21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 21:10

Pour cette semaine sur la côte fleurie, j'avais bien envisagé d'être présent le samedi pour voir les deux groupes du programme. Notamment pour voir le retour de VISION D'ETAT sur les pistes. Mais un contretemps dans les préparatifs m' a empêché de voir le champion d'Eric Libaud faire un retour remarqué sur une piste alourdie et sous un poids relativement attractif. CIRRUS DES AIGLES a parait-il fait une bonne rentrée. Quant à AGENT SECRET, je le suspectais d'avoir fait une sur-valeur à Vichy. Voilà qui est confirmé. Cela aura été aussi le sort de PEARL BANKS dans le prix de Pomone. Retard à l'allumage. Au contraire de PEINTURE RARE qui a rempli son contrat en patientant et surgissant de façon opportuniste dans les 100 derniers mètres.

 

goldikova-ecuries

 

 

Dimanche, c'est le grand rendez-vous, celui de GOLDIKOVA avec son destin.

Rien de très anormal à Deauville. La pluie s'est invitée. Dominique Vincent patauge de façon pataude sur la piste les chaussures enveloppées dans des sacs en plastique. A ses côtés, une confrère journaliste plus témeraire s'enfonce dans le gazon gorgé d'eau avec plus de légéreté. Aux écuries, GOLDIKOVA marche derrière ONLY GREEN. Elle n'a pas trop l'allure d'une gagnante, mais le clan Wertheimer la couve du regard. Sans doute se demande-t-on si toute cette pluie ne risque pas de fausser un peu  la course. Pas de désistement parmi les partants, ils sont tous là pour lui donner du fil à retordre. A deux pas de là  MAKFI  est serein, mais jubilant intérieurement du mauvais tour qu'il s'apprête à leur jouer.

Images de GOLDIKOVA


 

makfi-ecuries

 

 

 

Ce 15 août sera une journée ponctuée de surprises. En début de réunion, les deux courses F pour 2 ans initialement prévues sur le gazon en ligne droite ont été in extremis transférées sur la fibrée. Chez les mâles SURFRIDER a créé une petite sensation en accélérant séchement et laissant ses rivaux à distance. Chez les femelles, MOONLIGHT CLOUD (F.Head, casaque Strawbridge) ne s'est occupée de personne. Elle a fait sa course, se détachant facilement laissant assez loin les deux favorites SEATONE et LAVANDE VIOLET pourtant trés attendues étant soeurs de SPECIAL DUTY et de LOPE DE VEGA, mais sans doute du genre plutôt boudeuses.

 

Le prix François Boutin est une listed sur 1400m en ligne droite pour 2 ans. Les anglais sont en général imbattables dans ce genre d'exercice. MAJOR ART, le pensionnaire de R.Hannon donné grand favori rend pourtant les armes très rapidement. C'est un autre anglais, HUNG PARLIAMENT, qui prend le relais. Il est entrainé par Tom Dascombe et s'est imposé sur une courte accélération avec la cote la plus élevée. Si on considère la troisième place d'un pensionnaire de Mathieu Boutin ayant gagné à l'arrache une D à Vichy quatre jours plus tôt, on peut affirmer que le niveau était très moyen.

 

GHDeauville

 

Quatrième épreuve : le Grand Handicap de Deauville sur 1600m ligne droite. Voilà une course très convoitée (de par son allocation supérieure à un groupe III) qui permet la confrontation de bons chevaux notamment les 3 ans face aux vieux ayant pour habitude d'écumer les bons handicaps et les courses à conditions. C'est une épreuve exigeante qui sied en général aux chevaux courageux et expérimentés. Pourtant, à l'arrivée, ce sera un podium composé uniquement de poids plume de 3 ans délaissés par les parieurs. Avec une pouliche lauréate, DUBASE, entraînée par C.Laffon-Parias, qui s'impose en pleine piste devant deux mâles. A l'arrivée également trois jeunes jockeys, A.Crastus, A.Badel et PC.Boudot et un trio qui dépasse les 1.000€.

Puis arrive enfin l'épreuve phare...

 

Beaucoup de spectateurs viennent voir GOLDIKOVA triompher. J'en suis bien évidemment, mais un vague pressentiment pèse sur ce gazon gorgé et la grisaille du ciel ne colle pas vraiment à une consécration. Une éclaircie céleste aurait été plus appropriée.

Les leaders jouent leur rôle, se relayant proprement, escortant la reine qui semble lancée vers la gloire, mais ses foulées dans la phase finale ne semblent pas avoir l'amplitude habituelle. MAKFI que l'on attendait plutôt offrir une bonne réplique va faire nettement mieux car, aucunement impressionné par PACO BOY, la réplique sera plutôt du genre tectonique, impressionnante, générant deux vagues contradictoires dans les tribunes (stupéfaction et admiration). Admiration, car il l'a fait plutôt facilement, sans même avoir à lutter. Stupéfaction, car bien sûr GOLDIKOVA déçoit, encore qu'avec elle, le mot "déception" soit un peu trop fort. Disons plutôt qu' il s'agit ici d'un défaut de vulnérabilité, comme beaucoup de championnes en ont été victimes, comme l'a été MIESQUE, par exemple.

Aux écuries, les deux garçons de voyage de M.Delzangles sont aux petits soins pour leur champion. J'apprends que MAKFI a une verrue sur son antérieur droit.

Images de MAKFI


Au sujet de GOLDIKOVA, quelques jours plus tard je verrai sur Equidia Freddy Head s'exprimer sur sa performance et analyser la course de sa championne avec sa sérénité habituelle, ne cherchant aucunement à lui trouver une excuse, concluant simplement par le constat d'avoir été battu "ce jour-là" par meilleur. 

 

 

Le Guillaume d'Ornano sera plus conventionnel, d'un niveau moyen pour un groupe 2. D'ailleurs, l'entraineur de SCALO avait bien préjugé du niveau du lot. Notre MARCETI a montré ses limites face à une opposition pourtant modérée. Il ira au pré jusqu'à la fin de l'année....

Images de la journée du 15 août

 


 

Carton rouge à Paris Turf. En effet, acheter la bible relève toujours un peu du supplice. Désolé pour ceux qui ne pourrait pas s'en passer. Mais j'avoue une incapacité à le lire normalement. C'est-à-dire du début à la fin. Et surtout une impuissance à y trouver les informations que je veux y trouver. Au bout de quelques minutes, les pages s'éparpillent et en général, je l'abandonne comme un vulgaire gratuit tout juste bon à recueillir des épluchures. En plus, l'encart central sur le ballon rond est insupportable. C'est un affront au bon goût sportif. De plus je défie quiconque de réussir à petit-déjeûner en lisant le Paris Turf.


 

arqana

 

Bon, Deauville, ce sont aussi les ventes yearling, le bonheur de déambuler parmi les courtiers, les acheteurs, les vendeurs, voir ce ballet incessant de yearlings lustrés faire quelques tours furtifs sur le ring. Dimanche, le ministre Morin, décontracté, continue faire son marché avec la rente Literato. Les meilleurs numéros du catalogue sont passés la veille. Dans PT, j'apprends qu'une embellie a été constatée samedi mais que dimanche et lundi, c'est le retour à la dure réalité du marché et d'une conjoncture incertaine.

Images des ventes yearling


 

Mardi 17 août, Clairefontaine Je découvre le programme sur place. Assez peu engageant. C'est la journée des éleveurs. Ceux-ci déjeûnent bruyamment en bord de piste. Dans le quinté, ce sont des 3 ans, mâles et femelles. Je n'a pas trop d'avis sur la question. Mais ENVOUTEMENT est un joli nom. C'est une fille de GRANDES ILLUSIONS qui s'était placée dans le Marcel Boussac. Elle réalisera une belle de fin de course (mais seulement cinquième).

La seule épreuve intéressante du jour est une D pour des 3 ans n'ayant jamais gagné une B ni gagné trois courses. Autant dire des tardifs ou des limités. Fins de série des casaques classiques. Il y a un Aga Khan, un Maktoum, un Godolphin. Finalement c'est un Rouget STREET AIR qui s'impose. Je suis les deux réclamers d'un oeil distrait.

Images de la journée du 17 août

 

chinesewall

 

 

Mercredi 18 août, Deauville. Primauté à la vitesse avec les deux épreuves les plus intéressantes réservés aux sprinters..

Dans le prix de la Vallée d' Auge, je me doutais bien que CHINESE WALL valait mieux que ce qu'il avait montré précédemment. Il laisse à distance BOCCALINO et la britannique DINGLE VIEW montée par la jeune Cathy Gannon qui refranchira la Manche avec en poche une amende pour cravachage excessif.

Dans le prix de Vire, arrivée dans un mouchoir et victoire de FRED LALLOUPET.

Pour le reste, dans le handicap je tente DAWAES par solidarité. Elle s'est montrée courageuse pour arracher la sixième place..

Images de la journée du 18 août

 

 

Jeudi 19 août Clairefontaine

La journée promet d' être chaude. Journée sponsorisée par RMC avec distribution de bonbons Haribo (!!). Les anglais sont là, mais pas de chance, mon repéré ANDREINO est non partant. 

Pour une fois, le quinté est loin d'être anodin. Il porte le nom de CARLING, la championne de Corine Barande-Barbe. Ce sont des pouliches de 3 ans qui se tiennent. Je jette mon dévolu sur la pensionnaire de Jean-Yves Artu que j'associe celle de Guy Henrot de plus en plus présent dans les handicaps, il me semble. Mauvaise pioche. C'est de l'orange qui domine . Casaque de Cyril Morange, entraînement Head.

Dans le prix d' Auberville sur 1400m en l'absence d'ANDREINO, c'est un Rouget, YARUBO, qui domine outrageusement trois autres britanniques (c'est encore trop tôt pour savoir ce qu'il a battu. Il devrait tenter une B à Deauville) Chez les femelles, c'est aussi une Rouget DARLING STORY (casaque Hermelin) qui bat CELENZA partie de façon trop désinvolte et qui assurera la seconde place sans forcer. Par la même occasion, on apprend que c'est l'anniversaire de Jean-Claude Rouget.

Dans la deuxième épreuve, SELENA semble une base solide. Je l'associe à LISSELAN AMAZON, mais c'est cette dernière, une pensionnaire de Jennifer Bidgood (36 chevaux à l'entraînement, non loin de Deauville, apprend-on lors de l'interview) qui l'emporte...

Images de la journée du 19 août

 


 

.



PL AT - dans CHRONIQUES