23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 11:52


1er mai, Saint-Cloud
prix du Muguet, groupe 2, 1600m

Lutte en tous points intense et indécise entre GRIS DE GRIS et BYWORD, mais c'est ce dernier qui s'est imposé du minimum. Belle troisième place de l'allemand SEHREZAD. Terminant à distance, les rentrants classiques SILVER FROST et ELUSIVE WAVE ont apparemment encore besoin de courir.

 

2 mai, Longchamp
prix Ganay, groupe 1, 2100m

Dans une course menée sans rythme par STARLISH, SHALANAYA (M.Delzangles) a relayé le pensionnaire d' Elie Lellouche à mi-parcours. Puis, à 400m alors que tous les concurrents étainent lancés, SHALANAYA allait toujour facile mais CUTLASS BAY l'a débordé facilement sans que la pouliche Aga Khan ne puisse réagir à cette vive attaque. L'impression visuelle laisse à penser que SHALANAYA pouvait gagner, mais elle faisait une rentrée et les conditions de la course ne lui ont pas permis de venir de l'arrière comme elle l'avait fait dans le prix l'Opéra.
Belle surprise avec PALLODIO (troisième) qui devance de peu CELIMENE en lui résistant jusqu'au poteau.
CHINCHON, trop brillant, n'a pas apparemment fourni sa vraie valeur..

prix Vanteaux, groupe 3, 1850m
Il y a eu ZAGORA et les autres. La pouliche qui arborait ses nouvelles couleurs (celles de STACELITA) a a en effet dominé la course en débordant facilement GOLD HARVEST et en allongeant de magnifiques foulées. Elle va pouvoir se présenter au départ du prix de Diane avec de belles ambitions. 

Dans le prix de Barbeville, arrivée serrée, mais BLEK a devancé néanmoins le rentrant KASBAH BLISS.

* photos de cette réunion du 2 mai 2010


A Newmarket, ce week-end, doublé retentissant pour l'entrainement français dans les Guinées. Samedi, avec MAKFI et dimanche avec SPECIAL DUTY. Ces deux victoires récompensent deux entraîneurs qui ont saisi l'opportunité de prouver outre-Manche que l'audace pouvait être payante.

 

 

3 mai, Chantilly
prix Allez France, groupe 3, 2000m

Doublé d'Alain de Royer Duré SHEMIYLA-SUPERSTITION, la première s'imposant d'une simple accélération devant un peloton de plusieurs concurrentes et s'affirmant pour tenter les belles épreuves pour juments, notament les prix de l' Opéra et prix Vermeille
A noter le belle fin de course de PLUMANIA et surtout la belle prestation de FLEUR ENCHANTEE malgré une gêne dans la ligne droite.

 

 

6 mai, Longchamp
prix d' Hédouville, groupe 3, 2400m

Le visiteur, ALLIED POWERS, surprend en enlevant l'épreuve à la lutte avec MORE WELLS, et laissant un AIZAVOSKI quelque peu décevant.

8 mai, Saint-Cloud

prix Greffuhle, groupe 2, 2000m, 3 ans

ICE BLUE (P.Bart) a confirmé en dominant un lot homogène, après avoir sagement patienté à la corde, déboitant aux 300m, puis s'imposant en débordant facilement GREEN ROCK et HANDSOME DEVIL.

GREEN ROCK a fort bien résisté jusqu'au bout.

Très belle fin de course d'HANDSOME DEVIL, bloqué jusqu'aux 300m.
ROYAL REVIVAL, décevant, est resté dans son action jusqu'au poteau.
Déception également pour DARA TANGO, incapable d'accélerer au moment décisif...

prix Cléopatre, groupe 3, 2100m , pouliches de 3 ans

L'épreuve menée sur un rythme soutenu a été gagnée par SANDBAR (F.Rohaut) devant PEARL AWAY (qui est de la même famille O'Reilly que Secret Form placée dans le prix de Diane) et HEAVEN'S VAULT (une nièce de Domedriver).

BAAHAMA prise en sandwich entre PEARL AWAY et HEAVEN S VAULT sera à revoir..

Quant A MEDIA LUZ, le changement de tactique (montée à l'arrière) ne lui a été guère profitable, n' étant à priori pas dotée d'une capacité d'accélération suffisante pour lutter à ce niveau..

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas certain que la gagnante puisse avoir une chance réelle dans le prix de Diane...

 

10 mai, Chantilly

BEHKABAD a  gagné le prix de Guiche  certes, mais menacé dans les derniers mètres par NO RISK AT ALL qui a terminé sur très fort en plein piste. Faisant la course en tête, il est venu comme un gagnant, lancé seulement à 300m du poteau, mais on peut supposer que, même s'il est le fils du miler Cape Cross (qui est aussi le père de SEA THE STARS), l'apport de tenue par sa mère Behkara, lui sera utile pour aller jusqu'à 2400m (à voir pour le Grand Prix de Paris..).
A noter aussi la belle performance de RUSSIAN DREAM, malgré un mauvais départ, et de FORETELLER qui a eu du mal à trouver son action..
Dans le Prix du Mont Pagnotte, le Fabre inédit AIR TROOPER a placé une belle accélération qui dénote un certain potentiel. Il est famille avec ANNUS MIRABILIS, second du Jean Prat.


16 mai Longchamp

Poules d' Essai, prix Hocquart

voir également le spécial Jour de Galop "Poules d'Essai 2010"

En prenant connaissance dimanche soir des résultats , mon premier réflexe a été de visionner le prix de Saint-Georges, pour voir de quelle manière le retour de MARCHAND D'OR avait été gagnant. Malgré le changement d'entraineur, c'est bien Davy Bonilla qui était chargé de l'accompagner pour ce qui pouvait être considéré comme un galop de convalescent. Malgré son numéro à la corde, son fidèle jockey l' a laissé à l'arrière, le laissant galoper tranquillement jusqu'à mi parcours. Une fois cadencé, MARCHAND D'OR  s'est infiltré au milieu de concurrents, les remontant facilement un à un et coiffant BENBAUN sur le poteau. Très belle impression de facilité, qui plus est avec un chrono digne de l'Abbaye, sous les 56 secondes. voilà qui est trés prometteur pour l'avenir. Engagements en vue dans le prix du Gros-Chêne et le Maurice de Gheest (il est aussi engagé à Ascot).

 

En ce qui concerne les résultats des Poules, le principal enseignement sera celui de la malchance dont auront joué les deux pensionnaires de la casaque Aga Khan, ROSANARA et SIYOUNI, ceux-ci n'ayant pas pu exprimer leur meilleure valeur face à des circonstances de course très défavorables..

 

Dans la poule d'Essai des Pouliches, le résultat a été entaché par une enquête de près d'une heure dont l'issue, pourtant assez prévisible, l'a été au détriment de LILISIDE, son entraîneur, François Rohaut, s'étant à nouveau pris les pieds dans le tapis vert, et ce résultat pourra être vu  comme un bizarre rééquilibrage de l'histoire (puisqu'il avait gagné en 2006 avec TIE BLACK au détriment de PRICE TAG qui portaient les mêmes couleurs que SPECIAL DUTY). Il est vrai que la brusque embardée volontaire de Jean-Bernard Eyquem pour déboiter à l'entrée de la ligne droite a contrarié sérieusement FULL STEAM et ROSANARA dans leur élan. La première grande perdante  de cette arrivée houleuse aura donc été ROSANARA qui, malgré cela, a réalisé une fin de course extraordinaire, terminant la plus vite mais juste au pied du podium. La deuxième grande perdante aura été LADY OF THE DESERT. En effet JOANNA, qui avait pris l'avantage en lancant le sprint, va terminer difficilement son parcours, étant débordée dans les 50 derières mètres et stopper net la pensionnaire de Brian Meehan qui tentait de s'infiltrer entre BAINE et LILISIDE.

A noter aussi la malchance de DOLLED UP qui s'est retrouvée bloquée au moment ou LADY OF THE DESERT a cherché le passage entre les deux pouliches de François Rohaut. Bien sûr, tout cela ne diminue en rien la performance de SPECIAL DUTY qui réalise un joli doublé avec les Guinées.

Sur cette arrivée, je vous invite à lire l'analyse pertinente qui en est faite sur LE BLOG DU GALOP.


Chez les poulains, le résultat a été plus limpide. En effet, alors que RAJSAMAN et FORUM MAGNUM ont emmené l'épreuve sur un rythme très soutenu, et après que MEEZAAN ait placé une belle accélération en surgissant à la corde, LOPE DE VEGA s'est imposé assez facilement devant DICK TURPIN qui s' est fort bien défendu, et SHAMALGAN, surprenant troisième. Derrière eux, à noter la très incisive fin de course de ZAZOU, le pensionnaire de Mario Hofer, dernier à 300m du poteau, mais terminant néanmoins à nette distance du vainqueur.

Quant à SIYOUNI, il a connu la facheuse mésaventure de l'enfermement. Laissé à l'abri dans le peloton, il s'est retrouvé bloqué en tentant de trouver le passage entre POET S VOICE et MON CADEAUX puis il a tenté de plonger à la corde, mais trop tard, Christophe Lemaire n'insistant pas, la victoire se jouant beaucoup trop loin de lui.

Mine de rien, pas de quoi pavoiser côté français, car si  l'épreuve a été gagnée par un poulain français (mais sous casaque germanique), les cinq suivants sont des concurrents entraînés hors de nos frontières ..


Du coté du prix Hocquart, SILVER POND, le lauréat, a confirmé qu' il était un poulain de grand talent, avec une action superbe et qui devrait offrir une opposition conséquente à PLANTEUR et ICE BLUE dans le Jockey Club.. On aura remarqué également la bonne fin de course de DANSICO, le pensionnaire de Yann Durepaire qui a prouvé là qu'il était de taille à gagner une épreuve semi-classique en France.

 

 

A Maisons-Laffitte, 17 mai, deux épreuves sur 2100m pour inédits
Chez les poulains,le Fabre  LEY HUNTER (dont la mère a gagné trois groupes 1 dont les Oaks irlandais et les Nassau Stakes) s' est imposé facilement en pleine piste en débordant COMPASS WAY, un pensionnaire de Nicolas Clément .
Chez les pouliches, ROCHE AMBEAU (une propre soeur de Blek) a placé une belle accélération. Très plaisante fin de course de IT'S SO YOU (une fille de You, quadruple vainqueur de groupe 1) lancée d'un peu trop loin par Maxime Guyon.
On retiendra également les belles fins de course de VIDANE (une soeur de la semi-classique Viane Rose) et de NORTHERN AFFAIR (une nièce de Rumplestiltskin, affiliée avec Miesque)
Quant à DARIYANA (famille avec Darsi) qui semblait aller très facilement, elle a été effrayée par une ombre au moment de placer son accélération. Elle sera à revoir.

A Longchamp, 19 mai
Dans le prix Volterra (listed) arrivée groupée avec pour lauréate LILY OF THE VALLEY mais déception pour THE LIVING ROOM pointée à l'arrière incapable d' accélérer efficacement
Bonne note pour KARTICA (plaisante dans le prix de la Grotte) qui n'a trouvé l'ouverture que trop tardivement mais qui a terminè très près des premières.
Dans le prix Verso II, CHASING HALOS (A.Fabre, Godolphin) est apparu nettement au-dessus des autres. Il a dominé aisément le lot devant un autre Fabre, LOCHINVER. La mère de CHASING HALOS étant une soeur du champion ASHADO vainqueur de dix groupes dont six groupes aux Etats-unis (notamment les Kentucky Oaks) et d' autres bons chevaux comme SUNRIVER placé dans les Belmont Stakes, on devrait le voir prochainement évoluer à un très bon niveau (il était engagé dans la Poule d' Essai). Tout dépendra de la stratégie Godolphin à son sujet.
Dans le prix Perruche Bleue, GIVINE, la pensionnaire de B.de Montzey, décevante dans le prix de la Grotte, a dominé facilement ses congénères.
Déception en revanche pour la Wildenstein BLAGUEUSE (sixième) qui est venue comme une gagnante puis qui, versant à droite, est restée dans son action.

 

 

Longchamp, le 20 mai,
LUMINEUX, un Fabre/Wertheimer, a impressionné dans le prix de Champerret. C'est un possible partant pour le Jockey Club, à moins qu' il soit réservé en vue du grand Prix de Paris.
Dans le prix des Tertres, c'est SKIA qui s'est imposée, une pensionnaire de C.Lafon-Parias. Son prochain engagement devrait être le prix de Royaumont sur 2400m le jour du Jockey Club.
Ce poulain et cette pouliche ont en commun d' être issus de la première production de MOTIVATOR dont on a jusqu'à présent vu peu de produits sur nos pistes. A ce sujet, on devrait voir AMOONA, une pensionnaire HA.Pantall qui est une petite-fille d'une sprinteuse placée dans l'Abbaye de Longchamp, faire ses débuts le 29 mai à Chateaubriant.


 

Longchamp, 23 mai

Dans le prix Ispahan, après s' être laissée portée dans sa stalle avec précaution sur un trône confectionné par les bras musculeux des pousseurs, GOLDIKOVA a fracassé le chrono (6 secondes de moins que ZAGORA dans le prix Vanteaux, ce qui correspond àun écart considérable de 100 mètres). La course ayant été menée par les deux leaders sur un rythme effrené, la championne a suivi tranquillement la cadence avec des mouvements d' encolure pleins de désinvolture, laissant rapidement l'impression que l'issue ne ferait aucun doute. L'accélération qu'elle a produit n'aura été suivi que par le talenteux Byword, son cadet. Derrière ces deux -là STACELITA, laissée en queue de peloton, aux côtés de BYWORD, a fait une course de rentrée correcte sans pouvoir vraiment accélerer après avoir viré à l'extérieur.

Dans le prix Saint-Alary, victoire de SARAFINA qui confirme l'estime de son entraîneur. Toutefois, elle a bien failli connaître le même sort que Siyouni dans la Poule d'Essai, se retrouvant, à la corde, bloquée entre T AS DE BEAUX YEUX et ON VERRA. Gérald Mossé a donc forcé le passage un peu brutalement mettant quasiment hors course la pensionnaire de Davis Smaga. Quant à ON VERRA, ne pouvant suivre ensuite le mouvement du sprint, on peut se demander si SARAFINA ne lui a pas galopé dans les postérieurs .
Derrière SARAFINA, c'est DELUXE qui a terminée seconde, son jockey, Maxime Guyon, ayant du la solliciter en permanence depuis le dernier virage.

Quoiqu'il en soit, la meilleure impression aura été la performance de la pensionnaire de Freedy Head, GALAXIDI, qui a réalisé une fin de course très intéressante, ayant trouver le passage tardivement et terminant quatrième.  C'est encore une pouliche inexpérimentée, avec une grande action et qui va certainement progresser. Elle est de plus famille avec un représentant de la casaque Oldham, ROMILDO, lauréat du prix Ganay en 1984 et qui avait failli réaliser le doublé l'année suivante en étant battu par SAGACE, le représentant Wildentein lauréat de l'Arc 1984.
A coup sûr, Freddy Head va tenter le prix de Diane, mais à mon avis c'est une pouliche que l'on verra au départ du prix Vermeille.

* photos de cette réunion du 23 mai 2010

 

A Saint-Malo, le même jour, deuxième gagnant de 2 ans pour Aussie Rules, le nouvel étalon Coolmore (lauréat de la Poule d'Essai). En effet, après CHINESE WALL, la pensionnaire de Didier Guillemin, lauréate à Maisons-Laffitte fin avril, c'est au tour de PRIVATE JET, un pensionnaire  d'HA.Pantall de gagner facilement sur la piste malouine. Celui-ci est un neveu d'AUSTRALIE, une jument qui a gagné le prix de Flore.

 

 

Saint-Cloud, 24 mai

Dans le Prix Corrida, groupe 2 sur 2100m,  petite surprise, mais objectif atteint pour PLUMANIA, la pensionnaire d'A.Fabre portant les couleurs Wertheimer, qui a enfin gagné son groupe. Elle pourrait désormais viser le prix de Pomone cet été à Deauville.
CELIMENE déçoit quelque peu malgré sa bonne résistance aux deux Aga Khan, notamment DARYAKANA qui a fait une rentrée très prudente en ne faisant que la ligne droite..
Déception sans doute pour le clan Aga Khan en ce qui concerne la performance de SHEMIYLA, mais une heure plus tôt, très belle satisfaction pour eux, car la très estimée SHAMANOVA, a survolé le prix Luth de Saron (course D sur 2400m) et il est fort probable qu'elle soit maintenant orientée vers le prix Malleret comme l'avait été sa mère SHAMADARA qui avait gagné cette semi-classique avant de conclure seconde des Oaks Irlandais. SHAMANOVA est d' ailleurs engagée au Curragh le 18 juillet ainsi que dans l'Arc. Illustre famille que la sienne car SHAMADARA est la mère de SHAMDALA, lauréate de plusieurs groupes pour stayer, et de SHAMAKIYA placée dans le prix Malleret.
Ce qui est incroyable dans cette lignée maternelle c' est le fait que la mère de SHAMADARA, SHAMARZANA (qui est aussi la soeur de SHERGAR, le triple lauréat des Derby + des King George, aussi connu pour avoir été enlevé par l'IRA) ait produit sept mâles assez moyens et une seule femelle, et que c'est celle-ci qui deviendra une excellente poulinière.

 

A Tarbes, très facile victoire de BORYSTHENE, un poulain de 2 ans par Zamindar entraîné par Jean-Claude Rouget. 

Dans la même réunion, INDIAN WELLS, une soeur de Turtle Bowl par Sadler's Wells entraînée par François Rohaut a ouvert son palmarès au bout de sa cinquième sortie. Son frère AGE OF AQUARIUS  (entraîné par Aidan O'Brien), qui avait fait le top price des ventes yearlings à Deauville, s' est classé second du Grand Prix de Paris et vient de faire une rentrée correcte dans un groupe 3 sur 2600m. 

 

A Lyon Parilly, le 26 mai

deux petites curiosités avec deux inédits de belle naissance, ARTEMIA, une soeur de Montmartre et IMPEST un frère de Moon Prospect, petit-fils de la triple lauréate classique Niarchos East of The Moon. Ils vont débuter dans le prix du Professeur Collet (rien à voir avec Robert, l'intransigeant professeur-entraineur que l'on connait pour être toujours prompt à donner trop de devoirs, parfois plusieurs dans la même semaine..)

 

Longchamp le  27 mai
à suivre deux courses d'inédits avec
PATTERNING (A.Fabre) un neveu du crack Street Cry
MAKING STRIDES (Head-Maarek) affilié à de très bons compétiteurs US
BIG HOPE (Lellouche/Wildenstein) un frère de Bastet
DOUBLE JEU (Head/Wertheimer) une fille de la classique Fidélité
APPLIQUE (Pantall) le premier produit de Needlecraft
LADY ANOUCHKA (Smaga) une nièce de Racinger et Corre Caminos
GIPSY (Bary) ue nièce de la classique Dénébola


 


   

 

 


 


PL AT - dans CHRONIQUES