11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 20:43

Chantilly, 13 juillet

GROUPE I , 1.600 mètres, pour poulains entiers et pouliches de 3 ans.

Les chances françaises

Tamayuz (Nayef)  Head/Al Maktoum
A débuté en fanfare avec trois victoires, dont une devant Full Of Gold. puis le prix de Fontainebleau. Malheureusement, dans la Poule d'essai, avec le 17 il n'a sans doute pas pu défendre ses chances correctement mais il a bien fini.  Une mère chez Freddy Head, sans relief, mais qui a produit la bonne Nuqoosh, 2° du prix Miesque. Petit-fils d’Allez Les Trois, lauréate du prix de Flore, mère d’Anabaa Blue. Il a un demi-frère né en 2006 chez F.Head par Anabaa.

Trincot (Peintre Celebre) Demercastel
Est constant dans l'effort, maiden à deux ans, mais trois victoires successives cette année dont une première récompense avec le Prix de Guiche acquis sur le fil au prix d'une fin de course idéale et tranchante.  A réalisé une performance honorable dans le Jocckey Club en terminant correctement. C'est le demi-frère de Royaletto plusieurs fois en vue dans des gros handicaps.

Yorktown (Red Ransom) Rouget
A 2 ans dans une B,  ce poulain avait dominé très nettement Hanouma  qui a conclu sa saison 2007 par deux places d'honneur dans le Critérium International et le Prix de Condé. puis a déçu fortement dans le Prix des Chênes. Cette année, il a obtenu une trés méritoire quatrième place dans la Poule d'Essai puis a un peu craqué dans le Prix Paul de Moussac. Sa mère fut gagnante de listed à Toulouse. Lignée maternelle où l'on retrouve Majorien (prix du Conseil de Paris) père de Major Grace, Green Tango...mais également America (par Arazi), vainqueur des prix Vanteaux et Malleret.

Arcadia’s Angle (Aldebaran) Bary/Niarchos
C'est un poulain qui avait la marqué les esprits en fin de saison à 2 ans en gagnant deux courses avec de la marge. Cette anéée, après avoir un peu faibli dans le prix de Fontainebleau puis a survolé une listed puis a confirmé en gagnant le Prix Paul de Moussac.

Murcielago (Spinning World) Demercastel
Est l’arrière petit-neveu de Common Grounds. Pour sa troisième sortie, il a fait trés bonne contenance en terminant assez près de Yorktown, début mars, puis il s'est montré trés régulier au niveau semi-classique. Performant dans le prix de Paul de Moussac mais moins à l'aise la fois suivante. Peu de marge. Avec la concurrence étrangère présente , il aura du mal à s'approcher du podium.

Falco (Pivotal) Laffon-Parias/Wertheimer
Maiden à 2 ans, puis lauréat d'une D à 3 ans et créant la surprise dans la Poule d'Essai. Sa sortie dans les St James Palace Stakes n'a pas convaincu ( Raven's Pass l'a nettement dominé).  Simple contre-performance ou sur-valeur dans la Poule ? Sa mère Icelips a été modeste compétitrice, mais c'est la mère d'Iron Lips, une pouliche semi-classique trés rapide. Peut-être serait-il plus performant sr plus court. Il bénéfiecira d'un leader en la personne de Poligold.


Les britanniques

Raven's Pass (Elusive Quality) Gosden
A été un des meilleurs 2 ans britannique. Lauréat d'un groupe 3 de sept longueurs puis troisième des Darley Dewhurst Stakes. A 3 ans, échoue de peu dans les Craven Stakes  puis sera quatrième des 2000 Guinées et récemment tout près de battre Henrythenavigator   dans les St James´s Palace Stakes. Aura un leader avec Legislation.

Rio de la Plata (Rahy) Godolphin
Egalement un des meilleurs 2 ans britannique avrc une victoire dans les Vintage Stakes, une seconde place dans les National Stakes devant le tombeur de Natagora , Myboycharlie, puis une victoire le jour de l'Arc dans le Grand Critérium. Deuxième de la Poule d'Essai, il vient déchouer en faisant le grand écart ( de 1600 à 2400) dans le Derby d'Epsom.

Winker Watson (Piccolo) Chapple-Hyam
L'énigme de la course. Trois victoires à 2 ans dont deux groupes 2 sur 1000 et 1200.  N'a pas couru depuis un an.  Taillé pour la vitesse, difficile de savoir ce qu'il va produire sur 1600..

Kandahar Run (Rock Of Gibraltar) Cecil
N'a pas été bousculé. Ce n'est qu'a 2 ans qu'il est présenté niveau llisted (second de Campanlogist récemment bon quatrième des Coral Eclipse) puis gagant facilement dans un lot réduit, mais inexistant récemment dans le Vodafone Derby. Le condamner serait sans doute une erreur.

Cat Junior (Stotm Cat) Meehan
Encore tout neuf, seulement trois sorties. Il vient de tracer un trés bon parcours dans les St James Palace Stakes. Méfiance. Sa mère est Luna Wells (Sadler's Wells), une pensionnaire d'André Fabre lauréate du Prix Saint-Alary, produit de l'élevage Lagardère , par la mère de Linamix, notre étalon-vedette.


Les italiens

Farrel (Fruits Of Love) Grizzetti
Placé dans le Grand Critérium à Milan, puis troisième du Prix Daphnis, ce concurrent italien a assurément de la qualité. Son père est un fils de Woodman lauréat de plsuieurs groupes 2 et de la Dubai Sheema Classic.  C'est une belle possibilité pour les places, en théorie.

Senlis (High Chaparall) Borromeo
Après une victoire dans un groupe 3 à Rome, il s'est fort bien défendu dans le Prix Paul de Moussac. Le podium sera ici beaucoup plus difficile à décrocher.

Eustachione (Desert Prince) Gasparini
Un des des bons 3 ans italiens placé de groupe. Premiers pas en France. Difficile.





Arrivée
1    Tamayuz           D. Bonilla         1'37''60

2     Raven's Pass     Jim. Fortune     1 1/2
3     Rio de la Plata     L. Dettori     1/2
4     Cat Junior     R. Hughes     1/2
5     Kandahar Run     T. E. Durcan     ENC
6     Trincot            C. Soumillon        1 1/2
7    Winker Watson     J. P. Spencer     2 1/2
8     Farrel         D. Vargiu     1/2
9     Falco         O. Peslier     2
10   Eustachione     J. Victoire     1 1/2
PL AT - dans COURSES DE GROUPE