1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 15:55
Prix du Jockey Club 2017

20 mai 2017

Pour le Jockey Club dans 15 jours, quelques partants à peu près sûrs avec Brametot, Al Wukair et Rivet.
Il faudra attendre le 31 mai pour connaître les supplémentés.  
Phelps Win et Recoletos sont des supplémentés potentiels et Recoletos a été engagé dans les King Edward VII sur 2400 le 23 juin (ce qui pour un fils de Whipper n'est pas à priori adapté..). 

 

Coté météo pas vraiment de grosses pluies annoncées dans les 15 jours, quelques jours très chauds avec risques d'orage mais circonscrits dans le temps.  Donc, peu de chance pour que le terrain soit très souple début juin. Ce qui orienterait plus vraisemblablement Recoletos vers Ascot. Pour Phelps Win, rien de rédhibitoire.

 

Chez André Fabre, en fonction de son choix pour Epsom (Waldgeist et/ou Akihiro, tous deux sont à 30/1 chez les books), Plumatic pour la casaque Wertheimer semble en partance pour le Jockey Club, sauf s'il a été décelé un dysfonctionnement locomoteur notoire pour justifier sa performance en demi-teinte dans le prix de Guiche. 
Graphite aurait pu être au départ du prix de Guiche mais cela n'a pas été le cas, problème ou pas, on ne sait pas. Il a le profil pour faire le Jockey Club. Mais pour Godolphin, il y a aussi Soleil Marin qu'il faudra supplémenté (il a été aussi engagé dans le Derby suisse le 25 juin). Quant à Franz Shubert, légèrement blessé après le prix La Force, il a fait une rentrée prudente dans le prix Matchem  sur 1800.

Pour les autres candidatures françaises, c'est assez flou. Normandy Eagle pour F.Head, placé dans le Noailles, impasse sur le prix de Guiche, pas une certitude.

 

Par contre chez Aidan O'Brien, les candidats potentiels sont légion. Tout dépendra de ses choix prioritaires pour Epsom. En théorie, il peut aligner chez nous Capri, Orderofthegarter, Douglas Macarthur, Yucatan, mais aussi Exemplar, The Anvil (Cliffs Of Moher est à priori orienté vers Epsom, sans doute aussi Venice Beach et/ou Wings Of Eagles).

John Gosden a deux bons candidats potentiels avec Crowned Eagle et Tartini.

Prix du Jockey Club 2017

1er juin 2017

Finalement Brametot ne sera pas opposé à Al Wukair. Andre Fabre avait rapidement annoncé après les Guinées que le Jockey Club serait la suite logique pour Al Wukair mais celui-ci étant légèrement boîteux, il a préféré le préserver en vue de sa confrontation avec Churchill à Ascot, ce qui, s'il le battait, lui assurerait un rating élevé. Donc, pas de lutte stérile et contreproductive (en vue de leur carrière d'étalon).

 

De son côté, pour Brametot Jean-Claude Rouget avait aussi annoncé qu'il préférait le Jockey Club, tout simplement parce que ses gênes maternels l'y prédisposaient, comme ils le prédisposaient à tenir 2400, ce qui l'incitait logiquement à suivre un programme devant le rallonger progressivement jusqu'au Prix Niel pour arriver jusqu'à l'Arc. Il est vrai que la filiation avec Monsun est redoutable.
Pour Al Wukair, la génétique est toute différente, avec deux lignées toutes deux exclusivement concentrées autour du mile. Sachant que la différence d'investissement énergétique entre un mile ligne droite Newmarket et un 2100 Chantilly n'est pas énorme, l'engagement dans le Jockey Club avait toute sa pertinence, ainsi André Fabre pourra pendant l'été le rallonger pour affronter les meilleurs anglais et irlandais sur 2000-2100. C''est un Dream Ahead d'une mère par Machiavellian père de Street Cry, Medicean, Almutawakel et père de mère de Shamardal, Territories et Zoffany. 

 
 

Pour André Fabre aussi maintien de Waldgeist et Plumatic. Si Waldgeist n'a pas été maintenu à Epsom (il est resté engagé dans l'Irish Derby), c'est bien parce que le Greffuhle a engendré un doute, bien que tout en lui transpire la distance classique. Et pour Plumatic, étant par Dubawi et Plumania (Anabaa), à priori pas de problème de distance, une rentrée plutôt inquiétante, et un profil identique à un certain Lachlan Bridge qui sur le plat ne dépassera pas 2000m et sur le steeple gagnera le Troytown et le Montgomery (!!). Entre les deux, je préfère néanmoins Waldgeist.
La supplémentation de
Soleil Marin permet à Godolphin d'espérer trouver un successeur à Shamardal. Un nouveau défi à relever pour le Kendargent de Colleville d'une fille par Montjeu, engendrer un vrai cheval de Groupe 1 sur 2100 et pourquoi pas sur plus long. Si tel est le cas, Kendargent a un bel avenir avec des filles de Montjeu ou Galileo. Mais là pas de certitude.
Bay Of Poets a aussi été supplémenté. Ne s'étant pas franchement fait remarquer à 2 ans, c'est un fils de Lope de Vega (Shamardal) également d'une mère par Montjeu qui n'avait pas été engagé dans l'Epsom Derby alors qu'il vient de terminer dans deux des préparatoires sur des talons de poulains favoris à Epsom. S'en méfier pour une belle place semble raisonnable.
D'Bai même si c'est le propre frère de Dubawi Gold, ça reste une chance mineure.

 

Du côté de l'opposition, Rivet, qui a préféré la Poule aux Guinées, et qui avec un profil de Qualify (par deux étalons Coolmore) sera encore meilleur sur la distance. Toujours dans le dos des meilleurs, ayant battu d'un nez Thunder Snow à 2 ans, certes, même il n'a pu suivre Brametot à Deauville, mais 2100 c'est un autre exercice, et il sera cette fois-ci beaucoup plus près dans la lutte aux abords du poteau, et pourquoi pas devant.. Et aussi pour le plaisir de voir Lester Piggott sacré sur le podium (lui, neuf fois vainqueur à Epsom, qui n'a jamais eu trop de réussite dans l'épreuve, ne l'ayant gagnée qu'une fois avec Hard To Beat).

 

Quant à Aidan O'Brien, ses trois poulains semblent un peu ordinaires. Un seul vainqueur de groupe avec War Decree, un poulain par War Front, monté Moore (lui aussi a battu Thunder Snow). Suspecte, sa rentrée ratée et le fait qu'il n'ait pas été orienté vers les Guinées. Le mieux qu'il puisse faire c'est 5-6 ème.
Orderofthegarter est un Galileo plutôt régulier, un ton en-dessous de ses meilleurs 3 ans. 
Quant à
Taj Mahal, c'est un cheval qui a gagné sa course à 2 ans au bout de la sixième tentative, il passerait inaperçu s'il n'était pas le propre frère de Gleneagles.

 

Reste Be My Sheriff, bien placé dans le prix La Force, avec de bonnes lignes par rapport à Recoletos, gagnant aux bras lors de sa dernière course. D'une belle famille allemande (Monacchia 1974) qui a produit Eishin Flash lauréat du Derby japonais, il est par Lawman et d'une mère par Machiavellian, le négliger pour une belle place me parait hasardeux. Il est sûrement capable de surprendre.

Quant à Recoletos supplémenté suite à son Greffuhle, tout sera affaire de terrain. Car bien qu'il ait gagné en bon terrain il a surtout besoin d'un terrain très assoupli pour espérer terminer dans les trois premiers face à une telle opposition, je crains qu'il ne puisse grapiller que la plus petite allocation.

  

Donc, une édition assez ouverte, alors pourquoi pas 
Rivet - Waldgeist  - Brametot - Bay Of Poets - Be My Sheriff

PL PLAT - dans CHRONIQUES