28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 18:00


arcdetriomphe2010


28 mai 2011

 
Les engagements dans l' Arc ont été publiés début mai.
A l'étude de ces engagements, on trouve tout naturellement certains participants de l'édition 2010 comme WORKFORCE, SARAFINA, PLANTEUR, BEHKABAD, FAME AND GLORY, CAPE BLANCO et CAVALRYMAN.

Presque tous ont fait leur rentrée et vont suivre un programme jusqu'au jour J.
WORKFORCE
a plutôt convaincu  en gagnant à Sandown sans être totalement prêt (dixit Sir Michael Stoute).
SARAFINA a fait une excellente rentrée dans le prix Corrida (elle est engagée dans les Prince Of Wales Stakes le 15 juin).
PLANTEUR a commencé tôt sa saison avec deux victoires sur 2000 et 2100 dont le prix Ganay devant SARAFINA.
FAME AND GLORY a fait une rentrée assez peu convaincante en Irlande dans une listed sur 2600m (même s'il gagné, Jamie Spencer ne l'a pas épargné).
CAPE BLANCO a fait sa rentrée dans le Ganay (bon quatrième).
CAVALRYMAN a fait une rentrée très moyenne dans la même course que WORKFORCE.   
BEHKABAD, quant à lui, devrait faire sa rentrée dans le Grand Prix de Chantilly.

Parmi les autres prétendants attendus, on peut citer SO YOU THINK lauréat de six Gr1 (dont récemment l'Irish Gold Cup), le Godolphin REWILDING qui a gagné la Dubai Sheema Classic, JAN VERMEER (décevant à sandown) qui a été engagé dans le Grand Prix de Chantilly, MIDDAY qui a fait une excellente rentrée dans un groupe 2 pour femelles sur 2100m, SNOW FAIRY qui reste sur deux victoires de gr1, la Queen Elizabeth II Commemorative Cup à Kyoto où elle a fait un truc phénoménal, et la Hong Kong Cup où elle a battu PLANTEUR, VISION D'ETAT, STACELITA et CIRRUS DES AIGLES.

Du côté des chevaux japonais, VICTOIRE PISA a gagné la Dubai World Cup cet hiver après avoir enlevé un groupe 2 sur 1800m à Nakayama.
NAKAYAMA FESTA n'a pas couru depuis sa déconvenue dans la Japan Cup.
Sont également engagés EISHIN FLASH lauréat du Derby japonais (mais qui avait été battu par VICTOIRE PISA dans les Guinées) ou encore HIRUNO DAMOUR (capable de faire entre 2000 et 3200m) lauréat du Tenno Sho Spring cette année.

Chez les 3 ans on trouve engagés des poulains qui devraient prendre part au Jockey Club ou Grand Prix de Paris comme BARAAN, VADAMAR, PRAIRIE STAR, GENZY, des pouliches du prix de Diane comme GALIKOVA, GOLDEN LILAC et PIRIKA ainsi les prétendants au Derby Anglais comme le trés attendu CARLTON HOUSE, ou RECITAL, RODERIC O'CONNOR et le Fabre POUR MOI.

La plupart des concurrents cités devraient être vus à un moment à un autre dans le Grand Prix de Saint-Cloud, le Grand Prix de Chantilly, le prix du Lys, le prix Niel ou le prix Foy. Outre-Manche, ce seront les International Stakes ou les Eclipse Stakes, éventuellement les difficiles et éprouvants King George.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L' Arc est incontestablement l'épreuve internationale  qu'il faut gagner. Figurer à son palmarès octroye au pur sang une reconnaissance incontournable dans le monde du turf et de l'élevage. C'est pour cette raison que d'autres épreuves similaires sont organisées de part le monde. En 2008, Jour de Galop a passé en revue ces épreuves qui tentent de hisser leur renommée au niveau de l'Arc. Cf article.

Concernant nos voisins d' outre-Manche, ceux-ci ont gagné trois fois l'épreuve ces quatre dernières années    alors qu'il n'avait gagné que quatre fois lors des quinze précédentes éditions (dont trois sous les couleurs Godolphin ou Maktoum). 2011 sera donc aussi l'occasion de savoir si un cheval français sera capable de briser cette série.

Ici, leurs tentatives dans l'Arc ces vingt dernières années.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A un mois de l'échéance, après les défections de POUR MOI, REWILDING, BEHKABAD, BARAAN, les partants possibles sont :

Chez les chevaux d'âge
SARAFINA (Royer-Dupré)
PLANTEUR (Lellouche)
SILVER POND (Laffon-Parias)
MARINOUS (Head)
WORKFORCE (Stoute)
SO YOU THINK (O'Brien)
ST NICHOLAS ABBEY (O'Brien)
SEVILLE (O'Brien)
SNOW FAIRY (Ed Dunlop)
DEBUSSY (Godolphin)
MIDDAY (Cecil)
NAKYAMA FESTA (Ninomya)
HIRUNO DAMOUR (Kon)
SCALO (Wohler)

Chez les 3 ans
GALIKOVA (Head)
RELIABLE MAN (Royer-Dupré)
MEANDRE (Fabre)
GOLDEN LILAC (Fabre)
VADAMAR (Royer-Dupré)
CARLTON HOUSE (Stoute)
NATHANIEL (Gosden)
TREASURE BEACH (O'Brien)
NAKAYAMA KNIGHT (Ninomya)
DANEDREAM (Schiergen)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

les partants

 

WORKFORCE      sir mr. stoute
ST NICHOLAS ABBEY      ap. o'brien
SILVER POND      c. laffon-parias
HIRUNO D'AMOUR      m. kon

NAKAYAMA FESTA      y. ninomiya
SO YOU THINK      ap. o'brien
SARAFINA      a.de royer dupre
SNOW FAIRY     eal. dunlop
TREASURE BEACH      ap. o'brien
MEANDRE      a.fabre

MASKED MARVEL     j.gosden
RELIABLE MAN     a.de royer dupre
SHARETA     a.de royer dupre
TESTOSTERONE     p. bary
DANEDREAM p.schiergen

GALIKOVA     f. head

 

Voilà un Arc sans champion déclassé, un Arc de transition chargé d'arbitrer un duel entre chevaux d'âge titrés (WORKFORCE relevant le défi peu usité du doublé, SARAFINA, SNOW FAIRY, SO YOU THINK et quelques 3 ans ayant l'opportunité de l'emporter sans pour autant se revendiquer champion incontesté)
Un Arc avec des absents de marque, blessés ou disparus, POUR MOI, BEHKABAD, INOUBLIABLE, REWILDING, BARAAN
Un Arc sans pluie, avec un gazon désséché mais néanmoins humidifié artificiellement, qui altérera sans doute les organismes.

Par ordre préférentiel,
SNOW FAIRY, une pouliche exceptionnelle (pour s'en convaincre il faut revoir d'urgence ses performances dans les Oaks anglais et irlandais). Un pouliche rachetée pour moins de  2000€ par sa propriétaire aux ventes yearlings en Irlande qui à 2 ans n'avait pas fait grosse impression. Elle aura son terrain, L.Dettori, et pourra fuser le long de la lice en slalomant pour surprendre ceux ou celles qui ont l'impudence de tenter de venir en pleine piste.

TREASURE BEACH est un fabuleux cheval, dur à l'effort, lauréat du derby irlandais et second du derby anglais. Toutes choses qui méritent un peu de déférence. A mon avis, il ne faut pas tenir compte de sa performance dans le Grand Prix de Paris, la stratégie O'Brien pour l'occasion ayant été quelque peu suicidaire. C'est un vainqueur potentiel.

SARAFINA s'est montrée allante dans le prix Foy, galopant par a-coups et n'a fait que les 200 derniers mètres. Tout le monde sait qu'elle a la classe suffisante pour gagner l'épreuve. Tout sera une question de timing et pour C.Lemaire de choisir la bonne option.

RELIABLE MAN a pris sa revanche sur MEANDRE, certes, mais pour avoir toutes les chances de son côté, il a besoin de terrain très souple, ce qui ne sera pas le cas. Je crois qu'il a la qualité pour gagner dans ce lot, malgré le terrain qui, malgré tout devrait être, à quelque chose près le même que dans le prix Niel.

GALIKOVA est (peut-être) une championne. Elle a dominé le prix Vermeille en laissant une pouliche seconde des Oaks anglais assez loin. Je ne suis pas sûr qu'elle soit meilleure que SARAFINA. Pour autant, le podium est plus qu'envisageable. En tout cas, Freddy Head semble y croire beaucoup.

HIRUNO D'AMOUR a surpris dans le prix Foy sans être sollicité. Son entraîneur craint surtout RELIABLE MAN, mais comme ce dernier a besoin de bon terrain, ses chances de terminer sur le podium sont sérieuses. Mais derrière RELIABLE MAN.

 

WORKFORCE qui aura la lourde charge de briser un écart de plus trente ans (le dernier double été celui d'ALLEGED) avec le handicap de ne pas avoir le terrain suffisamment souple pour donner de l'amplitude à ses foulées. Lui qui a été battu par une étoile montante de 3 ans (NATHANIEL) dans les King George en biaisant sérieusement sur sa gauche, sous le coup de l'effort imposé, relève là un vrai défi.

SO YOU THINK  a un palmarès exhorbitant (onze victoires de groupe dont huit Gr1), de quoi impressionner la jeune génération. C'est un vrai cheval de 2000m qui va relever ici un défi sur 2400m, bien qu'il ait terminé troisième de la Melbourne Cup dans un lot sans doute bien plus faible . SNOW FAIRY l'a un peu chatouillé dans les Irish Champion Stakes. REWILDING l'a battu à la régulière dans les Prince Of Wales's Stakes. Sa tenue réelle à ce niveau est toujours une inconnue.
 


MEANDRE, finalement supplémenté, la seule chance d' André Fabre, gagnant du Grand Prix de Paris par le biais de circonstances de courses particulières. 

ST NICHOLAS ABBEY a le  profil type de l'outsider. Ex espoir à 2 ans, ayant peu couru  3 ans, et revenant à un très bon  niveau cette année, mais battu nettement dans les King George, faisant un truc incroyable dans la Coronation Cup en remontant l'excellente MIDDAY. Pour autant, il faut le voir au mieux 3-4eme

SHARETA aura peut-être deux missions. Faire le train pour SARAFINA et tenter sa chance. Elle sera meilleure en bon terrain. Sa grande action peut l'amener très loin. Elle peut garder une place.

SILVER POND a fait l'impasse sur les préparatoires. On parle peu de lui. Son début de saison n'a pas été impressionnant. Mais quoi de plus normal pour un cheval qui a été arrêté 10 mois. Voilà un cheval qui a battu BEHKABAD (il faisait sa rentrée à Chantilly) avant l'été, ce qui l'autorise, au mieux, à terminer 4-5eme.

NAKAYAMA FESTA ne pourra pas à priori réitérer sa performance de 2010. C'est un cheval qui a été arrêté plus d'un an.
Dans le prix Foy, son jockey l'a laissé mener l'épreuve mais il a été débordé sur la fin. Il tentera de garder une 5-6eme place.

DANEDREAM est la meilleure pouliche allemande. Elle est d'une souche Rothschild avec de la tenue qui a donné INDIAN ROSE lauréate du prix Vermeille. On l'a déjà vu plusieurs fois en France, car elle s'était classée sixième du Marcel Boussac et cette année seulement cinquième du Malleret, malgré une très belle fin de course. Etant donné le style de ses deux dernières victoires (mais en terrain lourd), elle est meilleure que jamais. Malgré sa supplémentation, elle ne peut prétendre qu'à une toute petite place.

TESTOSTERONE n'a pas raté beaucoup de ses objectifs cette année, mais elle n'a pas battu des championnes. De plus, elle va affronter cette fois-ci des clients plus sérieux. Ce sera assez difficile et à un mois d'intervalle, la voir au niveau de GALIKOVA semble improbable.

La supplémentation de MASKED MARVEL est un peu une surprise. Soit, sa victoire dans le Saint-Leger était très bonne (il a même réalisé le meilleur temps de l'épreuve) mais il n'est pas certain qu'il fasse mieux que SIXTIES ICON lauréat également du Saint-Leger et qui avait terminé sixième de l'Arc 2006.

 

 

A lire également une belle analyse dans Rond de Présentation.

 

 

Arrivée

1 Danedream           A. Starke        2'24''49
2 Shareta     T. Jarnet     5
3 Snow Fairy     L. Dettori     ENC
4 So You Think     J.-A. Heffernan     1/2
5 St Nicholas Abbey     J. P. O'Brien     CENC
6 Méandre     M. Guyon     CENC
7 Sarafina     C.-P. Lemaire     CENC
8 Silver Pond     T. Thulliez     3/4
9 Galikova     O. Peslier     4
10 Hiruno d'Amour     S. Fujita     3/4
11 Nakayama Festa     M. Ebina     2 1/2
12 Workforce     R.-L. Moore     ENC
13 Testostérone     S. Pasquier     1
14 Treasure Beach     C. O'Donoghue     2 1/2
15 Reliable Man     G. Mossé     6
16 Masked Marvel     W. Buick     2

 


 

PL AT - dans CHRONIQUES