France dans le Jacques Le Marois et le Moulin de Longchamp sur 1600 (il n'a abordé qu'une fois cette distance à Ascot).
Doctor Fremantle, un Stoute sous casaque Abdullah qui court peu , quatrième de l'Epsom Derby et GP de Paris 2008, lauréat d'un groupe 2 cet été en devançant Schiaparelli et d'un groupe 3.
Une belles surprise possible avec Barshiba, une jument de 5 ans, régulière au niveau groupe, et cette année placée dans les Nassau Stakes, excellente dans les Yorkshire Oaks.
Chances secondaires avec Campanologist, Godolphin, quatrième des Eclipse 2008, dauphin de Pipederamer dans un groupe 2, il a évolué dans des groupes 3 cette année.
City Leader, qui n'a couru que deux fois cette année et s'est montré peu convaincant.
Mawatheeq, victorieux dans un groupe 3 sur 2400, ayant peu couru cette année.
Forgotten Voice, un pensionnaire de J.Noseda, passé par les handicaps, quatrième des Sussex Stakes, capable toutefois d'accrocher une place.

1 Twice Over      T. P. Queally    2'01''31
2 Mawatheeq     R.-J. Hills     1/2
3 Sariska     K.-F. Fallon     1
4 Pipedreamer     S. Sanders     1/2
5 City Leader       T. E. Durcan     3/4



DEWHURST STAKES
, Groupe 1, 1400m, pour 2 ans
Equivalent anglais de notre Jean Luc Lagardère et des National Stakes en Irlande, les Dewhurst Stakes sont été l'apanage de Jim Bolger de 2006 à 2008. Cette année, il présente Chabal.
Aidan O' Brien n'a plus gagné l' épreuve depuis 2001 (c'était avec Rock Of Gibraltar)
On retrouve ici quelques-uns des participants de notre prix Jean-Luc Lagardère (Buzzword, Dick turpin et Beethoven).
Quatre O'Brien seront au départ
La meilleure chance à priori avec Beethoven (O'Brien) placé dans les National Stakes, mais sa seule victoire est dans un bon maiden
Fencing Master qui compte une seule sortie victorieuse à la lutte avec un certain Moonreach dominé par Beethoven début août
Lord High Admiral qui est peu confirmé.
Steinbeck qui n'a couru qu'une fois avant l'été, en gagnant facilement son maiden. Ses origines ne permettent pas de penser qu'il puisse être un champion.
Il n' est donc pas certain qu'il puisse enlever l'épreuve.
Côté Jim Bolger, il y a en effet Chabal un gros espoir de l'écurie, vainqueur de son maiden, puis ayant échoué de très peu dans les National Stakes. Par contre, Free Judgement, qui  a gagné son maiden début octobre après avoir été battu par Titius Zurelius dominé par Fencing Master début septembre semble une chance secondaire.
John Gosden ne présente qu'un concurrent, mais la surprise peut venir de lui. High Twelve a gagné sans forcer un petit maiden puis s'est placé dans un groupe 2.
Belle chance avec Awesome Act entraîné par J.Noseda. Il a gagné son maiden devant un pensionnaire de P.Chapple-Yam qui a enlevé un groupe 3.
Le concurrent présenté par J.Ryan, Silver Grecian, est assez séduisant et peut surprendre. C'est un poulain gris qui avait impressionné pour ses débuts, en battant deux bonnes valeurs (Roi de Vitesse, Shakespearian, lauréat du Goffs Million Mile) puis qui s'est classé bon troisième dans les Champagne Stakes.
Attention à Dick Turpin (Hannon), invaincu lors de ses quatre premières sorties, a subi son premier revers dans le Jean-Luc Lagardère. Il avait laissé Buzzword à trois longueurs dans les Richmond Stakes.
Buzzword (Godolphin) est un des très bons 2 ans,c'est le lauréat du prix de la Rochette et troisième du Jean-Luc Lagardère. Une place possible.
Xtension (CG.Cox) a débuté à six longueurs de Canford Cliffs, troisième de notre prix Morny, puis a dominé facilement un groupe 2. C'est aussi une belle chance.
Les chances des deux Meehan apparaissent minces. Manhattan Fox ayant montré quelques limites dans un groupe 3 et Timely Jazz s'étant montré peu convaincant dans un groupe 2.
Maroon Machine est un britannique qui n'a couru qu'en France. Difficile de le voir à l'arrivée.

1 Beethoven     R.-L. Moore         1'23''49
2 Fencing Master     C. O'Donoghue     ENC
3 Xtension     A. E. Kirby     NEZ
4 Steinbeck     J.-P. Murtagh     ENC
5 Buzzword     A. Ajtebi     1 3/4.








PL AT - dans CHRONIQUES